BCAA

BCAA 2.1.1 et BCAA 4.1.1 : que choisir ?

Mis à jour le 14 janvier 2022 - 11 minutes de lecture
Différence entre BCAA 2.1.1 et 4.1.1

Dans le monde de la nutrition sportive, on peut compter différents types de compléments alimentaires. Les BCAA en font partie. Il s’agit même d’un supplément phare très prisé dans la pratique du fitness et de la musculation. De nombreux sportifs professionnels et amateurs s’en servent actuellement pour atteindre leurs objectifs plus rapidement. Les BCAA 2.1.1 et BCAA 4.1.1 constituent des choix très privilégiés. Mais comment choisir entre les deux ?

Présentation des BCAA

Les BCAA sont constitués d’acides aminés ramifiés dont la leucine, l’isoleucine et la valine. Ce sont des acides aminés essentiels, car le corps n’est pas capable d’en fabriquer seul. Ainsi, ils doivent être apportés par la nourriture et encore mieux par les compléments alimentaires. En utilisant des suppléments, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ces acides aminés.

Les BCAA sont un des suppléments les plus prisés dans le monde de la musculation. En effet, ils sont très appréciés pour leur efficacité prouvée sur la prise de muscle et la récupération. À savoir que pendant l’activité physique, les muscles puisent de l’énergie dans les stocks de glycogène. La supplémentation en BCAA permet alors de fournir aux muscles un soutien énergétique pour maintenir les réserves de glycogène.

Cela vous permet par la suite de réaliser des entraînements intenses tout en bénéficiant d’une bonne énergie. Les BCAA représentent ainsi comme un carburant pour vos muscles qui vont l’utiliser pendant votre entraînement. D’après les recherches, la consommation de BCAA permet de réduire les déchirures musculaires liées à l’exercice d’endurance. Ce complément vous aide alors à réaliser des séances plus longues tout en limitant la fatigue.

Les différents conditionnements de BCAA

Sur le marché, vous pourrez trouver des BCAA en poudre et en gélules. D’abord, les BCAA en poudre constituent une solution plus facile à adopter en raison de leur consommation facile. Ils sont à mélanger avec de l’eau dans un shaker comme on fait avec les protéines en poudre. La plupart de ces compléments en poudre ont un goût fruité pour faciliter encore plus la consommation. 

Il existe également un goût neutre qui peut être mélangé avec votre boisson d’effort ou autres compléments alimentaires. Les gélules sont aussi faciles à consommer, car vous n’avez qu’à en avaler dans la journée avec de l’eau. Quant au dosage, il suffit de répartir en fonction de vos besoins quotidiens. Les BCAA gélules sont également moins chers que les poudres. En bref, le choix du conditionnement des BCAA dépendra lors de vos préférences et de votre budget.

L’importance des BCAA pour les sportifs

Les BCAA sont des compléments indispensables dans la diète sportive. Ils se présentent également comme un allié de taille pour les sportifs. Sans ces acides aminés, il est impossible de trouver une bonne performance sur le long terme. Mais aussi, les muscles vont prendre beaucoup plus de temps pour se développer. Voici quelques bienfaits de la prise de BCAA :

Diminution du catabolisme musculaire

Le métabolisme comporte deux processus distincts. D’abord, il y a l’anabolisme qui se réfère à la construction musculaire, puis le catabolisme faisant référence à la destruction musculaire. L’alternance entre ces deux éléments est à la base de tous processus de progression incluant performance sportive et développement musculaire.

Les BCAA sont capables de réduire le catabolisme musculaire. Ainsi, cela mène à dire que les tissus ne se dégradent plus grâce à ces acides aminés ramifiés. La récupération musculaire est donc optimale en se supplémentant de BCAA. Il importe donc de prendre ce complément immédiatement après l’effort. 

Un bon apport en BCAA aide les muscles à se régénérer rapidement après l’entraînement. Ce qui vous permet de vous entraîner plus fréquemment et plus intensément. C’est indiscutable que vous aurez une progression assurée et en un temps record.

Une bonne synthèse des protéines

La leucine contenue dans les BCAA est un acide aminé important dans l’anabolisme musculaire. En fait, c’est l’élément qui déclenche la synthèse protidique, indispensable à la prise de masse musculaire. Par ailleurs, l’isoleucine et la valine sont aussi essentielles dans les métabolismes énergétiques lors de l’entraînement et au cours de la récupération.

Apporte de l’énergie

Certains acides aminés sont assimilés et digérés par le foie avant d’être répartis dans tout le corps. Ce qui n’est pas le cas pour les BCAA. Ces derniers passent en effet de l’estomac aux fibres musculaires. Différentes études démontrent que les BCAA permettent de conserver les stocks de glycogène. Cela favorise alors un meilleur rendement énergétique. Ainsi, les pratiquants du sport d’endurance trouvent leur intérêt dans l’ajout de BCAA dans leur eau. 

Que choisir entre les BCAA 2.1.1 et les BCAA 4.1.1

Ces deux produits se distinguent par la teneur en leucine dans la formule. Comme ce qui est évoqué précédemment, il s’agit d’un acide aminé de l’anabolisme. Ainsi, un supplément ne contenant pas de leucine n’est pas intéressant en raison de son efficacité moindre sur la construction musculaire. Sa concentration est importante afin d’optimiser l’efficacité des protéines ainsi que des acides aminés.

Les BCAA 2.1.1

Les BCAA présents dans le corps sont ceux au ratio 2.1.1. Cette teneur permet aux muscles de se construire et se développer puis d’avoir l’énergie suffisante pour la performance. Ce type de BCAA est plus approprié si vous souhaitez augmenter votre performance lors de votre entrainement. Par ailleurs, en utilisant ces compléments au ratio 2.1.1, vous pourrez favoriser une bonne utilisation des glucides et une meilleure gestion de l’énergie.

Il faut rappeler que la leucine, l’isoleucine et la valine sont utilisées directement par les fibres. Cela épargne le glycogène stocké naturellement dans le corps. Ainsi, le corps va disposer d’une quantité plus importante d’énergie. Les BCAA au ratio 2.1.1 sont essentiellement recommandées pour augmenter le niveau d’énergie lors de l’entraînement. Ils sont aussi indiqués pour optimiser la récupération et favoriser un bon équilibre acide dans le corps.

Les BCAA 4.1.1

On sait maintenant que les acides aminés contenus dans le corps sont ceux au ratio 2.1.1. Dans certaines situations, l’organisme a besoin d’un dosage plus élevé en leucine. C’est surtout le cas des séances fonctionnelles telles que la musculation, le crossfit et les sports nécessitant l’usage des charges lourdes.

En augmentant la concentration en leucine dans les BCAA, vous augmentez également votre capacité à utiliser au mieux l’énergie. Cela aide ainsi à mieux synthétiser les protéines et récupérer plus rapidement après un effort intense. Les BCAA 4.1.1 sont notamment utiles pour les sportifs à la recherche d’une masse musculaire.

En effet, la prise de poids implique une consommation importante d’hydrates de carbone. Par ailleurs, les glucides sont aussi importants afin d’augmenter les niveaux d’énergie et favoriser la synthèse protidique. La leucine constitue un acide aminé capable de stimuler la sécrétion d’insuline. Plus l’apport en leucine est élevé, plus le corps sera capable de conserver de l’énergie sous forme de glycogène musculaire.

Les BCAA 4.1.1 sont particulièrement recommandés aux individus en prise de masse et aux athlètes effectuant des entraînements intensifs fréquents. Ils conviennent également aux sportifs qui ne mangent pas assez de protéines et de glucides.

À quel moment prendre les BCAA ?

Comme l’organisme a besoin de plus d’acides aminés pendant l’effort, il est conseillé de consommer les BCAA autour de l’entraînement. Si votre alimentation est riche en protéine, il est inutile d’en consommer tous les jours. Le mieux est alors de les utiliser seulement les jours d’entrainement. Par ailleurs, les BCAA sont rapidement assimilés par l’organisme. Il leur faut environ 20 minutes pour être digérés.

Pour obtenir des résultats optimaux, vous pouvez en consommer avant votre séance sportive. C’est surtout conseillé si vous ne consommez pas de protéines avant de vous entrainer. Cette prise pre-training permet un apport en acide aminé pour éviter le catabolisme musculaire. À savoir que le manque de glycogène conduit à une rupture rapide des tissus musculaires. Vous pouvez alors consommer 5 grammes de BCAA 15 à 20 minutes avant l’entrainement. 

Les BCAA se consomment également pendant la séance à raison de 5 à 10 grammes. Il suffit de les mélanger à votre boisson et le boire tout au long de la séance. Cette prise lutte également contre le catabolisme. En optant pour cette consommation intra-training, il convient de finir la boisson environ 20 minutes avant la fin de la séance.

Puis, il est également possible de consommer les BCAA après l’effort. Même si vous consommez des protéines après l’entraînement, il est astucieux d’augmenter l’apport en BCAA. C’est pour permettre aux muscles de récupérer plus rapidement. Pour cela, vous pouvez ajouter 5 grammes de BCAA dans votre shake de protéine.

Les acides aminés sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce besoin est encore plus important lorsqu’on pratique du sport et en particulier de la musculation. C’est pourquoi vous devez vous supplémenter en BCAA pour faire le plein d’énergie et développer votre performance. Toutefois, il convient de choisir les BCAA en fonction de vos objectifs, mais aussi de votre diète.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.