Alimentation

Comment expliquer la faim après un fast food ?

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Pour diverses raisons, les gens sont de plus en plus nombreux à choisir une pizza plutôt qu’un plat traditionnel beaucoup plus nutritif et sain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

En fait, qui n’aime pas la restauration rapide ? Probablement, juste en lisant, vous avez déjà provoqué une envie. Nous vous expliquons ici les causes de la consommation de malbouffe.

 

Qu’est-ce qui rend le fast-food si populaire ?

Actuellement, les restaurants rapides sont de plus en plus populaires et gagnent le cœur des consommateurs. Voyons quelques éléments déclencheurs de ce fait.

Facteurs biologiques

Ce facteur est lié aux effets sur le corps que produit la malbouffe et qui nous amènent à vouloir manger plus.

En général, la malbouffe procure une sensation de bien-être et de satiété, car elle stimule la production de dopamine. C’est un neurotransmetteur qui produit plaisir, détente et bien-être. Pour cette raison, les gens sont souvent enclins à manger de la malbouffe lorsqu’ils se sentent anxieux ou stressés.

En fait, le stress a longtemps été lié à une mauvaise alimentation. Les gens ont tendance à trop manger des aliments riches en graisses, en sucre et en calories dans des circonstances stressantes.

Facteurs sociaux

Ce facteur est lié aux mécanismes de publicité utilisés par les entreprises qui produisent ce type de nourriture. De plus, il existe un grand nombre de points de restauration rapide.

La publicité de la malbouffe est partout : à la télévision, dans les magazines, dans les journaux, dans la rue et en ligne. Ils visent à attirer de nouveaux clients et, en particulier, de futurs consommateurs potentiels.

Facteurs culturels

De nombreuses personnes ont pris l’habitude de consommer de la malbouffe au moins 3 fois par semaine. Dans le cas d’une famille avec enfants, cela peut être plus préjudiciable, car les parents transmettent facilement l’habitude de manger de la restauration rapide à leurs enfants.

 

Raisons possibles pour lesquelles nous avons des fringales

Les jours où nous voulons manger certains aliments, on se demande pourquoi avons-nous des fringales. Ils peuvent être nos plus grands ennemis si nous sommes au régime ou si à chaque fois nous mangeons trop d’aliments malsains.

Vous êtes déshydraté

Lorsque nous avons soif de manière significative, le premier signal qui vient de notre cerveau se traduit par la faim, je vous invite donc à essayer de boire un verre d’eau avant de choisir de manger autre chose.

Vous manquez de nutriments

C’est une autre cause possible pour laquelle nous avons des fringales. En fait, les macronutriments et les micronutriments doivent être présents de diverses manières dans notre alimentation quotidienne. Cela signifie que si vous manquez de minéraux, vous pouvez avoir des fringales pour les aliments salés, de la même manière si vous manquez d’autres substances ou vitamines, vous pouvez avoir envie de manger des aliments sucrés ou de boire de la caféine.

Vos envies peuvent être liées aux hormones

Passer par des étapes telles que la menstruation, la grossesse ou la ménopause provoque un déséquilibre ou une altération de la testostérone et des œstrogènes, et nous amène à tomber dans la tentation de certains aliments.

Vous vous retrouvez à traverser des conflits émotionnels

Il est très courant de se réfugier dans la nourriture en tant que « nourriture émotionnelle » lorsque nous sommes insatisfaits. Par exemple ; Vous n’êtes pas dans votre meilleur moment en couple, vous avez des problèmes avec vos collègues, vous vous sentez incompris, en manque d’amour. Entre autres, cela nous amènent à chercher un remplaçant en nourriture pour combler un vide existant.

 

Il est important que nous apprenions à traduire les fringales, car c’est la manière dont le corps nous demande un aliment ou un nutriment qui lui manque à un certain moment. Cependant, le choix d’un bon complément est envisageable pour ne pas tomber dans les tentations. Contrôler les fringales n’est pas trop complexe. Qu’il s’agisse d’envies d’aliments salés, de sucreries, de chocolats, tout peut se substituer à des aliments plus sains.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.