Nutrition

Comment fonctionne l’adiponectine sur les stocks de graisses ?

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

L’adiponectine est une hormone naturelle produite dans une partie précise de notre organisme : les tissus adipeux. Son rôle ? Elle intervient dans le métabolisme des lipides et favorise la mobilisation des glucides pour la production d’énergie, une fois que tous les gras sont brûlés. 

Elle est donc une hormone qui aide non seulement à la perte des graisses, mais également à la perte de poids. Que faut-il savoir sur l’adiponectine ?

L’adiponectine ?

Hormone minceur, l’adiponectine est souvent associée au métabolisme des lipides et des glucides. Nous savons que tous les mécanismes de notre corps sont régulés par des enzymes et des hormones. C’est ainsi que la perte de graisse est fortement liée à cette hormone.

L’adiponectine est sécrétée par les tissus adipeux bruns. Ce sont des tissus adipeux qui emmagasinent des nutriments, caractérisés par la présence de fer au niveau de la matrice des mitochondries.

Entre autre, des études ont montré que la teneur en adiponectine est fortement liée à la quantité de gras dans notre corps. Les personnes en surpoids produisent moins d’adiponectine et qu’elle est moins présente chez la femme que chez l’homme.

Il a aussi été constaté que sa synthèse diminue avec l’âge. Chez les jeunes, son niveau est plus élevé que chez les adultes. Normal donc que vous perdez difficilement de gras à un certain âge. 

Comment fonctionne l’adiponectine sur la perte de graisse ?

L’adiponectine favorise la mobilisation des lipides pour être transformés en ATP. Ceci étant, son action est optimisée quand la personne effectue les exercices physiques et que son organisme consomme une grande quantité d’énergie. 

 

L’hormone minceur sollicite donc les stocks de gras puis les glucides pour produire l’énergie demandée. Il y a alors la perte de graisse puis la perte de poids. 

Toutefois, comme seules les graisses brunes en produisent, ce mécanisme est difficile pour les personnes en surpoids qui possèdent plus de graisses blanches que brunes. Il faut donc une supplémentation pour réguler cette carence et remédier aux problèmes qui y sont liés.

Pour ce faire, la supplémentation en adiponectine diminue la glycémie plasmatique et augmente la sensibilité à l’insuline. Nous savons déjà que l’insuline contribue de près au métabolisme des lipides et des glucides en favorisant leur mobilisation.   

Comment optimiser la synthèse d’adiponectine ?

Pour optimiser la synthèse d’adiponectine, il est recommandé de faire des exercices physiques et de garder un corps actif tout le long de la journée. Le but étant d’avoir plus de lipides bruns que blancs pour favoriser la sécrétion de l’hormone minceur. 

À noter que les gras bruns se trouvent au niveau des épaules et au cou.

Il est également préconisé de prendre les lipides polyinsaturés pour avoir un bon équilibre oméga 3 / oméga 6. Rappelons que, avoir cet équilibre est primordial pour prétendre à un corps en bonne santé. 

Privilégiez aussi les aliments riches en bon gras comme les poissons, les pistaches, l’huile d’olive et de colza ainsi que les noisettes. 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.