Alimentation

Informations sur les calories dans le riz

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Sushis, riz au lait ou au coco, risottos… il y a d’innombrables recettes à base de riz. Elles régalent toutes les papilles. Mais cela n’empêche qu’il s’agit d’un aliment très calorique. Pour cause : l’amidon qu’on peut aussi retrouver dans les pommes de terre ainsi que les pâtes. Toutefois, il y a des solutions qui permettent de réduire les calories dans le riz. Découvrez-les. 

 

Le riz et les calories qu’il contient

Le riz fait partie des aliments les plus consommés dans le monde. Présent dans les Antilles et plus particulièrement en Asie, il est facile à consommer et à accommoder. Il est aussi célèbre pour ses propriétés nutritionnelles. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? 

Petit bémol, le riz est riche en calories. En effet, il contient beaucoup d’amidons, aussi appelé sucre lent une fois absorbé par l’organisme. À titre indicatif : 200 grammes de riz peuvent présenter jusqu’à environ 250 kcal. 

Mais cela diffère d’une sorte de riz à une autre. Par exemple, un riz rond peut contenir plus de calories qu’un riz long. Alors, comment faire pour baisser les calories du riz ? Voici quelques recommandations. 

 

Comment réduire les calories contenues dans le riz ?

Certaines méthodes permettent de faire baisser les valeurs caloriques du riz. 

  • La méthode de conservation dans le réfrigérateur

Conserver le riz cuit dans le réfrigérateur pendant environ 12 heures permet de transformer partiellement les glucides en amidon. C’est un groupe d’hydrates de carbone que le corps n’arrive pas à détruire pour atteindre les calories qu’ils renferment. Autrement dit, ces glucides résistent au mécanisme de digestion. En fait, le riz mis dans le réfrigérateur présente 10 % de valeurs caloriques en moins. 

Le riz cuit à l’étuvée

Cette technique industrielle consiste à faire parvenir de la vapeur aux graines de riz. De cette manière, avant son séchage, le riz présente les mêmes calories que le riz ayant subi une réfrigération. En d’autres termes, c’est 10 % de valeurs caloriques en moins que le riz classique. 

Des études ont d’ailleurs démontré que l’indice glycémique du riz étuvé est de 38. Ce qui correspond à la moitié inférieure du riz blanc. 

  • La méthode de cuisson

Il s’agit d’un mode de cuisson assez particulier qui permettrait de réduire de manière considérable les calories dans le riz. Faites bouillir le riz dans de l’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de coco. Des recherches indiquent que l’huile de coco rendrait l’amidon moins assimilable. Cette méthode permet de diminuer de moitié les valeurs caloriques du riz. 

 

Presque tout le monde mange du riz. Accompagné, sauté ou en salade, il permet de créer différentes sortes de recettes. Sa facilité de consommation et d’accommodation en fait un aliment très prisé. Toutefois, il est très calorique. Heureusement, il y a des techniques qui permettent de faire baisser ses valeurs caloriques. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.