Alimentation

Le fromage blanc en musculation : est-il bon pour progresser ?

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Que ce soit enfant, jeune ou adulte, tout le monde consomme des produits laitiers dans le monde entier. Pour les sportifs, comme les amateurs de musculation, c’est la présence des protéines là-dedans qui pousse à les consommer. Et le fromage blanc est l’aliment le plus pris pour ceux qui cherchent à se nourrir en protéines. En musculation, le fait de consommer du fromage blanc est très important pour le corps du sportif. Et il est essentiel de connaître que d’autres éléments utiles au sportif sont également présents dans le fromage blanc. 

Fromage blanc : comment se présente-t-il ?

Le fromage blanc s’agit d’un produit provenant de la fermentation du lait. Il est soumis à des facteurs de coagulation ainsi que des bactéries lactiques pour pouvoir cailler sur le lait. Puis, la partie caillée, c’est-à-dire solide, est séparée de la partie liquide ou lactosérum.

Le fromage blanc est composé de plusieurs éléments. Pour 100 g du fromage blanc, par exemple, il y a 45 kcal environ et 85 g d’eau. Sachez que si ce fromage contienne beaucoup d’eau, il remplit plus d’éléments gras. On y trouve également dans ce ratio, 6,1 g de glucides, 7,3 g de protéines et 6,1 g de sucre. Il comporte encore d’autres substances nutritives : 120 mg du potassium, 8 mg de magnésium, etc. 

À noter que certains éléments disposant une valeur nutritive suivant les cas, ne sont pas présents dans le fromage blanc. Il s’agit des fibres alimentaires et de l’amidon. On y rencontre également du fer, du sodium, du sélénium, du zinc, de bêta-carotène et du rétinol. Ces sels minéraux présents dans le fromage blanc ne disposent qu’une proportion infime. 

Les vitamines

Concernant les vitamines, on y trouve la fameuse vitamine C, de la thiamine reconnue sous le nom de vitamine B1. Les vitamines B2, B3, B5, B9 et B12 sont également présents dans ce type de fromage. Si vous êtes vraiment un amateur de sport, sachez qu’il y a aussi de la vitamine E. Ce dernier est important pour le drainage du sang et l’accroissement des parois artérielles. 

La différence entre le yaourt et le fromage blanc

Encore une fois, le fromage blanc appartient à la partie solide du lait. Par contre, dans le yaourt, le solide est mélangé avec du liquide. Dans les yaourts aussi, les ferments lactiques sont réservés et la masse sèche est de proportion faible. Ce qui n’est pas le cas du fromage blanc. Celui-ci est donc moins enrichi en protéines. 

Le liquide présent au-dessus du yaourt s’appelle lactosérum. C’est dans ce lactosérum qu’on trouve plus de protéines. 

Donc, le fromage blanc et le yaourt se différencient principalement par leur taux en protéines et en ferments lactiques. Le fromage blanc offre 8 % de protéines alors que le yaourt, c’est 4 %. Le yaourt est composé aussi de ferments lactiques probiotiques, indispensables au renforcement de notre flore intestinale. En revanche, le fromage blanc en renferme très peu. Sachez également que 120 g de yaourt proposent 200 mg de calcium alors que c’est 100 mg dans le fromage blanc. 

Quelles sont les catégories du fromage blanc ?

Lorsqu’il s’agit du fromage blanc, on fait toujours allusion à la couleur de l’aliment. En fait, ce type de fromage ne dispose pas de matières grasses. Raison pour laquelle, certaines personnes le nomment « fromage 0 % », désignant l’absence totale de calories et de lipides. 

Le fromage blanc se distingue en trois grandes catégories. Ce sont la faisselle, le blanc lissé ainsi que le petit-suisse. Il a pour ingrédient principal le lait de vache. Mais il est possible qu’on trouve du fromage blanc fait à partir de lait de brebis ou de chèvre. Mais quel que soit le type de lait indispensable dans la fabrication, la composition reste en totalité la même. 

Quels sont les avantages du fromage blanc pour la musculation ?

Le fromage blanc est un aliment indispensable pour les sportifs qui ont envie d’augmenter leur masse musculaire. Il est excellent également pour ceux qui veulent perdre du poids. 

Des protéines pour les muscles

Encore une fois, le fromage blanc est enrichi en protéines. 100 g de fromage blanc, par exemple, contiennent en moyenne, 8 g de protéines. Vous pouvez le manger comme un dessert pour pouvoir augmenter le taux de protéines d’un repas. 

Les adeptes de la musculation et de bodybuilders adorent surtout le fromage blanc. C’est une meilleure solution pour privilégier plus de protéines. Il faut savoir que le fromage blanc ne persiste pas en Amérique, même dans les pays anglo-saxon. Les gens originaires de ces pays consomment plutôt du cottage-cheese, plus épais et au goût acide. Ils l’utilisent pour accompagner des plats salés. Certains le font comme un fromage à pâte molle.

Après avoir fait votre entraînement musculaire, vous pouvez appliquer cette idée de collation :

  • 300 g de fromage blanc
  • Une pomme
  • 10 d’amandes

Vous aurez 428 kcal de calories, 30 g de protéines, 22 g d’hydrates de carbone et 15 g de lipides. 

Un aliment très rassasiant et peu calorique

Le fromage blanc musculation est très connu aussi en ce qui concerne le régime pour la perte de poids. Les protéines contenues jouent un rôle important sur la fonte musculaire. Il est également très rassasiant et permet de sentir mieux. C’est pour cela qu’il est idéal à manger après le repas ou entre deux repas. Le fromage blanc contient aussi de la caséine, une protéine excellente pour la perte de poids. Cette protéine est composée de très peu de calories, ce qui permet d’augmenter la satiété et de réduire l’appétit. Si vous n’êtes pas allergique aux produits laitiers, choisissez plutôt le fromage blanc comme dessert ou collation gourmande. 

Consommer du fromage blanc dans le cadre de la musculation, comment faire ?

En musculation, il est nécessaire de consommer intelligemment le fromage blanc. De cette façon, il agira efficacement sur vos masses musculaires. Mais comment faire alors ?

Connaître le produit à consommer

Il est essentiel de savoir la quantité de fromage blanc à consommer et à quel moment vous devez en manger. Cet aliment contient une faible quantité en lipide et la proportion change d’un produit à un autre. Choisissez donc un produit de faible quantité en lipide, surtout si vous serez dans une période sèche. 

À quel moment en prendre ?

En musculation, le moment idéal d’intégrer le fromage blanc est le soir. Il faut le prendre une demi-heure plus tard avant de dormir. Il agira sur votre corps tout en apportant des protéines à vos muscles lors de leur repos. Mais au cas où vous séchez, l’idéal est de consommer 100 g, 30 mn avant la séance sportive. Ce fromage blanc vous donnera plus d’énergie. Comme il est déjà mentionné précédemment, vous pouvez le prendre en guise de collation.

Quelques façons de le consommer

Il est essentiel de savoir que le fromage blanc peut être consommé avec d’autres aliments. Vous pouvez le prendre comme goûter ou dessert. Associez-le tout simplement avec du flocon d’avoine, des fraises, de la cannelle ou aussi des fruits secs. Ce type de produit accommodera aussi vos salades. Il est possible de faire une salade de brocolis ou de concombre au fromage blanc. 

Mais quelle que soit votre idée de consommation, le fromage blanc est bénéfique et efficace pour la musculation. Ainsi, vous pouvez l’incorporer dans votre régime alimentaire. Il ne vous reste plus qu’à respecter quelques règles de consommation et interdire tout excès. 

 

Le fromage blanc est excellent pour la musculation et aussi pour les candidats à la minceur et les sportifs. Il est enrichi en substances nutritives comme les protéines et les vitamines. Avec sa propriété d’augmenter les protéines, le fromage blanc est un meilleur allié pour la musculation. C’est le même cas pour le brûlage de graisses. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.