Alimentation

Pourquoi privilégier le jaune d’œuf ?

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

L’œuf est un des aliments les plus appréciés au monde, notamment en France. Il est généralement pris au petit déjeuner. On peut préparer les œufs de plusieurs manières. On peut les mettre dans de l’eau bouillante et obtenir un œuf dur. Sinon, il y a aussi l’œuf sur plat, les œufs brouillés et les œufs frits à la poêle. L’œuf a une valeur nutritionnelle impressionnante. Mais est-il vrai que le jaune d’œuf est plus bénéfique que le blanc d’œuf ? 

Bon à savoir sur l’œuf

Il est sûr qu’un œuf entier apporte d’innombrables avantages sur la santé. Il fut un temps où les sportifs préféraient jeter la partie jaune de l’œuf et ne consomme que le blanc d’œuf. Toutefois, des études ont montrées que les jaunes d’œufs sont plus intéressants en sport. Pour connaître la vérité, il faut se concentrer sur les apports nutritionnels du jaune d’œuf et du blanc d’œuf. 

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf a toujours été valorisé par les sportifs sous prétexte qu’elle est la partie protéique de l’œuf. On a toujours considéré le jaune d’œuf comme étant la partie lipidique contenant des acides gras. Or, il faut s’y intéresser davantage sur la composition nutritionnelle de ces deux parties de l’œuf pour connaître ses réels bienfaits. 

En outre, quand on voit de près les apports nutritionnels du blanc d’œuf, on y trouve que 3 g de protéine. Les micronutriments intégrés sont uniquement le Sélénium (9 %) et le potassium (2 %). Les restes sont uniquement des calories et de l’eau. Cela signifie donc que toutes les valeurs nutritionnelles de l’œuf se trouvent dans le jaune d’œuf. 

Le jaune d’œuf

Beaucoup de gens ont encore des doutes sur les apports protéiques du jaune d’œuf. Pour vous rassurer, sachez qu’il peut contenir 2,7 g de protéines. Il y a peu de différence avec le blanc d’œuf. De même, il renferme également des acides aminés essentiels. Il renferme aussi 4,5 g de lipides qui peuvent booster votre énergie et optimiser votre performance physique. 

En outre, le jaune d’œuf contient aussi d’innombrables micronutriments. En mangeant un jaune d’œuf, vous pouvez aussi bénéficier de la choline qui est une vitamine particulièrement importante dans l’organisme. Elle participe essentiellement à la production de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur indispensable pour le métabolisme. 

Le jaune d’œuf se compose également de vitamine D qui favorise le renforcement musculaire. On y trouve aussi d’autres vitamines essentielles dont la vitamine A, E et K. Vous accéderez également à des minéraux et oligoéléments : iode, manganèse, cuivre, souffre, fer, etc. il ne faut pas non plus oublier son apport en potassium, niacine et sodium. 

La mauvaise réputation du jaune d’œuf

Encore aujourd’hui, il y a des gens qui jettent leur jaune d’œuf. Ils restent figer sur les mauvaises réputations du jaune d’œuf. Ci-dessous, trois idées reçues sur le jaune d’œuf qui poussent les gens à les séparer du blanc d’œuf : 

Le mythe sur le cholestérol

Il est vrai que le jaune d’œuf peut augmenter le taux de cholestérol. Il est d’ailleurs déconseillé si vous souffrez d’hypercholestérolémie. Mais il faut seulement comprendre que c’est surtout le bon cholestérol ou HDL qui augmente. Ce qui est une bonne nouvelle dans la mesure où le bon cholestérol participe à la production de testostérone. Cela signifie que le jaune d’œuf contribue aussi à la reconstruction des muscles d’une manière ou d’une autre. 

Les graisses saturées

Le jaune de l’œuf contient des graisses saturées. C’est pour cette raison que les gens l’évitent pour minimiser les risques de maladies cardiovasculaires. Il y a aussi les conséquences sur la sédentarité et l’hypertension artérielle. Néanmoins, sa consommation n’est pas dangereuse et ne présente aucun effet secondaire sur la santé. Mais en cas de doute, limitez sa consommation à deux fois par semaine. 

Un taux élevé en triglycérides

Le plus grand inconvénient du jaune d’œuf est sa teneur élevée en triglycérides. Cependant, ceci ne cause pas trop de problème sauf si la personne a une anomalie au niveau des triglycérides. Pour minimiser les risques et éviter l’infarctus, il faut toujours combiner la consommation du jaune d’œuf avec une alimentation saine et équilibrée. Il faut aussi faire du sport régulièrement. 

Les jaunes d’œufs et la musculation 

Les bodybuilders et les athlètes ne sont plus obligés d’enlever le jaune d’œuf. Au contraire, le jaune d’œuf est extrêmement utile dans le cadre d’une prise de masse musculaire. Il peut aussi améliorer vos performances pendant l’entraînement. De plus, il peut aussi agir comme brûle-graisse. Il vous est même possible de combiner le jaune d’œuf et la Whey protéine pour plus de résultats. 

Perdre du poids avec les jaunes d’œufs

Bien que le jaune d’œuf contienne des lipides, il peut parfaitement s’intégrer à votre régime minceur. C’est un aliment complet qui peut vous fournir de bons apports nutritionnels. Vous n’êtes obligés de consommer d’autres aliments pour votre petit déjeuner. Un œuf sur plat sera amplement suffisant pour bien commencer votre journée. 

Par ailleurs, les œufs sont faciles à concocter. Vous pouvez l’associer à vos salades ou fromages. En tout cas, en mangeant un œuf ou un jaune d’œuf, vous pouvez contrôler la quantité de vos aliments et réussir au mieux votre régime amaigrissant. Et l’œuf vous fournira l’énergie dont vous avez besoin pour votre entraînement. 

Et puisque l’œuf est aussi une source de protéine, il peut aussi agir comme coupe-faim. Cela vous évite de grignoter au cours de la journée. Vous pouvez contrôler votre sensation de faim et accélérer votre processus de perte de poids. Au petit-déjeuner, consommer votre œuf avec un part de pomme pour une stratégie coupe-faim redoutable. 

Conseils pour prendre ses œufs

On retrouve plusieurs manières de déguster ses œufs. Pour que les nutriments qu’il contient soient préservés, les sportifs préfèrent les manger directement sous sa coquille. Certains d’entre eux préfèrent également mixer le jaune d’œuf avec des fruits et en faire une boisson énergétique. Mais si vous souhaitez séparer le blanc du jaune d’œuf, préférez le jaune d’œuf dur qui est plus délicieux. 

Vous pouvez prendre votre œuf au petit déjeuner et bénéficier de ses bienfaits toute la journée. Il est également possible de consommer l’œuf juste avant de s’entraîner. Pour jouir de ses avantages coupe-faim, vous avez la possibilité de le manger en collation. Mais beaucoup de gens mangent aussi des œufs en fin de journée ou juste avant de dormir. Désormais, il est préférable d’opter pour les œufs 100 % bio. 

Le jaune d’œuf en cosmétique et pharmaceutique 

Depuis toujours, le jaune d’œuf est utilisé en cuisine. Il permet de faire de la mayonnaise, des pâtisseries, biscuits ou pâtes. En ce moment, il sert également à fabriquer des vaccins. Il y a aussi des médicaments qui contiennent du jaune d’œuf. Quand l’œuf est intégré dans un médicament, il est connu sous le code 1105.

Ces dernières années, les œufs sont aussi devenus très prisés dans le monde du cosmétique. Le blanc d’œuf est célèbre pour sa faculté à se débarrasser des rides et des points noirs. Mais le jaune d’œuf est aussi utilisé comme laits du corps pour plus de douceur. On l’utilise aussi comme masque pour illuminer le teint et le visage. En ce moment, beaucoup de produits cosmétiques industriels intègrent les œufs dans leur composition. 

Pour finir, le temps où les jaunes d’œufs étaient exclus dans l’alimentation est maintenant révolu. Le jaune d’œuf est devenu la partie de l’œuf que les gens apprécient le plus. Il renferme de nombreux nutriments bénéfiques à l’organisme. Il est très utile pour les sportifs qui veulent gagner du volume musculaire. Il sert aussi à booster les performances physiques et à gagner de l’énergie. Sans oublier ses effets positifs sur la perte de poids. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.