Alimentation

Jaune d’œuf, néfaste pour la santé ?

Mis à jour le 22 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Les œufs s’avèrent une excellente source d’acide aminé essentiel et de vitamine. Ultra riche en nutriment, le jaune d’œuf est loin de faire l’unanimité. Souvent pointé du doigt pour sa haute teneur en graisse, le jaune d’œuf explose le taux de cholestérol. Les idées figées sur les jaunes d’œufs font couler beaucoup d’encre. Alors, faut-il intégrer le jaune d’œuf à nos assiettes ou bien les exclure ? Et qu’en est-il le risque de carence ? Cet article fait le point sur les idées figées sur les jaunes d’œufs. 

 

Le jaune d’œuf et le cholestérol, un vieux mythe ou une réalité ? 

L’histoire du jaune d’œuf a commencé un août 2012. Des chercheurs canadiens ont corrélé la consommation du jaune d’œuf et la santé artérielle. Lors de la publication de la dernière étude, ces spécialistes ont officiellement averti les patients atteints de cardiopathie. 

Sur un angle de vue biologique, le jaune d’œuf contient une saturation de cholestérol animal à 200 mg. Des professionnels de santé, notamment les nutritionnistes recommandent de modérer sa consommation. Selon leurs propos, le jaune d’œuf accroît la dose du cholestérol dans le sang. De plus, il favorise une incidence de pathologie cardiovasculaire. 

Même si le corps, plus précisément le foie, a la capacité de synthétiser ¾ du cholestérol, le jaune d’œuf influence la cholestérolémie. Le principal facteur qui déprécie les valeurs des nutriments du jaune d’œuf réside dans les conditions d’élevage. Une alimentation de la poule riche en Oméga 3 promet des jaunes d’œufs intéressants sur le plan nutritionnel. 

Une étude observatoire de l’École de Santé publique Harvard avec des chercheurs chinois confirme la donne. Consommer de jaune d’œuf n’affiche aucun lien avec les pathologies cardiovasculaires chez les individus sains. A contrario, le risque se révèle probable chez les diabétiques.  

 

Les valeurs nutritionnelles du jaune d’œuf 

Les jaunes d’œuf profitent d’une haute valeur nutritionnelle. Relativement riche en protéine, il représente 7 à 8 g de protéine animale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et Food and Agriculture Organization, le jaune d’œuf couvre les besoins essentiels en acide aminé. 

En prime de cette qualité nutritionnelle, il est une meilleure source d’oméga 3. Pauvre en calorie, l’œuf entier est particulièrement bénéfique dans le cadre d’un repas énergétique. Outre les lipides et les protéines, il possède une forte teneur en Vitamines A, D et Vitamine E. 

Les effets notoires sur la santé oculaire

Le saviez-vous ? Le jaune d’œuf comporte deux antioxydants, à savoir, la lutéine et la zéaxanthine. Appartenant à la famille des caroténoïdes, ces antioxydants protègent les yeux de la cataracte. Ces principaux actifs luttent contre les symptômes de vieillissement maculaire. 

Les vertus sur le cerveau

Le jaune d’œuf est spécialement bon pour le cerveau. Les phospholipides présents dans le jaune d’œuf possèdent des capacités émulsifiantes. Ces éléments interviennent dans la composition des neurones et des membranes cellulaires. Une alimentation enrichie de la poule confère l’oméga 6 et l’oméga 9 dans le jaune d’œuf. 

 

L’œuf et son jaune revêtent des vertus impressionnantes sur la santé. Une excellente source de protéine, de lipide et de phospholipide, le jaune d’œuf reste utile dans une alimentation équilibrée. Les antioxydants qu’on y trouve préviennent les symptômes de la cataracte. Même si le jaune d’œuf contient 200 g de cholestérol animal, il n’expose pas la santé artérielle et cardiaque au danger, sauf pour les diabétiques. Quoi qu’il soit, les experts en alimentation recommandent de limiter cinq (5) œufs par semaine. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.