Alimentation

Méga zoom sur l’arrêt du sucre

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

Le sucre est présent partout, même dans des produits et aliments n’ayant aucun goût sucré. C’est ce qu’on appelle : les sucres cachés : présente dans le pain, la mayonnaise, le vinaigre, les pommes de terre, le riz, la pizza, l’alcool, le vin, les quiches… Cette molécule qui procure du Bonheur peut tuer en silence. En moyenne, un adulte consommait 1 kg de sucre par an il y a 1 siècle. Aujourd’hui, il est monté à 25kg. Il n’est pas prêt à redescendre. Cette consommation abusive peut s’avérer vitale. Le sucre est un facteur qui produit de l’insuline dans notre corps. Plus on consomme de sucre, plus on fabrique du gras. Et plus on produit du gras, plus les risques par rapport à la santé sont élevés. Et si on arrêtait le sucre ?

 

L’arrêt du sucre et vous : 

Chaque individu aura sa façon de réagir face à l’arrêt du sucre. En fait, cela dépend du niveau d’indépendance de chacun. Si vous n’étiez pas accros aux aliments sucrés, si pour vous le sucre ne faisait pas partie de vos habitudes (jus de fruits, confiture…) chaque matin et des petits délices à chaque petit creux, alors, il n’est pas si dur pour vous de vivre sans sucre. 

Par contre, si chaque jour, le sucre est pour vous une obligation et règle de vie, il va vous falloir un peu plus de force mentale pour réussir à gérer le stress et l’anxiété due au manque de sucre les 2 premiers jours. Ne vous inquiétez pas, ses ressentiments vont s’estomper avec le temps.

 

Avantages de la suppression du sucre :

L’arrêt du sucre aura un effet d’amélioration presque immédiat sur notre état de santé général. Puisqu’au bout de 2 jours à 3 semaines sans sucre, on ressent ses bienfaits. 

Bienfait au niveau cérébral :

  • On retrouve la joie de vivre : L’abondance du sucre diminue le stress. On retrouve facilement la morale et l’équilibre psychologique.
  • On devient plus calme et moins irritable : le changement d’humeur, la colère et l’anxiété cesseront avec l’arrêt du sucre.
  • On abaisse les risques de cardiopathie : le sucre augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque. Autrement dit, on risque moins d’avoir l’AVC et d’autres problèmes cardiaques.
  • On retrouve l’Énergie ramollie par le sucre.
  • L’estomac sécrète moins d’acide.
  • Le foie sera ravivé.
  • On retrouve le sommeil : l’hormone de stress met fin à sa terreur dès l’arrêt du sucre. Le sommeil va retrouver sa vraie nature : réparatrice.
  • Le système immunitaire devient plus costaud : le sucre participe à l’inflammation chronique comme les allergies, la grippe et le rhume. Résultat : on devient moins enrhumé et moins malade.

Bienfaits sexuels :

  • On risque moins la stérilité.
  • On retrouve la vitalité sexuelle :
  • Chez l’homme : le sucre peut être la cause de la diminution de la libido et du mal fonctionnement sexuelle.
  • Chez la femme : il peut arriver la même chose que chez l’homme, ajoutons juste que c’est la facteur d’acné, de pilosité faciale, de règle irrégulier, et de la perte des cheveux. Lors des monstrations, les femmes auront moins mal, moins de colère et de nervosité.

Autres effets positifs quand on décide de cesser la consommation abusive du sucre : 

  • Quand on arrête le sucre, les rides disparaissent : on amoindrit la formation des points noirs, et des boutons. On retrouve la douceur de la peau. On a moins de risque d’inflammation chronique liée à la vieillesse que ce soit de la peau, des articulations, des muscles, du cerveau ou des artères.
  • L’interruption du sucre favorise l’auto-désintoxication du corps : le pancréas va produire moins d’insuline. On amoindrit le risque d’attraper le diabète de type 2. Si vous êtes insulino-résistant cette démarche prendra un peu de temps selon votre accommodation en sucre.
  • La bouche aussi aura sa part quand on arrête le sucre : le sucre est l’agent responsable d’existence et d’évolution des caries dentaires. Étant donné que les caries se nourrissent de sucre. On aura une haleine fraîche et un sourire éclatant.

On perd automatiquement du poids : stopper le sucre va régulariser le taux d’insuline. L’excès d’insuline produit des graisses. Quand on arrête le sucre : on s’éloigne des cellulites et de l’obésité. L’arrêt du sucre sculpte le corps pour une silhouette parfaitement captivante. On améliore le rapport entre muscle et gras : puisque la cellulite diminue la masse musculaire.

Le corps produit moins de cholestérol : cela permettra de réduire les risques des maladies cardio-vasculaires.

 

À ne pas oublier : 

Le sucre une sorte de drogue ?

Il a été prouvé que le taux de dopamine, l’hormone stress et d’anxiété s’augmente comme pour avoir consommé de l’héroïne et d’autres drogues. L’excès du sucre est aussi considéré comme une dépendance.

 Les 2 premiers jours, vous pourrez souffrir d’un maux de tête. Cela peut être causé par l’hypoglycémie. En général, ce maux de tête prend fin pendant ces 2 jours. Le 3ème jour sera signe de purs bonheurs remplis d’énergie. Dans le cas contraire, on vous invite à consulter votre médecin. 

Attention !

Sachant que le sucre contient naturellement du sucre, consommez au plus 2 fruits par jour (jamais en dehors des repas). Votre corps a un besoin naturel de fructose, de fibre et autres nutriments obligatoires.

Les légumineuses (haricots, pois chiche), les fruits secs, et les légumes sont hyper riches en fibres. Le manque de fibre peut vous donner une sensation constamment de faim malgré l’estomac plein. Il est donc important de ne pas manquer de fibre. Mangez naturellement !

 

Pour ne plus retomber, voici quelques précautions à prendre :

Lors des fringales : 

Évitez de grignoter entre les repas. Si c’est intenable, choisissez de booster vos protéines, acide aminé et calcium : en mangeant un peu d’oléagineux (noix, noisette, amande), une tranche de jambon, des légumes crus, un œuf, de la viande ou du poisson ou encore des laitages comme du lait, des yaourts et du fromage. Ils sont d’excellentes sources de ces 3 apports nutritifs. Vous pouvez consommer les laitages de vache, de brebis ou de chèvre. 

Buvez de l’eau, déshydratez-vous quand l’envie de sucre vous submerge. Si vous trouvez que le goût de l’eau est trop fade, ajoutez-y des écorces d’agrume comme le citron, l’orange… Ou des herbes du genre : cannelle, tige de vanille… cela va couper votre crise de boulimie.

Chez vous ou au travail : 

  • Si vous avez un soudain envie de sucre vous inonde : mettez a porté de mains des chocolats noirs à 80 ou 90 %
  • Mangez assez aux : pour éviter d’avoir envie de grignoter entre les repas.
  • S’habituer à prendre un dessert après chaque repas.
  • Réarranger vos placards, enlever les aliments contenant du sucre de vos yeux. Mettez-les dans le placard que vous ouvrez le moins pour éviter tous types de tentations.
  • Boire constamment du thé à la tisane sans sucre.
  • Si vous avez un petit creux, mangez un petit goûter non sucré. Ayez toujours des noix, des noisettes ou des amandes à portée de mains.
  • Ne sautez pas le déjeuner.

Si vous êtes dehors : (au restaurant, ou ailleurs) 

  • Mangez sans pain.
  • Adopter l’habitude du pack entré et plat 
  • Prendre un café ou thé avec un carré de chocolat noir comme dessert.

Surtout, faites du sport : il est indispensable de pratiquer de l’exercice physique, qu’on décide d’arrêter le sucre ou pas. 

 

Si c’est trop dur pour vous, voici quelques astuces pour vous déshabituer unanimement du sucre : 

Pour vos dépendances en café, tisane et thé sucré :

  • Diminuez chaque jour la quantité de sucre dans vos boissons chaudes jusqu’à ce que vous arriviez à le boire naturellement. 
  • Si votre café est trop amer à boire, changez de marque.
  • Pour la tisane et le thé, achetez-en ceux avec différents arômes pour un goût plus agréable.

Pour les produits en grandes surfaces : 

  • Apprenez à décrypter les étiquettes, quand il est marqué : sucre, maltose, dextrose, sirop de glucose, isoglucose sirop de glucose-fructose… le fabricant fait référence à du sucre. Lisez bien la valeur du sucre dans chaque produit et prenez ce qui en contient moins.
  • Évitez les produits sucrés du commerce comme les bonbons, les gâteaux, les pâtisseries, les chocolats noir moins de 80 %, les confitures… Il est clair que c’est dur de tourner le dos à ces petits bonheurs, pensez juste à demain, à votre santé et aux gens que vous aimez et qui vous aiment aussi en retour. Pensez à la vie.

Équilibrez votre flore intestinale et renforcez vos anticorps en mangeant 3 produits laitiers par jour.

Si vous voulez cuisiner chez vous, préparer des petits gâteaux ou quelque chose de ce genre, diminuez le dosage du sucre et remplacez-les par du miel… 

Par-dessus tout, essayez de connaître le vrai désir de votre corps. De savoir distinguer entre la sensation de gourmandise avec une vraie disette.

D’ailleurs , il existe encore d’autres méthodes qui peuvent vous être utile en rapprochant un expert.

 

La procédure sur l’arrêt du sucre peut se faire peu à peu ou d’un seul coup selon la dépendance et la volonté de chaque individu. Bien que l’on connaisse les méfaits de sa surconsommation, il n’est pas facile de le renier. Compenser le manque par du sport, de l’eau, des protéines et acides aminés. Le sucre peut devenir notre addiction ou notre ennemi. Faites un bilan individuel et prenez une décision raisonnable. Votre avenir ne tient qu’à vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.