Alimentation

Connaître la vérité sur le cholestérol

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Le cholestérol se trouve être un acide gras ayant une très mauvaise réputation. En effet, elle est souvent accusée comme étant la principale cause du risque cardiovasculaire. Pourtant, il est apte à assurer le bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, il est extrêmement utile dans le processus de croissance musculaire. Il a été prouvé qu’une baisse du taux de cholestérol peut fragiliser les fibres musculaires. C’est pour cela que de nombreux bodybuilders préfèrent suivre une diète très riche en cholestérol. 

 

Tout sur le cholestérol et ses bienfaits

Ce lipide est très bénéfique pour l’organisme. Pour tout dire, il s’agit d’un acide gras indispensable pour régénérer les cellules. Le cholestérol est aussi capable de synthétiser les acides biliaires ainsi que de la vitamine D. Il intervient également dans la production d’hormones, notamment la testostérone et le cortisol. 

Mais tout le monde sait qu’un taux de cholestérol élevé peut impacter considérablement sur la santé cardiovasculaire. En cas d’excès, il peut s’accumuler sur les parois des artères. Il prend alors la forme de glace qui va empêcher le sang et l’oxygène d’atteindre le cœur. Cela entraîne alors une crise cardiaque ou un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral. 

 

Pourquoi dit-on mauvais cholestérol ? 

On peut distinguer deux types de cholestérol. D’abord, il y a les HDL ou lipoprotéines de haute intensité. Il a pour mission de récupérer les excès de graisse au niveau des cellules et de le transporter vers le foie. Ils seront alors éliminés. Le cholestérol HDL est donc le bon cholestérol. 

Toutefois, il y a aussi le LDL ou lipoprotéines de faible densité. Il s’occupe de transférer le cholestérol depuis le foie vers les tissus. Ici, on parle de « mauvais cholestérol ». Quand le taux de LDL augmente, cela va obstruer les artères.  

Allier cholestérol et musculation

Prendre des muscles n’est jamais facile. Ce n’est pas seulement les exercices musculaires qui permettent de développer les muscles. Le cholestérol et masse musculaire sont également étroitement liés. 

Optimiser la prise de masse musculaire

Qui peut penser que le taux de cholestérol a un réel pouvoir sur la prise de masse. Pourtant, c’est vraiment le cas. D’après des enquêtes réalisées, la consommation de cholestérol peut augmenter votre musculature, mais également votre force jusqu’à 86 %. Pour booster votre performance et accroître rapidement vos muscles, vous pouvez donc manger des œufs après l’effort. 

Le lien entre cholestérol et catabolisme

Il est aussi important de savoir que le cholestérol est capable d’augmenter le catabolisme. Mais en quoi c’est une bonne chose ? Et bien, le processus va permettre à votre musculature de se renforcer. Les douleurs et les fatigues après l’entraînement vous feront passer par une phase de stress. Et cette méthode est la meilleure manière d’enclencher l’anabolisme et le développement musculaire

Augmenter votre taux de testostérone

Le cholestérol participe à la synthèse de l’hormone sexuelle ou testostérone. La testostérone est très importante si vous visez une croissance musculaire. C’est pourquoi il est donc nécessaire de manger beaucoup de lipides quand vous suivez un programme de prise de masse. Augmenter le taux de cholestérol est également utile en période de sèche musculaire. 

 

Comment éviter l’hypercholestérolémie ?

On a vu que le cholestérol est bénéfique pour prendre de la masse. Cependant, l’excès de cholestérol, surtout le cholestérol LDL, n’est pas une bonne idée. Vous risquez de faire face à l’hypercholestérolémie. Celle-ci vous sera sûrement fatale. L’astuce, c’est de surveiller constamment votre taux de cholestérol. 

Si vous faites de la muscu, privilégiez les bonnes graisses pour diminuer le mauvais cholestérol. Faites des exercices régulièrement pour augmenter votre HDL. Évitez les aliments trop sucrés et les graisses saturées. Oubliez les boissons alcoolisées. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré pour contrôler votre cholestérol et éviter l’hypercholestérolémie. 

 

En conclusion, le cholestérol n’est pas mauvais pour la santé. Au contraire, il offre plusieurs bienfaits sanitaires. Il faut juste savoir le contrôler pour prévenir l’hypercholestérolémie. Et tout cas, réduire votre taux de cholestérol n’est pas une bonne idée si vous voulez prendre de la masse. Vous devez maintenir un taux de cholestérol plus élevé. L’idée, c’est de favoriser le bon cholestérol afin d’augmenter rapidement sa masse musculaire. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.