Nutrition

Zoom sur les glucides ou hydrate de carbone

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Le corps a besoin d’être bien entretenu que ce soit intérieurement ou extérieurement. Les glucides l’aident à faire cet entretien autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont contenus dans divers aliments que les gens consomment quotidiennement et c’est important de tous les connaître pour faciliter la prise en compte de la santé.

 

Les glucides : c’est quoi exactement ?

Les glucides sont les principaux nutriments énergétiques. C’est-à-dire que ce sont ceux qui fournissent le plus de force à l’organisme. Ils prennent aussi le nom de « sucre » ou « hydrate de carbone ». On les appelle également « molécule organique » parce que ce sont des molécules comportant des carbones, de l’oxygène et de l’hydrogène. Ils sont plus ou moins complexes et solubles dans l’eau.

Les glucides représentent l’ensemble des sucres dans les aliments. Ils contiennent : les sucres, l’amidon et les fibres alimentaires. Ils complètent les sept constituants de base de notre alimentation avec les protéines, les lipides, les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, et l’eau.

 

Les aliments contenant du glucide

Il existe des nourritures très riches en glucides. Chacune de ces nourritures fournit au corps une quantité de glucides. Ces aliments sont : 

Les fructoses : 99,80 g

Les sucres blancs : 99,60 g

Les sucres allégés à l’aspartame : 98,70 g

Les Chewing-gums : 92,00 g

Les meringues : 91,80 g

Les céréales pour bébé (4-6mois) : 88,40 g

Les caramels moux : 86,50 g

Les maïs soufflés aux miels enrichis en vitamine et minéraux : 86,70 g

Les chewing-gums sans sucre : 88,00 g

Les sucres roux : 96,70 g

 

Il subsiste également des nourritures pauvres en glucides, mais aussi particulièrement riches en nutriments. Ces aliments sont les listes suivantes :

Poisson : 0 g

Viande : 0 g

Huile végétale (tournesol, colza, olive) : 0g

Œuf : 0,3 g

Tofu : 0,7 g

Fromage blanc maigre : 4,2 g

Champignon : 5 g

Légumes verts : 10 g

Fruits rouges : 10 g

Agrumes : 10 g

Il existe encore plusieurs d’autres types d’aliments qui contient des glucides que vous pouvez consommer. D’ailleurs, il est préférable de demander l’avis d’un expert avant d’en prendre.

Les différents types de glucides

Il existe deux (2) types de glucides :

  • Les glucides simples
  • Les glucides complexes

Les glucides simples sont constitués par le glucose, le fructose ainsi que le galactose, ils s’assemblent pour former le saccharose qui est le sucre de table. On les trouve dans les aliments comme : le lait, les fruits, le sucre, le miel. Ils ne contiennent qu’une ou deux molécules de glucide. Ce sont les plus petits éléments des glucides. Si on veut faire attention au taux de glucides, ce sont ces aliments qu’on doit manger.

Les glucides complexes sont formés par une chaîne de sucre parfois complexe (amidons et fibres). Ils sont notamment présents dans la nourriture comme : les grains, les légumes, les haricots, les pois, les pattes, les pains et les céréales. Dans ces aliments se trouve une hausse quantité de sucre. On peut les consommer si on veut augmenter le taux de glucide du corps.

 

Le corps humain et tous ses organismes ne peuvent se passer des glucides. Ils sont les premières sources du fonctionnement du corps. Ils ont des rôles importants et irréversibles pour que chaque organe puisse accomplir ses rôles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.