Alimentation

L’avoine : une céréale qui nous veut du bien

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Si les Anglais la donnaient à leurs chevaux, les Écossais, eux, la mangeaient. Et ils en ont fait l’un des plats symboliques de l’Écosse : le porridge. En effet, il s’agit bien de l’avoine. Cette céréale qui prend la forme de flocons d’avoine et très appréciée des petits comme des grands. Mais, elle a plusieurs bienfaits encore méconnus et qui méritent pourtant d’être exploités. 

 

Tout sur l’avoine

L’avoine, le blé, l’orge appartiennent tous à la même famille : les céréales. Les nutritionnistes recommandent souvent ce type d’aliments. Mais que sont les céréales, notamment l’avoine.

L’avoine 

L’avoine est une céréale. Et en tant que telle, elle est surtout cultivée pour les graines. Les céréales, l’avoine y comprise, font partie de la famille des poacées. En outre, l’avoine est aussi une céréale à paille. C’est-à-dire des céréales qui, en plus du grain, offre aussi sa tige pour l’utiliser comme pailles. Tout comme le riz, le blé, l’orge et le seigle.

Autrefois, l’utilisation de l’avoine était réservée à la médecine et à l’alimentation des chevaux. Aujourd’hui, on utilise ses grains dans l’alimentation aussi bien humaine qu’animale. La plupart du temps, les graines de céréales sont moulues pour se présenter sous la forme de farine. 

Caractéristiques

Les graines de céréales, comme l’avoine, sont constituées de trois parties. Une enveloppe ou le son, une amande et un germe. Chacune de ces trois parties contient des nutriments qui font des céréales des aliments en soi.

L’avoine est une céréale complète. C’est-à-dire que ses graines sont intégralement consommées. Ce qui permet de bénéficier de tous les apports nutritifs. Elles regorgent, entre autres de vitamines, de minéraux, des acides gras essentiels. En outre, l’avoine est aussi riche en fibres.

 

Les bienfaits de l’avoine

Les bienfaits de l’avoine, bien que peu connus, sont multiples. Allant de ses avantages sur la santé jusqu’aux effets bénéfiques sur la beauté. En passant par les apports en nutriments qu’elle contient.

L’avoine et ses fibres

L’avoine a un effet dépuratif grâce à la présence élevée d’acides aminés. Elle permet ainsi d’éliminer les toxines. Mais encore, cette céréale, riche en fibres solubles, participe à la digestion et au transit intestinal. Une consommation régulière éviterait les problèmes de constipation.

L’avoine est réputée pour ses fibres insolubles. Ce qui permet de prévenir certains cancers des organes digestifs, notamment le cancer de côlon. Certaines fibres, comme le bêta-glucanes participe à la réduction de l’excès de cholestérol. 

L’avoine en contient et permet de favoriser l’équilibre glycémique et le cholestérol dans le sang. En réalité, elle baisse le taux de glycémie après le repas. Elle permet donc de prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires.

En outre, les fibres sont connues pour donner la sensation de satiété. L’avoine devient donc un coupe-faim et limite le grignotage. Ce qui favorise la perte de poids ou le maintien de son poids de forme.

L’avoine : une bonne source de protéines

L’avoine, notamment les flocons d’avoine, constitue une source en macronutriments. Les protéines contenues dans l’avoine sont très appréciées par les pratiquants de musculation. En effet, les protéines sont indispensables pour la construction et l’entretien de la masse musculaire.

Toutefois, la lysine est son acide aminé limitant. C’est-à-dire que, parmi les neuf acides aminés essentiels, il lui manque la lysine. Cette dernière est responsable du sommeil et de l’humeur. Cependant, la combinaison avec d’autres sources permet de combler ce manque. Une association avec les légumineuses, par exemple.

Un bon apport en nutriments

L’avoine regorge de nutriments tels que :

  • Le magnésium : il est indispensable au bon fonctionnement des processus de l’organisme. Il favorise plusieurs réactions enzymatiques et régule le métabolisme des glucides et des tissus musculaires, entre autres. En outre, il est garant de la transmission des signaux nerveux.
  • Le fer : il permet la synthèse de la myoglobine et de l’hémoglobine. Le fer participe donc au transport de l’oxygène, des poumons vers toutes les cellules. De plus, il est responsable de plusieurs réactions enzymatiques.
  • Le phosphore : il tient un rôle majeur dans la minéralisation des dents et des os. Mais aussi, assure leur solidité. Et le phosphore entre dans la composition des protéines et des lipides. En outre, il contribue à l’activation de nombreuses enzymes.
  • Le zinc : il permet de renforcer le système immunitaire. Mais contribue également dans l’activation des enzymes, la fabrication et libération de l’insuline. En plus, il fait une intervention dans le métabolisme des acides gras polyinsaturés et des prostaglandines.
  • Le cuivre : il assure la qualité des cartilages et le fonctionnement des globules rouges. Il permet aussi la minéralisation des os et la régulation des neurotransmetteurs. Il contribue à la fabrication de la mélanine. Mais aussi, son rôle antioxydant favorise la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.
  • Le manganèse : il a un rôle antioxydant et favorise la lutte contre les radicaux libres. Ainsi, il permet la protection des cellules contre le stress oxydatif. En plus, il participe dans la construction des articulations et des os.
  • Les vitamines B : elles favorisent la transmission nerveuse et la synthèse des molécules. En outre, elles interviennent dans la production d’énergie et le renforcement du système immunitaire.
  • Le tryptophane : c’est un acide aminé essentiel et qui précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Cette dernière est responsable d’un bon sommeil récupérateur. Le tryptophane est un calmant et un antidépresseur, et qui participe à la santé du système nerveux

 

Tous ces nutriments rendent l’avoine un aliment incontestablement riche et complet. Mais aussi un allié dans l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Et cette liste n’est pas exhaustive. D’autres substances et éléments n’y sont pas cités. 

L’avoine : bienfaitrice de la peau

L’avoine a des propriétés hydratantes grâce à la présence de la vitamine B et du potassium. En effet, ils sont indispensables pour maintenir ne peau saine. Ainsi, les crèmes à base ou contenant de l’avoine permettent une peau lisse, souple et bien hydratée. Et son action antioxydant ralentit l’apparition des rides.

Elle est aussi sollicitée dans le traitement de certaines lésions cutanées. Effectivement, l’avoine est très appréciée et est très efficace pour apaiser les démangeaisons et les irritations. Mais en plus, elle accélère la cicatrisation d’une peau victime d’une inflammation comme l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis.

L’avoine dans la prise de masse

Les adeptes de la musculation ont besoin de surplus calorique pour développer leur masse musculaire. Pour ce faire, ils consomment plus de calories qu’ils n’en dépensent. Et l’avoine semble répondre aux exigences de ces sportifs. En effet, elle est accessible sous forme de farine et constitue un bon apport en glucides.

Effectivement, les flocons d’avoine constituent une bonne source de glucides. Et on ne parle pas de n’importe quel glucide. Les glucides contenus dans l’avoine sont de qualité, avec un index de glycémie bas. Ils apportent donc beaucoup d’énergie, mais permettent d’éviter le pic d’insuline.

Mais les personnes qui désirent prendre du poids sont aussi intéressées par cette céréale. En réalité, il est recommandé aux personnes ectomorphes de prendre des collations constituées de barre de céréales. L’avoine répond au mieux à ces besoins, car elle contient de glucides à indice glycémique particulièrement bas.

 

Il est juste à rappeler que l’avoine a un effet éponge. Aussi, il est nécessaire de bien s’hydrater en la consommant. Les composants de l’avoine sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et ses utilisations sont variées. Les bienfaits et les avantages qu’elle présente sont plus que nécessaires. Pour résumer, on peut dire que l’avoine est une céréale qui nous veut du bien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.