Nutrition

Apport journalier en glucides

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Les glucides ou hydrates de carbone sont essentiels et indispensables à l’organisme et à son bon fonctionnement. Ils constituent le premier combustible du corps humain. Effectivement, les glucides sont utilisés particulièrement par les muscles, le cerveau, le cœur et les globules rouges. Toutefois, une consommation abusive peut être néfaste pour la santé. Voici en quelques lignes les différents besoins en glucides selon certains critères.

 

Besoins en glucides d’un individu en bonne santé

Les besoins en glucides diffèrent d’un individu à un autre. En effet, ils varient selon certains paramètres. En réalité, il faut tenir compte, par exemple, du poids corporel. Ou pour être plus précis de la quantité de muscles. Plus un individu développe une masse musculaire, plus il a des besoins en glucides élevés.

De même, un homme a un besoin en glucides supérieur à celui d’une femme. Ceci s’explique par sa masse musculaire plus accrue. Mais, en général, la quantité conseillée est de 180 à 200 grammes par jour.

L’essentiel est de bien choisir ses glucides, car ils devraient constituer 50 à 55 % de la ration énergétique quotidienne. Et sur ce pourcentage, la moitié doit provenir des fibres alimentaires contenues dans les fruits, les légumes et les féculents.

 

Besoins en glucides selon l’activité physique 

Par ailleurs, le degré ou niveau d’activité physique peut influencer également les besoins en glucides. Les adeptes de la musculation ou les athlètes de haut niveau ont des besoins plus conséquents que la moyenne. Effectivement, ils ont besoin de plus de calories pour laisser les protéines faire leur travail de reconstruction des tissus musculaires.

En réalité, les glucides contribuent à la protection des muscles. Effectivement, une carence en glucides oblige l’organisme à puiser dans les réserves de protéines. Or, ces dernières sont indispensables pour la construction de la masse musculaire. En général, ces sportifs ont un apport en glucides de 3 à 7 grammes par Kilo de poids corporel.

Mais le type de sport a aussi un impact sur les apports nécessaires en glucides. Les activités physiques telles que les courses d’endurance nécessitent plus de glucides par rapport aux sports intenses, mais de courte durée.

 

Besoins en glucides selon l’état de santé

L’état de santé de l’individu est un facteur déterminant pour ses besoins en glucides. À titre d’exemple, un diabétique peut consommer des glucides d’une manière plus modérée. Et les personnes intolérantes aux glucides ou à certaines céréales devraient sélectionner les glucides dans leur alimentation.

Les glucides sont garants de l’énergie utilisée dans le sang, sous forme de glucose. Les maladies comme le diabète ne permettent pas d’utiliser cette énergie et c’est ce qui fait augmenter le taux de glycémie. 

Toutefois, un individu diabétique ne doit pas supprimer les glucides de son régime alimentaire. Du moins pas tous les glucides. En effet, il doit plutôt surveiller sa consommation. Et le plus important, répartir son apport sur les trois principaux repas pour contrôler sa glycémie.

 

Les glucides constituent une source d’énergie majeure pour l’organisme. Ils apportent différents nutriments essentiels aux bonnes bactéries contenues dans le système intestinal et qui participent à la digestion. Leur consommation doit être surveillée. Cela, d’une part pour contrôler la glycémie. Et d’autre part pour éviter un éventuel prise de poids.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.