Alimentation

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

La banane fait partie des fruits les plus consommés par les sportifs d’endurance. Elle a une forte teneur en glucides et est riche en minéraux. En effet, elle renferme 3 sortes de sucre : le sucrose, le fructose et le glucose. Mais elle contient également suffisamment de fibres. En donnant un coup de dynamisme instantané aux sportifs, elle fournit suffisamment de force pour les entraînements intenses. Faisons alors un tour sur les réels bienfaits de la banane. 

Les différentes vertus insoupçonnées de la banane

La banane est un fruit nutritif avec beaucoup de vertus. Elle est surtout réputée pour sa richesse en potassium. Mais elle dispose d’autres nombreux avantages non négligeables. 

Un fruit hautement énergétique

Les vertus de la banane sont amplement variées et la première est qu’il s’agit d’un fruit très énergétique. Elle fournit environ 20 % de glucides et environ 90kcal/100 g. La plupart des gens l’apprécient pour refaire le plein d’énergie pendent l’effort ou la récupération. Donc, elle a sa place dans toute alimentation, même en cas d’obésité ou de surpoids. 

Et même si elle paraît plus sucrée quand elle est mûre, son indice glycémique reste la même. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver. 

Booste les apports en magnésium et en potassium

Contenant moins d’eau que les autres fruits, elle est plus riche en minéraux. Cela fait d’ailleurs partie des plus grands avantages de la banane. Une banane peut représenter 10 % de l’apport journalier recommandé en magnésium pour une femme enceinte. Un point important lorsque l’on sait que la majorité des gens manquent de cet élément. 

Également riche en potassium, elle permet de baisser la tension artérielle. Elle aussi un effet alcalinisant qui aide l’organisme à neutraliser l’excès d’acidité entraîné par une alimentation riche en sel. Petit bémol, cette teneur en potassium peut être contre-indiquée pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Mais cela ne nuit pas aux différents bienfaits de la banane pour la santé. 

Le fruit idéal pour la digestion

La principale fibre de la banane est la pectine. Celle-ci est douce et ne risque pas d’irriter les intestins. Elle fait partie des principaux fruits à consommer dans le cadre d’une diversification alimentaire. En effet, vous n’êtes pas obligé de la cuire avant de la servir à votre bébé. 

Pour les grands et petits, les avantages de la banane vont bien au-delà de sa haute teneur en potassium. Une banane mûre est d’ailleurs recommandée pour arrêter les diarrhées. En effet, la pectine permet de normaliser les selles. 

La banane, le sport et la perte de poids

Facilement digeste et riche en minéraux, la banane présente d’innombrables vertus, notamment pour les sportifs. Avant l’entraînement, il est préférable d’avaler une banane mûre. Cela entraînera l’effet fouet pour optimiser la récupération et la recharge des réserves de glycogènes. Par ailleurs, le potassium contenu dans la banane est efficace pour prévenir les crampes. D’ailleurs, elle :

  • regorge d’antioxydants
  • est facile à consommer
  • permet de regagner de l’énergie rapidement

Autre avantage de la banane, c’est un allié minceur avec plusieurs atouts nutritifs. Elle est donc très précieuse dans le cadre d’une diète amincissante. Contenant suffisamment de fibres et de minéraux, elle fournit une sensation de satiété durable en comblant les petites faims. Et le tryptophane présent dans la banane est idéal pour combattre les frustrations liées à un régime. 

 

À consommer au petit-déjeuner, en collation ou en dessert, la banane est une bonne source énergétique. Et ses vertus ne se limitent pas à cela. Elle a aussi un effet antistress et est également une alliée du système digestif. Toutefois, elle ne doit pas être consommée en excès. Une seule banane par jour est suffisante pour profiter de tous ses avantages.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.