Alimentation

Pamplemousse, le meilleur allié des sportifs

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

À l’égard de toute la famille d’Hespéride, le pamplemousse se démarque grâce à ses composants puissants et concentrés. Ce sont des fruits de saison faciles à dénicher et il existe mille et une manières de les préparer. Dès ses écorces épaisses jusqu’à ces pulpes uniquement acidulées, cet agrume géant a tout pour assurer une belle performance sportive. Bref, ses bienfaits coulent à flot !

 

Compositions et valeurs nutritionnelles des pamplemousses

Découvrir ce que cette orange réserve à ses consommateurs permet d’établir un bilan clair sur ses apports. 

Apports nutritionnels

  • Vitamines

Les pamplemousses sont riches en vitamine B et en provitamine A, plus que d’autres types d’oranges. De plus, la moitié de cet agrume peut assurer une grande partie des besoins corporels en vitamine C pendant une journée entière.

  • Énergie

Son apport énergétique est très considéré dû à des glucides légers, rapidement assimilables : fructose et glucose. Les pamplemousses représentent également aux alentours de 40Kcal de calories dans chaque portion de 100 g. 

  • Fibre alimentaire

Les fibres alimentaires présentes dans un fruit de pamplemousse sont modérées. Cela permet une bonne digestion et régule tout afflux intestinal.

La pectine des pamplemousses est une fibre facilement soluble, concentrée dans l’écorce et l’albédo du fruit.

Apports en sels minéraux et oligo-éléments

Plus de 191 mg de sels minéraux et d’oligo-éléments sont présents dans une portion de pamplemousse. 

Directement, dans chaque part de 100 g, on aura à faire à 23 mg de calcium, 144 mg de potassium, 12 mg de magnésium et 14 mg de phosphore. 

La présence en fer, en manganèse, en cuivre et en zinc se démarque également, mais en petite quantité.

 

Les bienfaits des pamplemousses face aux performances sportives

Déduit des composants riches susmentionnés, il est indéniable que les agrumes géants sont des fruits purement essentiels.

Propriété antioxydant

Plusieurs types de flavonoïdes sont visibles dans les agrumes, plus précisément au cœur des pamplemousses.

Composé de naringine, de pectine et de lycopène, les pamplemousses admettent une propriété d’antioxydant naturel. Ils réduisent ainsi le taux de cholestérol et assurent les métamorphoses organiques.

Cette propriété vient au terme de prévention de cancer. La consommation de pamplemousses d’une manière régulière et analytique met en valeur cette vertu qui neutralise les cancers de l’œsophage, de la bouche et du pharynx.

Les pamplemousses et l’hypertension artérielle

Les pamplemousses sont des facteurs clés pour prévenir les anomalies cardio-vasculaires. Ils admettent une résistance à l’insuline et baissent d’une manière significative les compressions artérielles.

Ces fruits ont le pouvoir de réguler le taux lipidique sanguin et son côté antioxydant réduira l’oxydation des cholestérols. 

Les pamplemousses et la perte de poids

Le pamplemousse est un meilleur allié durant les séances sportives grâce à ses vertus de bruleurs de graisse.  

Acidulés, ce fruit accentue le bannissement des matières lipides dans le corps. Ils agissent tel un inhibiteur de tissus adipeux et aide idéalement dans les étapes de perte de poids. 

Vertu anti-inflammatoire

Les flavonoïdes des agrumes sont spécifiés et ont des pouvoirs anti-inflammatoires. Ces éléments atténuent la synthèse et les fonctions des connecteurs d’inflammation. 

Cela offre un côté surplus pour les sportifs et diminueront les sensations de brûlure en cas d’accident.

 

Le pamplemousse doit toujours apparaître au menu des sportifs. Ses composants laissent un immense apport nutritionnel et énergétique, promettant un bon fonctionnement du métabolisme. Bref, les avantages tirés de cet agrume sont innombrables et il a tout à offrir à tous ceux qui le sollicitent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.