Alimentation

Toutes les calories se valent-elles ?

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

On dit : « une calorie est une calorie ». C’est totalement faux ! Même si la valeur en calorie est la même, la valeur nutritive d’un soda et d’un yaourt ne sera jamais pareille. Un aliment est composé par des vitamines, des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux… Ils participent tous à la formation de nos graisses, aux sources de notre énergie et au renfort de notre système immunitaire pour une bonne santé. Tout ce que nous mangeons compte, que ce soit en positif ou en négatif.

 

Tout sur la calorie : 

Une calorie, c’est l’énergie renfermée dans un aliment une fois décomposée en différents nutriments. C’est une sorte de carburant qui permet à notre corps de fonctionner et d’accomplir le métabolisme de base (battement du cœur, le maintien de la température corporelle, le fonctionnement du cerveau, la respiration et tout ce qui est vital).

Vous êtes perdu à l’idée de savoir ce que c’est qu’une calorie par rapport aux kilocalories ? Retenez que : 1Kcal = 1 000 cal. La valeur calorique nécessaire pour :

  • Un petit garçon est de 1.300 à 1900 kcal
  • Une petite fille est entre 1.200 à 1700 kcal
  • Pour une femme est de 1.800 à 2100 kcal
  • Un homme est à peu près 2800 kcal
  • Un sportif est environ 3.000 kcal

 

La nature prend toujours son règne et prend soin de nous :

L’effet d’avoir mangé des végétaux, des légumineuses ou des fruits d’une valeur de 1.000 calories ne sera jamais la même que d’avoir mangé une pizza, un gâteau, du jus gazeux, un produit du supermarché ou un fast food. Oui, la valeur calorifique est la même, mais ces derniers contiennent 1.000 calories inutiles. En d’autres termes : ils sont vides en nutriments, chargés en sucre (du mauvais glucide) et saturés en gras. Ils ne serviront à rien, pires, ils nous tuent en douce, contrairement aux menus initiaux.

Pour les premiers menus ci-dessus, les apports nutritionnels que nous procure la dame nature (les premiers menus) comble nos besoins en :

  • macronutriment : nommé aussi nutriments énergétiques, constitué par les glucides, les lipides et les protides
  • micronutriments : appelé aussi nutriments non énergétiques, notamment : les vitamines, les fibres, les minéraux, les oligo-éléments

D’ailleurs, pour en savoir un peu plus sur les calories, vous pouvez demander l’aide d’un expert. Il peut vous montrer d’où provient-il. Vu que la calorie est primordiale pour le  bon fonctionnement de l’organisme.

Pour tout dire, ils nous fournissent exactement tout ce dont notre corps a besoin.

On a souvent gardé cette mauvaise habitude et cet alibi qu’une calorie est une calorie. On ne sait pas si c’est une excuse pour continuer à consommer du grand n’importe quoi sans vouloir se culpabiliser. Dorénavant, sachez que tous les aliments ne se valent pas, ce qui fait que toutes les calories ne le sont pas non plus. Pour votre bien, apprenez à consommer les bonnes sources de calories.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.