Alimentation

Éliminer la rétention d’eaux à l’aide des diurétiques naturels

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

La rétention d’eau touche en général les femmes enceintes. Mais d’autres personnes peuvent également en souffrir. Les sportifs peuvent même en être victimes. La meilleure façon d’éliminer la rétention d’eaux, c’est d’utiliser des diurétiques naturels. 

Il s’agit d’aliments ou de plantes qui aideront l’organisme à évacuer l’eau accumulée via la diurèse. L’avantage avec les diurétiques naturels, comparé aux autres solutions diurétiques, c’est que les contre-indications sont peu nombreuses. 

Diurétiques naturels et médicaments drainants

Les médicaments drainants sont souvent prescrits par les médecins. Ils sont destinés aux personnes qui souffrent d’œdèmes, de problèmes cardiaques ou encore d’hypertension. Il y a de nombreux effets secondaires constatés lors de la prise de ce genre de médicament. 

C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser plutôt les diurétiques naturels. Ces derniers vont agir sur les reins afin qu’ils puissent produire le maximum d’urine. L’eau accumulée, au lieu de stagner dans les tissus et les organes, va être évacuée en forme d’urine. 

Les diurétiques naturels peuvent être utilisés dans le traitement des problèmes de santé liés à la rétention d’eau. Ils peuvent aussi servir dans la perte de poids. Parfois, on gagne en kilos suite à une accumulation d’eau.

Diurétiques naturels : les contre-indications

Il est conseillé de ne pas prendre de diurétiques naturels pour éliminer la rétention d’eaux si vous êtes enceinte. De même si vous allaitez. L’eau accumulée dans votre organisme est nécessaire pour votre santé ainsi que celui du bébé. 

Si vous avez des problèmes rénaux, il est également déconseillé de prendre des diurétiques naturels. Ils stimulent les reins ce qui risque de provoquer une suractivité. Cela favorisera ensuite la fatigue rénale.

Exemples de diurétiques naturels 

Il existe de nombreux diurétiques naturels que vous pouvez utiliser pour éliminer la rétention d’eaux. Ci-après quelques exemples :

  • Le frêne 

Le frêne est un diurétique par excellence vu qu’il contient du mannitol et des sels de potassium. Si vous utilisez du frêne sec, il est conseillé de ne pas dépasser les 400 mg. Si vous souhaitez utiliser les feuilles en infusion, 10 à 20 g suffisent. Infusez-les dans environ 1 L d’eau et buvez-le rendu au courant de la journée. La cure doit durer environ deux semaines pour plus de résultats. 

  • La piloselle

Pour éliminer la rétention d’eaux avec la piloselle, utilisez des feuilles complètement sèches. Infusez 5 à 10 g de ces feuilles. Buvez ensuite une tasse matin, midi et soir. Buvez le breuvage avant le repas. Réalisez cette cure pendant deux semaines seulement.

  • L’orthosiphon

Riche en sels de potassium, il est apte à éliminer la rétention d’eaux efficacement. Utilisez environ 6 à 12 g de feuilles séchées et infusez-les dans environ 1 L d’eau. Buvez le résultat pendant la journée. Il ne faut pas dépasser les deux semaines de cure. 

À noter que l’orthosiphon est déconseillé à ceux qui souffrent de troubles cardiaques. De même pour ceux qui souffrent de coliques néphrétiques. Il existe d’autres plantes diurétiques naturelles que vous pouvez utiliser pour éliminer la rétention d’eaux

Il y a par exemple la queue de cerise-griottier, la reine-des-prés, le pissenlit, le thé vert ou encore l’ortie. Avant de les utiliser, consultez un spécialiste pour connaître par exemple le bon dosage ou les contre-indications.

 

Bien qu’il existe des médicaments pour éliminerla rétention d’eaux, mieux vaut choisir les diurétiques naturels. Ils sont très efficaces. Ils peuvent même vous aider à traiter divers problèmes de santé. Il existe de nombreux diurétiques naturels que vous pourrez utiliser. Il faut juste respecter les contre-indications et le bon dosage. Consultez un spécialiste avant de suivre une cure.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.