Alimentation

Le pain et ses propriétés engraissantes : vrai ou faux ?

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

Depuis plus de 100 000ans, le pain passe d’un aliment traditionnel à un élément indispensable de toute alimentation actuelle. La réputation de cette nourriture s’est dénigrée d’un temps à autre, pourtant, ses apports oscillent d’un type à un autre. Certes, les pains ne sont pas manufacturés de la même manière, mais sa consommation doit toujours être régulée. Faire grossir ou non, tout dépend de la qualité ainsi que de la quantité sollicitée chaque jour.

 

Les composants de base des pains

Depuis la première fois, un bon pain contient de farine, de levure, d’eau et de sel. Mais quelles compositions nutritionnelles contient-il ?

L’amidon

L’amidon est la constitution principale du pain, le glucide de la farine. C’est un sucre lent qui adopte une réaction avec les glandes salivaires, donnant un goût sucré aux pains.

L’amidon est un glucide complexe qui se décompose et se transforme en dioxyde de carbone en contact avec la levure. 

La composition transformera donc l’amidon en alcool et en dioxyde de carbone. C’est ainsi que le maltose et le diholoside du pain se forment.

Le gluten

Les protides végétaux présents dans le pain se nomment gluten. C’est l’agent levant qui assure le gonflement des pâtes de pain.

Dans toute utilisation de farine de blé, le gluten est obligatoirement présent. Ses propriétés visqueuses et élastiques rendent les pâtes plus façonnables.

À l’instant des matières grasses, il existe également des bons et mauvais glutens : la gluténine et la prolamine.

L’eau

Afin d’obtenir une pâte bien moelleuse et hydratée, l’eau est indispensable. C’est la source principale d’une pâte homogène et imperméable. 

La réaction hydraulique avec le gluten du pain offre une élasticité à la pâte du pain. L’eau empêche le passage des granules d’amidon, en permettant une formation importante des glutens dans le pain.

Que ce soit par ajout de lait, du jus ou de l’eau pure, l’apport liquide promet un mélange pétri et façonnable.

Les graisses

Tout type de pains contient environ 1 à 2 % de matière grasse. Les agents dominants sont des graisses insaturées qui inhibent les mauvais cholestérols.

Le contenu en graisse d’un pain varie d’un fabricant à un autre. Toute industrie de pain détient des ingrédients clés qui peuvent affecter les taux en facteur engraissant.

Les fibres

Le pain contient environ 7 g de fibres alimentaires dans chaque portion de 100 g. Plus les pains contiennent plus de céréales complètes, plus les fibres sont importantes.

Une baguette de pain durant un repas fournit plus de 40 % d’apports en fibre. Leurs rôles seront de réguler les afflux intestinaux.

Les vitamines

Un pain comporte des vitamines B ainsi que de la vitamine E. 200g de tranches de pain renferment l’apport quotidien en vitamine et en acide folique.

Cette composition promet un bon fonctionnement des neurotransmetteurs ainsi que des transformations des sucres dans l’organisme.

 

Les différents types de pains ainsi que leurs compositions

Hormis les compositions de base et les noms des fabricants, les pains se discernent également selon leurs types. D’incalculables différents types de pains existent, mais les plus populaires sont :

  • Les baguettes traditionnelles

La baguette détient la forme et les composants  traditionnels : eau, farine, levure et sel. Son authenticité la place à la première ligne de la liste des français. 

Chaque part de 100 g de baguette renferme plus de 8 g de protéines, 56 g de glucide, 250Kcal d’énergie et 1 g de lipide.

  • Le pain blanc

Ce type de pain est à base de farine de blé ramifiée. Les germes ont été donc retirés et offre au pain une couleur blanche et une durabilité plus longue.

Avec 10 % de protéine dans chaque 100g ainsi que 290Kcal d’énergie, le pain blanc a tout à offrir. Son faible taux de matières grasses rend sa réputation engraissante très douteuse.

  • Le pain complet

C’est le pain le plus populaire avec d’innombrables avantages pour l’organisme. Grâce à des céréales complètes présents dans ce type de pains, il réserve un important apport énergétique. 

Environ 45 g de glucide, 9 g de protéine et 229 Kcal d’énergie dans chaque tranche de 100g, le pain complet est spécifiquement riche. Il est capable de couvrir une grande partie des besoins nutritionnels quotidiens. 

Avec 1,8 g de matières grasses dans chaque part de 100g, l’apport lipidique des pains complets sont moindres. Pourtant, les taux de graisses peuvent être influencés selon l’alimentation.

 

Le pain et la prise de poids

Même actuellement, le pain est accusé de beaucoup de mal surtout sur le fait regrossissant. Pourtant, plusieurs études détrompent cette thèse en affirmant qu’un pain ne fait pas forcément grossir. Toutefois, des théories sur certains types de pain sont à vérifier. 

Les biscottes

Les biscottes sont des vrais conservateurs de produits. Vu que ce sont des aliments industriels et transformés, ils sont définitivement à bannir de l’alimentation sportive.

Ils contiennent un important taux de glucide complexe et d’huile hydrogénée. Ce sont les meilleurs alliés des acides gras, donc, facteurs principaux de la prise de poids.

Étant également un aliment riche en amidon suivi d’une cuisson est hautement risqué. Cette association favorise la formation de l’acrylamide, qui représente une importante propriété cancérigène.

Le pain de mie

Détenant un index glycémique élevé, le pain de mie est une source d’un pic d’insuline. Cela peut déréguler la glycémie et influence la synthèse lipidique.

Ajouté à cela, le pain de mie est une bombe de sucres et d’additifs. Ce qui rassure une lente sensation de satiété et on peut en consommer 9 ou 10 tranches pour ne plus avoir faim. Ce qui est idéal pour la prise de poids.

Fabriqué industriellement, le pain de mie peut contenir des produits conservateurs, outre que les ingrédients de base. Ce qui fait qu’il est susceptible d’être une source de diabète et d’obésité.

 

Comment ne pas s’engraisser avec le pain ?

L’agent principal de la prise de poids est la calorie. Vu l’apport lipidique minime dans les pains, il est complexe de mentionner qu’une seule tranche ou tout type de pain fait grossir.

Alléger les calories

Les pains que nous sollicitions au petit-déjeuner détiennent tous plus de 200Kcal d’énergie dans chaque tranche de 100g. Pourtant, il est difficile de bannir le pain de l’alimentation française au quotidien. 

Le pain complet est à privilégier dans ce cas, pour diminuer le taux calorique. 100 g de pain complet peuvent convenir tous les matins jusqu’au repas suivant, sans tomber dans le panneau des grignotes à 10 heures.

Surveiller l’index glycémique

Les pains détiennent une forte dose de sucre afin d’éviter les goûts désagréables. Avant de choisir tel ou tel type de pain, il est impératif de déterminer les valeurs nutritionnelles apparaissant sur l’emballage. 

Les pains valorisés entre 40 et 65 d’Index glycémique sont à optimiser. Ce sont le pain complet, le pain de seigle ainsi que le pain au levain. Ils permettront une propagation de glucide régulée et stable, inhibant la formation des tissus adipeux.

Les pains biologiques et artisanaux, très recommandés

Clairement, la qualité et la propriété d’un type de pain varient d’un fabricant à un autre. Ceux qui sont à la manière industrielle renferment des produits chimiques à savoir les conservateurs et d’autres additifs chimiques.

Le bon pain est celui moulé, fermenté et façonné avec amour et respect aux mains des artisans. Avec uniquement trois ingrédients : eau, sel et farine de blé, ces pains se démarquent avec du levain naturel. Frais et biologiques, les pains n’auront que des avantages à promettre.

 

La combinaison alimentaire à éviter avec le pain

Par question de temps de digestion et de capacité digestive, associer certains types d’aliments est dangereux. 

  • Le pain et les protéines animales

La viande, l’œuf et les crustacés sont à éloigner des farines de blé. Une fois avalées, ces sources protéiniques peuvent nuire à l’apport de l’amidon. La digestion de cette dernière se ralentit et les protéines animales sont susceptibles de dissoudre toutes ses positivités. Dans la plupart des cas, cette combinaison entraîne également de ballonnements et de flatulences.

  • Le pain et les confitures

Allégées en sucre ou traditionnelles, les confitures renferment entre 100 à 250 Kcal d’énergie. Leurs taux de mauvais sucres sont importants et ils provoquent une élévation de taux de sucre. Associées avec le pain, les effets de cette sucrerie peuvent se ralentir et être dissous. Pourtant, ils deviendront après une alimentation sans intérêt qui optimisera la sensation de faim. 

 

Malgré les idées reçues face aux rendements des produits farineux, bannir le pain de toute alimentation n’est pas une solution. Ses propriétés engraissantes sont douteuses et demeurent à la fois vraies et fausses. Les apports du pain varient d’un fabricant à un autre et aussi d’une combinaison alimentaire à une autre. Associé avec des nutriments compatibles, le pain n’aura que des avantages à fournir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.