Comment fonctionne la dopamine ?
La dopamine est l’un de vos messagers neuronaux, utilisée pour vous donner un sentiment de jouissance, en récompense de certains comportements. Ce processus existe dans les sentiments sexuels et amoureux, et est à la base de la dépendance.
Qu’est-ce que la dopamine ?
La dopamine est un neurotransmetteur, un composé chimique naturellement sécrété par l’organisme. Votre cerveau est composé d’un grand réseau de neurones, qui est le centre névralgique des pensées et des informations dans lesquelles vous vivez. Pour une communication entre deux neurones différents, ils échangent des molécules, le neurotransmetteur bien connu, dont la dopamine. C’est une hormone neuronale « neurohormone », créée par l’hypothalamus, mais implique également le corps noir (situé au niveau de la moelle épinière) et le rhabdomen (dans le cerveau).
Ainsi, lorsqu’elle est fabriquée, la dopamine transmet des informations d’un neurone à un autre en passant par l’espace qui les sépare, la synapse. En effet, la production de dopamine, la façon dont elle se connecte aux récepteurs des neurones ou les voies qu’elle emprunte dans le cerveau, forment un tout qui conduit à différentes décisions. Comprendre la dopamine, c’est comprendre ce qui motive votre réflexion profonde.
Les effets de la dopamine sur l’organisme
Moyen de récompenses
Son rôle est encore difficile à définir, et l’état des neurosciences cherche toujours des moyens de déterminer son rôle précis, et quand tout semble s’entremêler. Cependant, vous savez que la dopamine est au cœur du système de récompense de votre cerveau. Ce système est celui qui vous donne un sentiment de satisfaction après avoir terminé un objectif ou une tâche. Par exemple, mangez quand vous avez faim. Il semble également être libéré lors de la réalisation de tâches plus compliquées, ce qui est lié à la motivation requise pour les accomplir. Par conséquent, la dopamine est essentielle à la survie humaine, car elle semble stimuler votre instinct de survie.
Différentes dépendances
Cependant, vos cerveaux qui ont été codés pour vivre à l’âge des cavernes sont maintenant confrontés à de nombreux autres modes de vie. Actuellement, la dopamine est principalement présente dans l’addiction. La drogue ou l’alcool libèreront de la dopamine, qui à son tour vous donnera envie de plus en plus de drogue et tombera dans un cercle vicieux sans fin. À moins que vous ne vous motiviez pour y parvenir, piégeant ainsi la dopamine dans votre propre jeu ! Cependant, il est faux d’attribuer tout cela à la dopamine : la recherche montre que la toxicomanie est principalement liée à l’environnement social d’une personne. C’est lorsque celle-ci fait défaut que vous chercherez à combler le manque de dopamine par d’autres moyens.
Nouvelle variante actuelle
Aujourd’hui, la dopamine est au centre de toute l’organisation sociale. En fait, c’est elle qui vous donne envie d’acquérir une reconnaissance sociale. En plus de la simple quête de nourriture et de reproduction, le sentiment d’accomplir quelque chose dans vos vies est profondément ancré dans vos cœurs. Certaines personnes utilisent même une nouvelle addiction liée à la dopamine pour expliquer le succès des réseaux sociaux.
Autres effets sur l’organisme
Le cerveau n’est pas noir et blanc, et le rôle de la dopamine est plus qu’une simple « molécule du bonheur ». Par exemple, dans la maladie de Parkinson, les sécréteurs de dopamine (neurones dopaminergiques du striatum) ne fonctionnent plus normalement. Ensuite, vous verrez des symptômes de mauvaise coordination des membres, accompagnés de tremblements.
Chez la femme, la dopamine a également pour effet d’empêcher la sécrétion du lait maternel. Enfin, il semble être plus important pour les patients souffrants de stress post-traumatique, mais il n’y a pas d’explication claire pour la raison.
L’exercice physique stimule la dopamine
Le sport est l’une des activités qui peuvent amener l’organisme à produire de la dopamine. C’est effectivement ce neurotransmetteur qui est chargé de générer ce sentiment de bonheur à la fin d’une séance, surtout si lors de cette séance vous sentez que vous avez atteint ou dépassé les objectifs que vous vous est fixés.
Par conséquent, la dopamine est une hormone de base dans votre vie quotidienne : elle vous procure un sentiment de bonheur et vous rend heureux, au moins pendant un certain temps. Si, comme pour toute bonne chose, l’excès peut se transformer en mauvaise chose, alors savoir comment cela fonctionne peut faire de vous un atout tant au niveau du sport qu’au niveau de votre habitude pour améliorer votre mode de vie (arrêter de fumer, manger plus équilibré, rester hydraté…).
En bref, la dopamine est essentielle pour faire fonctionner régions du cerveau qui permettent le début et l’exécution du mouvement. Son niveau augmentera avec des récompenses et des surprises inattendues. Elle accentue alors les connexions entre les neurones qui étaient actifs à l’époque, permettant l’apprentissage de comportements qui conduisent à de « bonnes surprises ». Le manque de dopamine dû à la dégénérescence des neurones producteurs de dopamine est responsable de la dyskinésie et de nombreux autres symptômes de la maladie de Parkinson.
Commentaires
Laisser un commentaire