Nutrition

Créatine et sèche musculaire : est-ce une bonne idée ?

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

La créatine figure parmi les solutions utilisées par les sportifs pour gagner en muscles. Elle permet également d’avoir plus de force lors des entraînements. Lors de la sèche, ce sont les graisses qu’il faut dissoudre tout en maintenant une bonne masse musculaire. La question qui se pose, c’est : La créatine peut-elle servir pendant la sèche et surtout est-elle efficace ?

La créatine : qu’est-ce que c’est ?

La créatine est un élément présent à la fois dans l’organisme et dans les aliments (viande rouge, poisson, etc.). Dans l’organisme, elle est synthétisée par des organes comme les reins ou le foie. De cette synthétisation naissent la glycine, la méthionine ou encore l’arginine. C’est pour cela que la créatine est associée à la construction ou encore à la réparation de la masse musculaire. 

La créatine, une fois synthétisée, est stockée dans les muscles. Elle est ensuite utilisée comme source d’énergie via le système ATP. Avec un bon taux de créatine dans les muscles, un sportif pourra augmenter l’intensité de ses entraînements. 

Bien que la créatine puisse être produite par l’organisme, le taux obtenu est faible. Le taux de créatine qu’apportent les aliments est aussi insuffisant pour un sportif. La créatine synthétisée est exploitée en quelques secondes seulement. Pour avoir plus de réserves, il est possible de prendre des compléments alimentaires riches en créatine.

Rôle de la créatine dans la sèche

La créatine et sèche musculaire est une option. Elle peut vous aider à brûler des graisses. Elle vous aidera également dans la construction de votre masse musculaire.

  • La créatine : un effet brûle-graisse ?

Créatine et sèche musculaire peuvent être associées si vous cherchez à brûler des graisses tout en vous entraînant. Certes, la créatine n’est pas un brûleur de graisse par défaut, mais elle favorise l’atteinte de cet objectif. Sachez que pour éliminer les graisses, il faudra provoquer un déficit calorique. 

Il faut brûler les calories. Le déficit calorique est cependant un processus qui peut endommager les tissus musculaires. Pour réussir, une sèche par contre, il faut perdre les graisses tout en maintenant les muscles intacts. À noter toutefois que lors de l’entrainement, la synthèse de la créatine dans l’organisme est ralentie. 

Vos muscles ont donc plus besoin de créatine lors de la sèche surtout si votre entraînement dure plus longtemps. La créatine va améliorer l’efficacité énergétique de votre organisme quand vous vous entraînez. Ainsi, vous maintiendrez une force et une masse musculaire lors de votre sèche. 

La créatine gardera vos muscles intacts et optimisera votre métabolisme au repos. En somme, elle vous permettra d’avoir ce qu’il vous faut pour garder vos muscles tout en vous entraînant. L’entraînement conduira ensuite à la perte des graisses. Vous allez même brûler des calories au repos avec la créatine.

  • La créatine et la construction de la masse musculaire

Lors de la sèche, il faut maintenir, voir même augmenter la masse musculaire. Il est possible d’obtenir plus de volume grâce à la congestion. Cela consiste à introduire plus de sang dans les muscles grâce à l’oxyde nitrique. Il est aussi possible d’introduire plus d’eau dans les cellules des muscles. La créatine est apte à réaliser cette dernière action. 

Sachez que lorsque vous vous entrainez, vous perdez des calories. Quand il y a une perte de calorie, le niveau de glycogène diminue. Les muscles deviennent plus plats sans le glycogène, car il emporte avec lui l’eau qui sert à les gonfler. La congestion diminue aussi quand le niveau de glycogène est faible. 

La créatine en sèche musculaire favorise la rétention d’eau et donc le gonflement des muscles. Notez que l’eau ne va pas être stockée sous la peau, mais dans les tissus musculaires. 

 

Pour conclure, il est tout à fait possible d’associer créatine et sèche musculaire. La créatine va vous aider à brûler des graisses, car elle va vous donner la force nécessaire à vos entraînements. Elle maintiendra entretemps votre masse musculaire intacte. Elle va aussi donner un aspect bien rembourré à vos muscles en fournissant de l’eau dans les tissus musculaires. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.