Alimentation

Tous les pires conseils en nutrition

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Il existe diverses légendes dans le monde de la nutrition. Manger gras fait grossir, le granola est très sain, sauter un repas nous aide à rester en forme. C’est généralement ou rarement un mauvais conseil, car ce n’est pas basé sur la science et le fonctionnement du corps humain. Il est presque impossible de recevoir des conseils alimentaires et diététiques. Tout le monde prétend avoir écouté les conseils des experts. Comment donc distinguez-vous la réalité de la fiction ?

 

Compter les calories pour contrôler son poids : l’un des pires secrets nutritionnels

Bien sûr, il faut faire attention à votre apport calorique, mais cela ne doit pas devenir une obsession. Surtout qu’il faut se concentrer sur la qualité des calories et non sur la quantité.

Un exemple : prenez une portion de sucre de riz brun et de sucre à gâteau industriel. Bien que la teneur en calories des deux soit la même, elles seront complètement différentes. Le premier contient les calories nécessaires à votre alimentation. Le deuxième contient des calories vides, ce qui n’est pas bon pour votre corps. En d’autres termes, un simple comptage de calories n’est certainement pas suffisant.

 

Tous les aliments riches en graisses font grossir : ils sont toxiques

Bien que certaines graisses soient nocives pour l’organisme, notamment celles que l’on trouve dans la malbouffe d’autres sont le contraire.

Les aliments comme le saumon, l’avocat ou les noix sont riches en graisses. Oui, mais riches en graisses bénéfiques : les Oméga 3, qui sont bons pour la santé cardiovasculaire.

 

Manger des yaourts allégés est bon pour la santé : conseils nutritionnels à éviter

Encore une fois, la graisse n’est pas toujours votre ennemie. Le yaourt faible en gras n’est souvent pas assez riche en protéines. Il ne peut donc pas fournir à votre corps une nutrition suffisante.

Son pouvoir satiétant est donc faible, vous aurez souvent faim plus rapidement après l’avoir mangé.

 

Le jaune d’œuf est mauvais pour le cholestérol : une mauvaise idée

Les nutritionnistes ont répandu cette idée il y a longtemps. Le fait que les œufs soient un élément très nutritif indique généralement qu’il augmentera votre taux de cholestérol. Cependant, il ne contient que beaucoup de vitamines et de graisses bénéfiques. Selon certaines études scientifiques, cette dernière est absolument inoffensive et peut même activer le bon cholestérol.

 

Ne mangez pas de bananes et de carottes, elles sont trop sucrées !

Certaines plantes, comme les bananes et les carottes, ont un ratio de sucres et de glucides plus élevé. Mais, personne ne prendra de poids en mangeant beaucoup de carottes. Une petite banane contient 23 grammes de glucides. Comparé à une petite pomme contenant 21 grammes de glucides, cela n’a pas l’air gros.

Vous devriez probablement manger quelques portions de fruits. Pour que la quantité de sucre soit comparable à la quantité de sucre dans un morceau de gâteau. De plus, la plupart des fruits contiennent des fibres, ce qui peut ralentir la digestion des glucides.

Pour perdre de la graisse, regardez la quantité totale de glucides et de sucres que vous consommez en une journée. Non seulement il est important de ne pas manger trop de fruits. Mais également de diminuer les calories provenant de la malbouffe et des aliments raffinés.

 

Évitez le gluten à tout prix !

Si vous n’avez pas la maladie cœliaque ou la maladie cœliaque, un régime sans gluten n’est pas seulement inutile. Mais peut également conduire à l’obésité et à une consommation malsaine d’ingrédients artificiels.

Le problème est que la plupart des gens consomment du gluten en mangeant trop de nourriture. Comme des gâteaux, du pain blanc et des aliments contenant de la farine blanche.

Les gens pensent qu’ils peuvent manger des biscuits sans gluten en quantité illimitée. Mais encore une fois, les biscuits sont des biscuits. Les produits sans gluten contiennent également du sucre, des matières grasses ou des calories. Ils contiennent la même quantité de sucre et de calories que le gluten.

Si votre objectif est réduire le gluten, consommez moins de pâtes, de gâteaux et de pain.

 

En bref, assurez-vous de vérifier vos informations de santé et de régime alimentaire avant de les tenir pour acquis. N’oubliez pas que la quantité est aussi importante que le contenu. Afin de mieux comprendre quels aliments sont bons pour votre santé, la meilleure idée est de consulter un professionnel. Ainsi, le coach en nutrition pourra vous renseigner sur les habitudes alimentaires pour stabiliser votre poids et maintenir une bonne santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.