Alimentation

Envie de sucre : bon ou mauvais pour la santé ?

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Une part de tarte, une deuxième, pourquoi pas trois… plus un cornet de glace, et une crème fouettée. C’est connu, les aliments sucrés sont les plus addictifs. En effet, quand on s’y met, on ne s’arrête plus. Pourtant, on le sait que trop bien, du sucre en excès dans l’organisme n’est jamais bon pour la santé. À cet effet, il paraît légitime d’user de tous les moyens pour contrôler ses envies de sucre.

 

Envies de sucre incontrôlables, Quels effets sur le corps ?

Parfois, l’on est tenté de minimiser l’ampleur des envies excessives de sucre. Pourtant, avec le temps, les conséquences peuvent être néfastes pour la santé. 

Envies de sucres en excès : des facteurs de surpoids et d’obésité
Il est logique qu’une consommation excessive de sucre dont le corps ne peut difficilement se débarrasser conduise à un surpoids. Cela est d’autant plus vrai lorsque la sédentarité s’installe chez l’individu concerné. En effet, le sucre est normalement utilisé par le corps lors des efforts physiques. Lorsque ces efforts ne sont pas proportionnels au sucre que l’on avale, ce dernier se stocke dans l’organisme. 

Le phénomène est accentué lorsque le produit sucré est une boisson gazeuse, pourtant très addictive. En plus du sucre stocké, le ventre est ballonné par le gaz. Décidément, l’envie de sucre mine non seulement la santé, mais également l’esthétique du corps, car les premières zones de stockage du sucre sont les hanches, les cuisses et les bras. 

Les risques de diabète liés aux envies de sucre incontrôlées
La consommation excessive de sucre est réputée pour provoquer le diabète. En l’occurrence, du sucre en excès dans l’organisme engendre une libération conséquente d’insuline, responsable du diabète. 

L’hyperglycémie, effet des envies de sucre sans limitations est le principal facteur du diabète de type 2. À cela, on peut rajouter de nombreuses autres maladies interdépendantes : excès de cholestérol, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale, etc. 

 

Adopter un comportement alimentaire sain pour réfuter ses envies de sucre

Afin de freiner cette envie irrépressible de sucre, les aliments que l’on consomme jouent un rôle crucial. 

Limiter les envies de sucre en adoptant une alimentation saine et équilibrée 
L’envie de sucre incontrôlé traduit souvent une carence dans l’organisme. Aussi, afin que le corps ne réclame pas à toute heure des collations sucrées, il faut s’assurer que celui-ci est convenablement nourri. Dans les repas, glucides, lipides, protéines et fibres doivent être parfaitement en équilibre. 

De même, la déshydratation conduit à une folle envie de boisson sucrée. Pour éviter cela, boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Boire de l’eau peut également être un recours efficace à chaque fois que l’envie de sucre refait surface.

Augmenter la consommation d’aliments riches en fibres pour réprimer ses envies de sucre
Selon certaines études, l’envie fréquente de sucre serait dû à un déséquilibre de la flore intestinale. On peut facilement palier à ce problème en consommant plus de fibres. Parmi les aliments les plus indiqués à cet effet, on retrouve les céréales complètes, les légumes, les fruits secs, mais également les légumineuses. 

Pour optimiser les effets de ces aliments riches en fibres, on peut les mélanger avec des probiotiques comme le yaourt et la choucroute ; mais également avec les prébiotiques comme l’ail ou l’asperge. Un tel régime alimentaire permet également de réguler le taux de glycémie dans l’organisme.

 

Des gestes à effets psychologiques pour calmer ses envies de sucre

Les comportements alimentaires ne suffisent pas pour se débarrasser des envies récurrentes de sucre. En effet, en matière d’addiction, tout se passe surtout dans la tête. 

Rester éloigné du sucre
Pour éviter d’être tenté par le diable, il n’y a rien de mieux que de le fuir. Où que vous soyez, évitez autant que possible la Confrontation avec le sucre. Cette astuce est surtout à adopter au tout début de votre désintoxication. 

Chez vous, ne laissez aucune trace de produit sucré ni dans les placards, ni dans le réfrigérateur. Au bureau, les bonbons et chocolats habituellement sur la table sont à jeter. Lors de vos sorties entre amis, faites part de votre problème d’envie de sucre. Ainsi, pour vous aider, chacun s’abstiendra de se goinfrer de gâteau devant vous. 

S’occuper pour oublier ses envies de sucre
Adopter des activités qui passionnent est une technique efficace contre les addictions. Pratiquez des activités qui pourront vous faire oublier votre insatiable envie de sucre. Si vous aimez le sport, défoulez-vous ; si le travail est ce qui vous passionne, donnez-vous des objectifs jusqu’à ce que le fait de vous démener vous fasse oublier le reste. 

Favorisez les interactions avec vos proches et ménagez vos relations sociales. Si au final, rien ne fonctionne, vous pouvez toujours recourir à l’hypnose. Contrairement à ce que l’on pense, il s’agit moins d’une méthode relevant du surnaturel que du scientifique. 

 

En gros, l’envie de sucre est innée chez tous les humains, seulement, certaines habitudes peuvent engendrer un excès qui peut vite devenir une boucle interminable. Certains gestes sont à adopter pour éviter toute adduction et le cas échéant, pour la vaincre. Quoi qu’il en soit, la santé présente un enjeu majeur sur le taux consommé de sucre. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.