Alimentation

Musculation et fibres alimentaires

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Les fibres alimentaires sont avantageuses pour l’organisme. Elles jouent un rôle important surtout pour ceux qui adoptent une diète optimale. Ces composants se retrouvent essentiellement dans les légumineuses, les grains entiers, les légumes et les fruits. De plus, ils sont très réputés pour leurs propriétés bienfaisantes. Les fibres alimentaires ont la capacité d’éviter la constipation. Les nourritures avec une forte contenance en fibre fournissent d’autres atouts. 

 

Fibres alimentaires : description

Appartenant à la famille de l’hydrate de carbone, les fibres tiennent une place importante pour le métabolisme. Elles ne sont en effet que proportionnellement absorbées par la flore intestinale. Les fibres apportent uniquement peu d’énergie pour les êtres humains par rapport aux autres formes de glucides. Les fibres et constructions musculaires sont indissociables. 

 

Les fibres alimentaires disposent en outre d’une fonction principale dans le processus d’absorption. Les membranes des cellules d’origine végétale sont enrichies de fibres. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de consommer des légumineuses, des céréales, des légumes et des fruits. Ces nourritures participent positivement à l’apport en fibres. 

 

Les fibres constituent généralement la paroi des cellules végétales. Elles sont constituées de nombreux sucres et appartiennent aux polysaccharides. Les fibres nutritives sont distinguées en différentes sortes de catégories. Vous avez les polysaccharides pariétaux qui proviennent de l’extérieur de la cellule. Dans ce cadre, on parle de la lignine, de la cellulose et de la pectine. 

 

Vous avez aussi les polysaccharides cytoplasmiques qui représentent les éléments fibreux dans les cellules. Dans cette optique, on parle de l’inuline, de l’agar-agar, de la gomme de guar.

 

Quels sont les différents types de fibres ?

Les glucides sont groupés en deux catégories bien différentes. Il faut distinguer des fibres solubles dans les liquides et les fibres insolubles dans l’eau. Les fibres solubles forment une gelée visqueuse au moment de la digestion. 

 

Les fibres solubles facilitent le transit des résidus dans le corps. Elles sont dotées d’une propriété associée à la diminution de l’assimilation des nutriments. Ce type de fibres est notamment présent dans les aliments tels que les légumineuses et le son d’avoine. Ces nourritures contiennent une bonne quantité de fibres. 

 

En ce qui concerne les fibres insolubles, elles ne se changent pas en gelée. Par contre, ces composants absorbent l’eau durant la digestion. Les fibres insolubles ont tendance à gonfler. Elles permettent en effet d’accroitre le volume des excrétions. 

 

Les fibres non assimilables permettent en outre de transiter les résidus de façon rapide. Habituellement, elles sont présentes dans la paroi cellulaire de certains végétaux. Les choux, les graines de lin, le son de blé sont des sources de fibres très intéressantes. 

 

Quels sont les principaux rôles des fibres dans l’organisme ?

L’hydrate de carbone non assimilable dispose d’un rôle capital dans le processus de digestion. La surconsommation de ces composants aboutit à l’apparition des signes désagréables. Ces signes sont bien entendu non néfastes pour le corps. Ce sont l’inconfort intestinal, la diarrhée, etc. 

 

En revanche, un déficit en fibres peut entrainer la constipation. Cela amène aussi à un risque accru de diverticulose. C’est aussi le responsable de la formation d’hémorroïdes. La carence en fibres augmenterait les risques de l’apparition des maladies comme le diabète. 

 

La consommation des fibres en quantité suffisante est vivement conseillée. Il est également nécessaire de savoir distinguer les catégorisés de fibres. Ces dernières ne jouent pas la même fonction dans la digestion. 

 

Les fibres digérées tendent parfois à retarder la digestion. Elles permettent également de réduire le taux de glycémie des nourritures. C’est pourquoi ce type de fibres est efficace pour éviter l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Les propriétés exceptionnelles des fibres solubles participent à la lutte contre le diabète. 

 

Les fibres solubles contribuent à la réduction des mauvaises graisses dans l’organisme. Elles diminuent aussi l’assimilation des matières grasses par le corps. Cette capacité permet en effet d’éviter l’apparition des maladies cardiovasculaires. 

Les fibres solubles sont recommandées pour les organes sensibles et équilibrent la flore intestinale. Elles sont appropriées pour lutter contre la formation des cancers dans le tube digestif. 

 

La musculation et les fibres alimentaires

Les pratiquants de sport d’endurance se préoccupent très rarement de leur absorption en fibres. Pour autant, ce sont des composants essentiels pour la prise de masse musculaire. Les fibres sont des nutriments dotés d’énormes propriétés pour aider les bodybuilders sur différents points.

 

Un apport en fibres solubles participe à la réduction du taux de glycémie des nourritures absorbées. Cela évite en effet les changements brusques du taux de sucre dans le sang. La consommation des aliments riches en fibres solubles est un bon moyen de prévenir l’hypoglycémie. 

L’apport en termes d’énergie sera équilibré grâce à la consommation de fibres solubles. Votre corps ne tend plus à conserver des graisses. 

Par contre, les fibres insolubles ont aussi leur importance dans le cadre de la pratique de sport. Ces substances aident à la maintenance d’un transit optimal. Si vous vous limitez uniquement à la consommation des nourritures peu riches en fibres, vous aurez des problèmes de constipation. 

Le fait de consommer plus de fibres insolubles est primordial afin de faciliter le transit. La consommation d’une bonne quantité de légumes et de fruits améliorera le transit. 

 

Autres atouts d’un régime alimentaire riche en substances fibreuses

Les avantages fournis par la consommation des aliments enrichis de fibres sont très nombreux :

  • Les fibres maintiennent la bonne santé des intestins
  • Elles préviennent les problèmes au niveau du côlon
  • Les aliments riches en fibres sont efficaces pour réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang
  • Les fibres alimentaires diminuent le risque de cancers, notamment les cancers digestifs
  • Les fibres traitent et combattent les troubles intestinaux comme la diverticulose, le syndrome du côlon irritable
  • La consommation des composants fibreux améliore la santé de l’intestin. Cela stabilise les bactéries qui se trouvent au niveau de l’intestin
  • Les métaux lourds dans le corps seront éliminés grâce aux propriétés relatives aux fibres
  • Les fibres favorisent une bonne digestion et absorption des nourritures

 

Pour les sportifs, la consommation des aliments renfermant de fibres est importante. Les avantages procurés par cette substance sont nombreux. Ces composants vous aident largement à atteindre une masse corporelle équilibrée. De plus, ils augmentent votre satiété tout en régulant votre appétit. Il faut dire que les fibres et constructions musculaires font bon ménage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.