Les différents fruits à faible teneur en sucre
Presque tous les fruits renferment du fructose. Ceux qui veulent consommer moins de sucre abandonnent ou réduisent souvent leur consommation de bonbons ou de biscuits. Mais ils pensent rarement aux fruits. Bien évidemment, ces derniers sont une manière saine de combler ses envies de sucre. Ils permettent aussi de fournir plus de nutriments au corps. Ci-après, nous allons examiner les fruits les moins sucrés pour satisfaire vos plaisirs gustatifs.
Top des fruits les moins sucrés
Si vous adoptez une alimentation réduisant la consommation de sucre, vous devez connaître la teneur en sucre des fruits. Voici le top des fruits que vous pouvez trouver facilement sur le marché et qui renferment le moins de sucre. Ils sont alors recommandés pour un régime cétogène et ont moins d’effets sur la glycémie.
Le citron
Contenant de la vitamine C, le citron est un agrume assez acide. Il contient peu de sucre avec une teneur et 1 à 2 g. À presser dans un verre d’eau, il vous aidera à diminuer votre appétit et à drainer votre organisme.
La framboise
La framboise fait partie des fruits les moins sucrés avec 5 g environ pour 100 grammes. Il contient aussi beaucoup de fibres pour aider son consommateur à être rapidement rassasié.
La fraise
La fraise est un fruit à faible teneur en sucre. Pourtant, il a un goût étonnant. 100 grammes de fraises présentent seulement 5 grammes de sucre.
La prune
100 grammes de prunes contiennent environ 9 grammes de sucre. Donc, une portion de 30 grammes correspond en moyenne à 2.7 grammes de sucre.
La mûre
100 grammes de mûres contiennent uniquement 8 grammes de sucre. Alors, vous n’avez pas à vous sentir fautif en grignotant ces fruits de couleur légèrement foncée.
Le pamplemousse
Un autre fruit à faible indice en sucre est le pamplemousse. C’est une bonne option pour un petit-déjeuner léger. En effet, la moitié d’une pamplemousse ne contient que 9 grammes de sucre.
L’avocat
Même s’il ne s’agit pas de la première option, l’avocat est naturellement un fruit faible en sucre. Un avocat entier ne contient qu’un gramme de sucre. En revanche, il renferme suffisamment de bonnes graisses qui vous aideront à être rassasié durablement.
Les jus de fruits les moins sucrés
Vous appréciez les jus de fruits ? Or, vous avez peur de leurs potentiels effets nocifs sur votre organisme ? Le fructose qu’ils renferment est généralement pointé du doigt. Consommés en excès, il peut entraîner de graves problèmes de santé, contrairement aux fruits à faible teneur en sucre.
Toutefois, il faut savoir que les jus de fruits conviennent à un régime équilibré. Mais veillez à les consommer de manière raisonnable. Quel est donc le jus de fruits idéal ?
Le fructose et les jus de fruits
Les vertus des jus de fruits sont connues de tous. Dérivés des fruits moins sucrés ou plus sucrés, ils contiennent une grande partie de vitamines et de minéraux. De ce fait, on retrouve dans ces boissons les sucres naturellement contenus dans les fruits :
- le saccharose
- le glucose
le fructose.
Cependant, leur pourcentage dépend de l’agrume en question. Parmi les glucides simples, le fructose est souvent mal considéré. Consommé, il est stocké en graisse de façon systématique. En réalité, même s’il y a un métabolisme particulier, le fructose n’est pas naturellement modifié en graisse. Aussi, s’il est pris en quantité modérée, il se transforme en glucose et énergie.
Or, s’il est pris en grande quantité, il se stockera en triglycérides sur le foie. Les scientifiques suggèrent que c’est le surplus de fructose, qui serait dangereux pour la santé. Il est d’ailleurs lié à l’obésité, au surpoids et au diabète. Il convient alors de privilégier des fruits à faible indice en sucre pour les jus de fruits.
En générale, un verre de jus de fruits apporte entre 6g et 10.5 g de sucre, notamment de fructose. C’est une quantité modérée et en dessous de la limite de consommation dangereuse pour la santé.
Peut-on encore consommer des jus de fruits ?
Le corps a besoin de sucre en quantité raisonnable pour fonctionner de manière optimale. Si le taux de sucre dans le sang est en baisse, le sujet peut montrer des signes de l’hypoglycémie comme :
- La grande fatigue
- L’évanouissement
- Les vertiges
Toutefois, un apport trop élevé en sucre à long terme est dangereux pour la santé. Dans le cas, le corps transformera la plupart des sucres en graisses. Celles-ci vont se stocker principalement sur les cuisses, le ventre et les hanches.
Il est alors recommandé d’adopter une consommation judicieuse et modérée et de choisir les fruits les moins sucrés.
Eh oui, les fruits renferment beaucoup de fibres, de minéraux et assez de vitamines. Ils sont donc meilleurs que n’importe quelle collation sucrée. Également riches en fibres, ils ralentissent efficacement la digestion. Donc, votre glycémie n’augmentera pas aussi activement après avoir mangé des fruits qu’avec d’autres produits alimentaires sucrés et transformés. Ils sont une alternative idéale pour ceux qui veulent limiter leur consommation de sucre tout en gardant leur plaisir gustatif.
Commentaires
Laisser un commentaire