Alimentation

Une prise de muscles avec le beurre de cacahuètes

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Le beurre de cacahuètes est une denrée intéressante pour les pratiquants de sports. Il regorge de nutriments et possède de multiples bienfaits. Pourtant, certaines personnes évitent d’en consommer en pensant qu’il contient beaucoup trop de calories. Ces quelques lignes vont donner les raisons pour lesquelles cet aliment devrait faire partie du régime alimentaire. Surtout pour les adeptes de la musculation ou toute personne qui désire gagner de la masse musculaire.

 

Le beurre de cacahuètes

L’arachide est une plante originaire d’Amérique de Sud. Et le beurre d’arachide ou de cacahuètes provient de la torréfaction et du broyage des cacahuètes, les graines qui se trouvent dans les coques.

Présentation

Le beurre de cacahuètes, pâte d’arachide, beurre d’arachide, ils désignent tous le même aliment. On parle ici de la pâte à tartiner fabriquée à partir des graines d’arachides. Très apprécié en Amérique du Nord, le beurre de cacahuète séduit nombreuses personne, notamment les sportifs.

On l’obtient à partir de la torréfaction et du broyage des cacahuètes. Et en ce qui concerne sa texture, on peut en avoir différentes selon le degré de broyage. Pour avoir plus de croquants, il suffit de ne pas trop les mixer. Et pour avoir une texture plus crémeuse, on rallonge le temps de broyage. Mais cela n’affecte pas la composition. 

Valeur nutritive du beurre de cacahuète

Riche en lipides, le beurre de cacahuètes est une source de calories. Toutefois, les lipides qu’il contient sont intéressants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Effectivement, ce sont essentiellement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Et les calories qu’il apporte favorisent le gain en masse.

Le beurre de cacahuètes constitue une source de protéines végétales. Une portion de 100 grammes peut contenir environ 24 grammes de protéines. Bien sûr, comme beaucoup d’aliments végétaux, il a des acides aminés limitants qui sont la méthionine, la lysine et la thréonine. Toutefois, il reste un bon élément pour la diversification alimentaire.

Le beurre de cacahuètes regorge de micronutriments. En effet, il contient, notamment, des vitamines B4, B3 B9, E. En outre, il apporte également des minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le potassium, le calcium, le fer et le zinc. Par conséquent, il contribue énormément à satisfaire les besoins en ces nutriments.

Bienfaits sur la santé 

De plus, le beurre de cacahuètes a des effets antioxydant grâce à la présence de la vitamine E. Mais également du resvératrol, un puissant antioxydant de la famille des polyphénols, ceux que l’on retrouve dans le vin rouge. Ces antioxydants contribuent à la lutte contre les radicaux libres et combattent, de ce fait, le vieillissement des cellules et le stress oxydatif. 

La présence du potassium permet le maintien de plusieurs systèmes de l’organisme, entre autres le cœur, les reins, mais aussi les muscles. Le phosphore est garant du renforcement des os et des dents. Et encore, il contribue à la production d’énergie nécessaire aux cellules.

 

Bienfaits sur la prise de masse

Le beurre d’arachide présente des bienfaits sur la santé en général. Mais il apporte également des avantages dans la musculation et la prise de masse.

Les lipides

Le beurre de cacahuètes est très calorique. C’est vrai. Néanmoins, ce sont des bons lipides, des acides gras qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Pour les adeptes de la musculation, ses propriétés nutritives permettent de combler les besoins en calories en période de sèche. Toutefois, il faut contrôler au maximum la quantité consommée.

Mais il constitue également un grand allié pour la prise de masse. Effectivement, il permet d’obtenir une masse musculaire volumineuse. L’apport en oméga 3 et en oméga 6 est intéressant. Par contre, il faut faire attention à l’équilibrage de ces deux acides gras.

 Les protéines

Le beurre de cacahuètes est l’une des meilleures sources de protéines d’origine végétale. Apprécié par ceux qui ne mangent pas de viande pour une raison de santé. Mais aussi et surtout par ceux qui suivent un régime végétarien.

Les protéines sont incontournables dans le monde de la musculation. Elles permettent la croissance, la construction et la récupération musculaire. Et le beurre de cacahuète constitue une excellente source de protéines végétales. Cet aliment favorise juste la prise d’une masse musculaire. 

Bien qu’il lui manque quelques acides aminés essentiels, la combinaison avec d’autres sources, comme les légumineuses, permet de combler cette absence. Ce qui favorise l’adoption d’une alimentation variée et équilibrée.

Aliment calorique

C’est une des raisons pour laquelle certaines personnes n’apprécient pas ce produit. Et c’est la même raison qui pousse les culturistes à le consommer. Effectivement, les calories sont nécessaires en musculation. Pour accroître la masse corporelle, les personnes qui pratiquent la musculation ont un besoin calorique très élevé. Néanmoins, il faut veiller à la quantité absorbée.

Les micronutriments

Bien que les micronutriments ne soient pas des sources d’énergie, ils sont indispensables pour le métabolisme énergétique. En effet, ils favorisent la productivité et l’efficacité des processus endogènes dans le corps. C’est pourquoi le beurre de cacahuètes est apprécié dans la musculation, il est riche en micronutriments.

Le potassium que le beurre de cacahuètes contient permet de prévenir les crampes, ces sensations désagréables qui peuvent gêner la séance. Mais il réduit également les douleurs musculaires et retarde la fatigue. Tout cela favorise la productivité et la qualité des résultats.

Le Zinc est intéressant en musculation, car il assume une fonction majeure dans la synthèse des protéines. En outre, il renforce le système immunitaire qui peut être affecté par l’activité physique. Tout comme le magnésium, qui est impliqué dans la transformation des glucides et des lipides en ATP, énergie utilisée pas les cellules musculaires.

La vitamine E présente dans le beurre de cacahuètes a un effet antioxydant et permet la diminution des lésions musculaires causées par les exercices physiques. Ainsi, il favorise la récupération. De plus, il participe à la protection des muscles et à la réduction de la fonte musculaire.

 

Voilà les raisons pour lesquelles le beurre de cacahuètes est tant apprécié par les bodybuilders. Toutefois, la musculation ne tourne pas seulement autour des calories et de prise de muscle. Il est aussi question de santé. Alors, avant de consommer un beurre de cacahuètes, il est obligatoire de vérifier la composition et la qualité pour éviter d’ingérer un produit industrialisé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.