Nutrition

Les omégas 3 : bénéfices et bienfaits

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés extraits essentiellement des aliments comme le saumon, la sardine, le maquereau et le hareng. Leurs avantages sont reconnus à travers plusieurs études. Aussi, une supplémentation alimentaire en acide gras essentiel présente de nombreux bienfaits. 

Dans l’huile de poisson, on retrouve notamment de l’EPA (Acide Eicosapentaénoique) et le DHA (Acide docosahexaénoïque). Parmi les bénéfices tant relatés de l’huile de poisson, ces acides gras polyinsaturés aident à combattre le stress, à obtenir un physique sain et accélèrent la récupération musculaire.

En bref, en musculation ou en sport et pour le bien-être quotidien, les omégas 3 nous sont essentiels. 

Zoom sur tous les bienfaits des oméga 3 extraites de l’huile de poisson. 

Les omégas 3 dans l’huile de poisson aident à brûler les graisses

Il a été constaté l’existence d’une forte corrélation entre l’insuline et les oméga 3. L’insuline étant l’hormone naturellement produite au niveau de notre pancréas, indispensable à la mobilisation des nutriments. 

Une fois la production d’insuline stimulée, notre métabolisme mobilise les stocks d’énergie (les graisses) pour les transformer en ATP. 

Particulièrement, les acides gras EPA et DHA ont une forte sensibilité à l’insuline. Ceci est une des particularités créant le plus de bienfaits à l’huile de poisson. Car, à une teneur faible ou sans sécrétion d’insuline, il est presque impossible de brûler les stocks de graisses.

Avec la supplémentation en oméga 3, notre organisme mobilise avec facilité les mauvais gras. Mais en sus, une alimentation hypocalorique et faible en glucide ne fera qu’augmenter la sensibilité à l’insuline de votre corps. Aussi, elle reste une combinaison efficace pour les sportifs à la recherche d’un corps riche en muscles et pauvre en gras. 

Les omégas 3 dans l’huile de poisson favorisent la prise de masse musculaire

Quel est le lien entre muscle et oméga 3 ? La réponse est l’insuline. 

En effet, quand la synthèse d’insuline est stimulée, les nutriments deviennent facilement disponibles par les cellules musculaires. Non seulement, l’insuline régule le passage des nutriments et hormones dans les cellules musculaires, mais également, il favorise l’hypertrophie cellulaire. Rappelons que cette dernière est le début de tout développement musculaire, donc de la prise de masse. 

Une étude a montré que la prise de quelques grammes d’huile de poisson augmente la synthèse protéique à hauteur de 30%. Pour ce faire, on a constaté une augmentation de la production de l’enzyme mTOR responsable de la croissance et de la prolifération musculaire. 

Les oméga 3 dans l’huile de poisson réduisent le stress et protègent le cœur

Le stress est fortement lié au taux de cortisol dans le sang. Or, la quantité sécrétée de cette hormone est proportionnelle au stress qui s’ensuit. 

Toutefois, les recherches ont prouvé que l’huile de poisson agit favorablement contre le stress en faisant baisser le taux de cortisol.

Pour ce faire, l’huile de poisson réduit le stress en diminuant le rythme cardiaque et la nervosité.

En plus, les oméga 3 sont des anti-gras, car ils réduisent les triglycérides (le niveau de graisse dans le sang) de 15 à 30 %, et ce, grâce à la biodisponibilité des nutriments. 

Les risques d’inflammation ou d’avoir des vaisseaux sanguins bouchés et les problèmes cardiovasculaires diminuent considérablement. Tout ceci étant, les omégas 3 protègent le cœur.  

Les oméga 3 dans les huiles de poisson réduisent les inflammations et facilitent la reconstruction musculaire 

Parmi les propriétés le plus plébiscitée des oméga 3 est son pouvoir anti-inflammatoire. Plusieurs études ont prouvé leur efficacité sur la réduction et l’équilibrage des inflammations des organes. Car, nous savons que l’inflammation va de pair avec maladie, infection ou obésité.

Aussi, une supplémentation en huile de poisson permet d’améliorer la santé cellulaire et de réduire la production de toxines après les exercices physiques. 

En plus, les cellules sont disposées à assimiler les nutriments après s’être malmenées durant les séances d’entraînement. Les cellules musculaires se reconstruisent rapidement et se développent d’avantages. 

Combiné à un entraînement adéquat, une supplémentation en oméga 3 favorise la récupération et rend rapide la reconstruction cellulaire. Les nutriments vont compenser les muscles fortement sollicités au lieu de se stocker en gras.

Pour les sportifs en musculation, cela réduit les douleurs et les courbatures post-entraînement et en même temps, fortifie les tissus osseux. Pour parfaire son efficacité, associez les oméga 3 de l’huile de poisson avec une alimentation riche en fibres, en nutriments et des légumes. 

Les oméga 3 dans l’huile de poisson augmentent l’endurance

Plusieurs études ont démontré l’impact positif des oméga 3 sur l’endurance. 

À part le fait que le sportif gère mieux le stress et détient un rythme cardiaque ajusté, les oméga 3 offrent un bénéfice et non des moindres. 

En effet, comme ce sont des matières grasses, leur combustion procure plus d’énergie que la combustion des protéines ou des glucides.

Savez-vous par exemple qu’1 g de lipide produit 9 Cal alors qu’1 g de glucide n’en donne que 4 Cal ? Aussi, le sportif dispose de plus d’énergie étalée sur le temps pour faire sa séance d’entraînement. Il peut alors prolonger sa séance de sport tout en étant performant.

Par ailleurs, d’autres études ont montré que la supplémentation en oméga 3 améliore la synthèse des androgènes. Les oméga 3 sont indispensables à l’équilibre du ratio oméga 3 / oméga 6 (lipides saturés et mono-insaturés). Ce rapport est un facteur essentiel à l’équilibre hormonal, notamment le taux de testostérone. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.