Alimentation

Ce qu’il faut savoir sur l’inuline

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Vous connaissez l’inuline. Si votre réponse est non, c’est normal, car il s’agit d’un terme qu’on emploie rarement. Toutefois, elle a de nombreux avantages pour l’organisme. Par ailleurs, c’est une fibre hydrosoluble et hypocalorique appartenant aux prébiotiques. Elle améliore la santé digestive et régularise la glycémie. C’est également une aide de taille pour optimiser le système immunitaire et être en bonne santé. Vous voulez en savoir davantage sur ce sujet ? On vous explique dans les lignes suivantes de quoi s’agit-il et quels sont ses bienfaits.  

 

Qu’est-ce que l’inuline ?

L’inuline désigne une fibre naturellement présente dans certaines variétés de végétaux comme la chicorée, l’ail, le topinambour, etc. Si vous mangez un de ces produits, donc l’inuline s’intègre déjà dans votre programme alimentaire courant. 

L’inuline : une fibre hydrosoluble

On dit qu’une fibre est soluble lorsqu’elle se dissout dans l’eau. Mélangée avec de l’eau, elle se modifie en structure gélatineuse. Dans l’organisme, plusieurs recherches démontrent que l’inuline absorbe l’eau des aliments pour obtenir cette texture. Des études scientifiques révèlent aussi que cette structure permet de modérer la digestion. Ainsi, elle contribue à diminuer l’assimilation du cholestérol pendant le passage dans le conduit digestif. 

L’inuline est également une fibre faiblement calorique. Pour information, elle ne renferme que 1.5 calorie par gramme. 

Une fibre appartenant aux prébiotiques

L’inuline fait partie des fibres alimentaires dites prébiotiques. C’est un genre de carburant permettant aux bonnes bactéries de se multiplier dans les flores intestinales. En alimentant les bonnes bactéries, elles développent des nutriments permettant d’obtenir un système digestif en parfait état. 

Des rapports scientifiques stipulent que l’inuline suit une route particulière dans le corps. De même, elle a la particularité de ne pas pouvoir se décomposer ni être assimilée par le système digestif. Alors, elle traverse ce dernier et parvient encore complète dans l’intégralité des intestins. 

Et c’est là qu’elle agira en tant que prébiotique. Ainsi, elle nourrit et augmente la quantité de bonnes bactéries dans le système digestif. 

Une fibre qui contient de fructose et de glucose

L’inuline appartient à la famille des fructanes. C’est une sorte de glucides issue de plusieurs végétations. Des études scientifiques indiquent qu’elle est composée d’un élément de glucose, suivi par des unités de fructose. Celles-ci peuvent aller jusqu’aux alentours de 60. De ce fait, suivant la chaîne de fructose, on peut citer les fibres courtes et les fibres longues. 

  • Les fibres courtes prébiotiques vont nourrir les bonnes bactéries
  • Les fibres longues occuperont la place des fibres alimentaires pour optimiser le transit intestinal.

 

Les bienfaits de l’inuline

L’inuline est prisée comme composant dans plusieurs préparations alimentaires. En effet, elle peut être utilisée comme édulcorant ou pour remplacer la farine ou la graisse. Mais elle peut également servir d’épaississant. 

Selon différentes recherches, cette fibre alimentaire permet entre autres :

  • de faire baisser le taux de cholestérol
  • de diminuer la dimension des cellules adipeuses
  • d’inciter l’assimilation de calcium des végétaux
  • de favoriser la perte de poids
  • de diminuer la réponse inflammatoire

Optimise la santé digestive

Comme dit plus haut, l’inuline n’est pas absorbée par l’estomac. Elle est alors considérée telle qu’une fibre prébiotique. Elle favorise également le développement de bactéries intestinales tout en permettant d’obtenir une bonne flore intestinale. Ce qui participe à une digestion de qualité. Selon les recherches, ces bactéries permettent de combattre les infections et d’améliorer l’immunité.

Permet de réguler la glycémie

Comme toutes les fibres, elle retarde l’assimilation des glucides en ralentissant la digestion. Ce qui permet au sucre de se libérer lentement et de manière stable. Aucune forte augmentation soudaine ne se fera donc constater. Cela favoriserait, par la suite, une glycémie plus équilibrée. 

Par ailleurs, une recherche menée sur des prédiabètes a révélé que l’inuline pourrait  leur est bénéfique. En effet, elle est présente durablement dans l’alimentation. Elle aurait ainsi comme effet de stabiliser la glycémie. La recherche restant assez simpliste, évoque qu’elle a un vrai potentiel particulier. Il est alors opportun d’approfondir les études avec des cas plus poussés.

Mis à part cela, n’étant pas modifiée en sucre simple, l’inuline n’entraîne pas l’augmentation de la glycémie. Les diabétiques pourront alors la consommer en tant que complément sucrant sans aucun impact sur leur ratio glycémique. 

Participe à une gestion plus saine du poids

À rappeler encore qu’il s’agit d’une fibre permettant aux bonnes bactéries de se multiplier dans les intestins. Celles-ci occupent un rôle de taille dans l’aptitude à produire des hormones relatives à l’appétit. 

De plus, généralement, les fibres ont un effet positif sur la sensation de satiété. L’inuline contribuerait alors à l’atteinte de cette sensation plus facilement grâce à son rapport en fibres. En outre, comme elle retarde la digestion, elle évite le sucre de se libérer rapidement dans l’organisme. À savoir que ces pics de glycémie sont garants de la faim et contribuent au stockage de graisses.

Contribue à la santé cardiovasculaire

Les études démontrent que l’inuline participe à la baisse du taux de glucose et de cholestérol. Cela aide à réduire et à stabiliser la tension artérielle. Elle aide aussi à combattre le LDL, considéré comme un mauvais cholestérol. 

Améliore l’absorption des minéraux contenus dans les aliments

En nourrissant la flore intestinale, l’inuline a des effets positifs sur les bonnes bactéries. Plusieurs recherches scientifiques nous rapportent que ces bactéries ont un impact sur la capacité du corps à absorber les minéraux. De ce fait, une consommation habituelle va permettre au corps de mieux absorber les macrominéraux tels que le magnésium. 

Par ailleurs, des recherches sont actuellement en cours sur la consommation de cette fibre alimentaire pour lutter contre l’ostéoporose. Elle permettrait de maintenir une densité idéale pour la modélisation des os. Ce qui limiterait les risques d’ostéoporose.

 

Consommation de l’inuline

Avant toute chose, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de prendre de l’inuline. Puis, selon les recommandations professionnelles, il est conseillé de l’intégrer dans l’alimentation de façon progressive. Une prise forte pourrait déséquilibrer le système intestinal et la digestion. 

Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau pour prévenir les éventuels troubles digestifs. Parce que comme évoquée ci-dessus, cette fibre ingurgite l’eau contenue dans les aliments. Alors, vous devez veiller à bien vous hydrater en permanence. 

Pour profiter de tous les bienfaits de cette fibre prébiotique, vous devez en consommer entre 5 et 15 grammes/jour. Par son goût sucré et sa solubilité, elle permet de remplacer le sucre et certaines matières grasses dans vos préparations. 

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’inuline en poudre comme supplément dans vos boissons diverses. Mais elle peut également être utilisée pour la pâtisserie en veillant à respecter la posologie recommandée. 

 

L’inuline veille essentiellement au bon fonctionnement du système intestinal et digestif. Elle procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Toutefois, en cas de sensibilité intestinale, sa prise peut provoquer des intolérances comme les ballonnements ou les diarrhées. Le plus important est de respecter la dose recommandée et de consulter votre médecin traitant avant toute consommation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.