Nutrition

Peut-on mélanger les lipides et les glucides dans repas ?

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Peut-on manger des glucides et des lipides au même repas ? C’est une question qui tourmente souvent l’esprit de ceux qui suivent un plan alimentaire strict. La théorie est qu’il faut éviter de combiner les lipides et les glucides à dessein au même moment. Pourquoi ? Parce qu’il paraît que les glucides élèvent l’insuline. Ce qui pourrait conduire à l’augmentation des risques d’accumuler les calories provenant des graisses. Bien qu’il soit, déconseillé d’associer une bonne quantité de lipides et de glucides, cela reste une vision assez large.

 

Faut-il croire au régime dissocié ?

Certains diététiciens affirment qu’il ne faut jamais mélanger les lipides et les glucides. Pourquoi ? Simplement pour ne pas stocker les graisses. S’agit-il d’un mythe ou d’une réalité ?

Le principe du régime dissocié

Difficile à suivre, l’alimentation dissociée consiste à ne pas manger du sucre et des graisses en même temps. Il faut également éviter les produits alimentaires qui combinent les deux comme : 

  • les pâtisseries,
  • les chips,
  • les frites,
  • les viennoiseries, etc.

Psychologiquement, la raison est très simple. En l’absence d’aliments variés dans un repas, la satiété peut intervenir rapidement. L’augmentation d’insuline est alors limitée. On mange ainsi moins et on n’est pas tenté de grignoter entre les repas. C’est tout à fait bénéfique. 

La théorie de dissocier les lipides et les glucides

Pratiquement tout le monde sait actuellement le fonctionnement du corps humain lorsqu’on mange des aliments glucidiques. Le corps va produire de l’insuline. C’est une hormone permettant au sucre de s’infiltrer dans les cellules et d’attribuer de l’énergie. 

On sait également que l’excès de glucides circulant sera stocké en graisses corporelles et que cela requiert la présence d’insuline. De ce fait, certaines personnes ont étendu cette théorie aux lipides. Du coup, elles prétendent que si on consomme des lipides avec des glucides, les lipides seront stockés en graisses. Le fautif ? L’insuline. On voit déjà que la théorie de base est assez bancale. 

 

Que démontre la recherche ?

Il convient de noter que les études menées démontrent qu’il est inutile de dissocier les lipides et les glucides.

Des chercheurs ont suivi de près 54 personnes en surpoids. Elles sont réparties en deux groupes. Le premier groupe a suivi un régime alimentaire qui apporte 1100 kilocalories/jour en séparant glucides et lipides. Et l’autre a suivi une alimentation avec les mêmes apports caloriques, mais en associant les lipides et les glucides

Quels sont les résultats ? Le groupe ayant séparé les lipides et les glucides a perdu environ 6.2 kilos. Et l’autre groupe a perdu jusqu’à environ 7.5 kilos. Le régime séparé s’est alors révélé peu efficace que l’alimentation classique.

Puis, ces recherches sont renforcées par les études réalisées sur les diètes cétogènes comparées aux régimes classiques. Les résultats sont les mêmes. À apport calorique égal, un régime dissocié n’apporte aucun avantage par rapport à un régime classique. 

Il n’y a donc aucun mal à manger une quantité raisonnable de sucre et de gras dans un repas. Peu de preuves scientifiques démontrent le contraire. De plus, les humains ont depuis toujours mangé des repas mélangeant lipides, glucides et protéines.

 

Pour conclure, l’alimentation dissociée ne repose pas sur une preuve scientifique. Même consommés séparément, les glucides et les lipides en grande quantité seront toujours stockés en graisses. Pour maigrir, il faut tout simplement manger moins, peu importe comment vous composez votre plat. Aucun régime ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.