Nutrition

Ce qu’il faut savoir sur la L-Carnitine

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 11 minutes de lecture

Arrivée sur la scène des suppléments alimentaires en 1990, la Carnitine est le plus pris pour sa capacité amincissante. Il a été choisi également pour ses effets sur notre organisme et surtout sur notre forme physique. Quelquefois critiquée et complimentée, cette substance conçue naturellement par notre corps est actuellement le sujet de nombreuses discussions. Mais c’est quoi exactement la L-Carnitine ? Quels sont plus précisément ses effets sur notre organisme et comment l’utiliser ?

 

Qu’est-ce que la L-Carnitine ?

Considérée souvent comme un acide aminé, la L-Carnitine est une substance reprise à partir de deux acides aminés essentiels. Ces derniers s’agissent de la lysine et de la méthionine. Elle est conçue naturellement par le foie et les reins au sein de l’organisme. 

La L-Carnitine joue un rôle principal dans nos cellules. Elle permet de maintenir et d’améliorer le transfert des lipides dans notre organisme. En réformant cette combustion métabolique, notre corps détériore ainsi les matières grasses au lieu de les conserver. Ainsi, les cellules emploieront les graisses comme comburant, très indispensable surtout pendant des efforts persistés. 

                

Les différentes catégories de L-Carnitine

 Une forme naturellement active et standard, la L-Carnitine est fabriquée dans notre organisme. Elle est accessible dans différents aliments et dans la majorité des compléments alimentaires. Mais d’autres types de Carnitine existent encore :

  • D-Carnitine : ce type de Carnitine peut entraîner une déficience en carnitine dans notre organisme en empêchant l’absorption d’autres formes, plus importantes.
  • Acétyl-L-Carnitine : celle-ci est la forme la plus efficiente pour notre cerveau. Certaines personnes l’appellent souvent ALCAR. D’après les études scientifiques, ce genre de carnitine est bénéfique pour les personnes victimes de maladies neurodégénératives.
  • Propionyl-L-carnitine : cette forme est convenable aux maladies circulatoires notamment l’hypertension artérielle. Elle participe à la production d’oxyde nitrique, ce qui permettra d’améliorer le flux sanguin.
  • L-carnitine L-tartrate : étant donné son taux d’absorption rapide, celle-ci est fréquemment ajoutée aux compléments sportifs.

Son mode d’emploi

Employée pour bruler les graisses, la L-Carnitine permet d’optimiser les performances des sportifs. Elle est trouvable dans la majorité des boissons isotoniques. 

La L-Carnitine est donc une excellente brûleuse de graisse. Elle participe au mécanisme métabolique des acides gras. Grâce à cet acide aminé, les graisses présentes dans l’organisme deviennent mobiles. L’acide aminé, en question, donne aux mitochondries la capacité de brûler les graisses et de les convertir en énergie. 

Mais pour la consommer, il faut faire avant l’entraînement. Prenez 1 à 2 g de L-Carnitine une demi-heure moins quart environ avant votre séance. Ses avantages pour les muscles sont nombreux. Raison pour laquelle, les adeptes de la musculation choisissent cette L-Carnitine. Elle permet de développer la masse musculaire. 

 

Qui peut supplémenter en Carnitine ?

Sachez avant tout que nous n’avions pas besoin de ce supplément. La supplémentation est destinée souvent aux femmes enceintes et allaitantes. Et ces femmes-là sont généralement celles qui consomment moins ou, même pas de viande. Les nouveau-nés peuvent en bénéficier. C’est le cas également pour les sportifs. Ils demandent des besoins nutritionnels accrus et qui sont souvent insupportables par une alimentation classique. 

Avant d’utiliser un supplément, comme la L-Carnitine, il est conseillé de demander un avis médical auprès d’un professionnel de santé. Il faut faire attention au surdosage, car cela nuira à la santé des malades au lieu de l’améliorer. De toute façon, l’insuffisance en L-Carnitine est généralement rare. 

 

Quelles sont les sources alimentaires de L-Carnitine ?

Sachez d’abord que la L-Carnitine a pour radicale « carne », ce qui veut dire « viande ». Donc, comme vous pouvez le voir, on en découvre surtout dans la viande. Pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, elle est absorbable par l’intermédiaire de la nutrition. Mais si elle est composée suffisamment de méthionine, de fer et de lysine, il n’y a aucun souci. 

Plusieurs aliments contiennent de la méthionine, à savoir les flocons d’avoine, le tofu, le fromage blanc et les œufs. Vous pouvez également la trouver dans les pois chiches, les amandes, les haricots ainsi que les noix de cajou. 

Mais pour les aliments qui contiennent de la lysine, vous pouvez la découvrir dans des flocons d’avoine. Ils sont trouvables aussi dans du soja, des amandes et des noix de cajou. Les arachides, les amandes, les pois chiches, les haricots et les fromages blancs le renferment aussi. Le seigle, le sarrasin et les pois, eux, également, contiennent de la lysine. 

 

Quelles sont les principales fonctions de la L-Carnitine dans le corps ?

La L-Carnitine joue plusieurs rôles au niveau de notre corps. Elle tient une grande place sur l’activité mitochondriale et la production d’énergie. Dans les cellules, par exemple, elle transporte les acides gras dans les mitochondries. Ces dernières doivent être brûlées pour former de l’énergie. Les muscles, eux aussi, obtiennent plus de réserves de L-Carnitine et le reste est offert au sang et au foie. 

Les rôles de L-Carnitine sur la perte de poids

Vu les informations précédentes, il est évident que la L-Carnitine joue un rôle important sur la perte de poids. Elle permet aux acides gras de déplacer facilement dans nos cellules. Ces dernières seront brûlées pour former de l’énergie. 

D’après l’étude scientifique, les personnes en surpoids ou âgées ont perdu en moyenne 1,3 kg lors. Il est évident que cet acide aminé permet de perdre du poids, surtout pour les personnes âgées ou obèses. Alors pour optimiser l’efficacité de la combustion des graisses, il est nécessaire de prioriser le régime alimentaire et le sport.

L-Carnitine sur la fonction cérébrale

La L-Carnitine joue également un rôle important sur la fonction cérébrale. Des recherches scientifiques confirment que la forme acétylique, appelée ALCAR ou Acétyl-L-Carnitine prévient le déclin mental relié à l’âge. Elle permet aussi de développer les marqueurs de l’apprentissage. 

Il est indiqué aussi que la consommation de l’ALCAR au quotidien inverse le déclin de la fonction cérébrale. Celle-ci est liée à la maladie d’Alzheimer ainsi qu’aux autres maladies du cerveau. Dans d’autres cas également, cette forme contribue à la protection de notre cerveau contre les dégâts cellulaires. 

Il est confirmé que les personnes dépendantes à l’alcool s’améliorent beaucoup grâce à la prise de 2 g de l’ALCAR. Cette amélioration se voit dans toutes les cadences de leurs fonctions cérébrales. 

La Carnitine au niveau de la santé cardiaque

Il a été démontré que la prise de Carnitine permet de diminuer la tension artérielle. Le processus inflammatoire lié aux maladies cardiaques baissera aussi. Consommer 2 g d’ALCAR permet de baisser 10 points environ de la tension artérielle systolique. Si votre tension artérielle est plus élevée, vous risquerez d’avoir un problème cardiaque.

Si vous souffrez des troubles cardiaques donc, la L-Carnitine permettra d’améliorer votre santé. L’insuffisance cardiaque ainsi que les maladies coronariennes sont, par exemple, les concernées. Une étude scientifique a même confirmé que la consommation de L-Carnitine permet aussi de réduire les décès et l’insuffisance cardiaque. 

Les rôles de Carnitine face à la maladie diabète de type 2

La L-Carnitine réduit les signes du diabète de type 2 et les facteurs liés à cette maladie. D’après les idées reçues, les personnes malades ont perçu que leur niveau de sucre dans le sang diminue. Ce qui n’est pas le cas du placebo.

Cet acide aminé évite le risque de diabète tout en accroissant l’AMPK. Ce dernier s’agit d’un enzyme qui permet d’améliorer la faculté de notre organisme à utiliser des glucides. 

Les effets de Carnitine sur les performances sportives

Avec la L-Carnitine à des doses plus importantes, vous aurez plus d’avantages après sa prise. Ces atouts seront remarquables des semaines. Elle est différente de la caféine et de la créatine, qui améliorent directement la performance. 

En ce qui concerne les avantages de L-Carnitine sur les performances sportives, sachez d’abord qu’elle permet d’améliorer la récupération musculaire. En la consommant, l’alimentation en oxygène des fibres musculaires sera améliorée. La L-Carnitine permet de circuler le sang et de produire l’oxyde nitrique. Elle retarde l’inconfort et réduit la fatigue. C’est pourquoi elle permet d’augmenter directement la capacité d’endurance. Avec la Carnitine, vous sentirez moins de douleur au niveau des muscles après l’entraînement. Outre, la production de globules rouges sera augmentée. Ces globules permettent de transporter l’oxygène dans tout le corps et les muscles. 

Les rôles de la Carnitine sur la fatigue chronique

Avec une supplémentation à base de L-Carnitine, les personnes victimes d’une fatigue chronique se sentiront mieux. Quelques semaines après sa prise, les patients aperçoivent leurs signes de fatigue mentale et physique se progresser. 

Soulager les signes de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie diminue la quantité de L-Carnitine dans le corps. Cela peut entraîner non seulement les douleurs, mais également les faiblesses musculaires. Elle engendra, même, la myopathie liée à l’hyperthyroïdie. D’un autre côté, l’acide aminé améliore les signes de l’hyperthyroïdie tout en progressant la qualité de vie du patient. Les conséquences de la prise de la Carnitine s’aperçoivent considérablement sur la fatigue. 

Les effets sur le cancer du pancréas

En général, le cancer du pancréas entraîne une dénutrition. Raison pour laquelle, la prise de L-Carnitine permettra d’améliorer l’efficience du traitement de ce cancer. Elle lutte immédiatement contre la nutrition et améliore aussi la qualité de vie des personnes concernées. Ce supplément permet également de prendre du poids et à prolonger l’espérance de vie. 

L-Carnitine et l’acide valproique

Les malades qui prennent des médicaments à base de valproate de sodium peuvent prendre de L-Carnitine. Ce dernier s’associe avec l’acide valproique pour pouvoir prévenir le risque de carence. L’acide valproique permet d’ailleurs, de soigner les problèmes bipolaires, la dépression, l’épilepsie, l’anxiété et les migraines. 

Les autres études

Des recherches recommandent pour certaines efficiences de la Carnitine dans l’amélioration des signes de diverses maladies. Parmi elles se trouvent l’alzheimer, le diabète de type 2, le cancer de la prostate, l’hyperthyroïdie et le VIH. 

D’un autre côté, la Carnitine joue un rôle important dans la fertilité chez les hommes et les femmes. C’est pour cela qu’il est essentiel d’utiliser la supplémentation de L-Carnitine. Ce supplément peut aussi améliorer la qualité de vie des personnes séropositives. Il est reconnu en ce qui concerne l’amélioration des neuropathies périphériques entraînées par les cures antirétrovirales de la maladie. 

 

Dangers et quelques effets indésirables

Il est vrai que la plupart de supplément entraîne des effets secondaires. Mais à noter qu’une supplémentation convenable n’apporte pas de dangers pour la santé et effectivement des effets indésirables. Certains utilisateurs peuvent subir des conséquences secondaires telles que la diarrhée, le vomissement, la nausée et la douleur abdominale. Il peut vous arriver aussi d’une hypersensibilité immunitaire et des crampes musculaires. 

 

Bref, la supplémentation en L-Carnitine est bénéfique pour la performance physique et elle peut guérir plusieurs maladies. Mais avant de l’utiliser, il est indispensable de consulter un professionnel de santé. C’est lui seul qui a la capacité d’évaluer la dose adaptée à votre cas. De cette manière, vous bénéficierez certainement de toutes les vertus de la Carnitine. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.