Alimentation

Combiner lipides insaturés et sucres simples pour une riche alimentation

Mis à jour le 23 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Que ce soit pour perdre du poids ou pour améliorer son physique, tout sportif a l’obligation de surveiller sa nutrition. Plusieurs études démontrent les inconvénients de diverses combinaisons alimentaires et celle du lipide avec le glucide en fait partie. S’en priver devenait donc une priorité, alors que quelques conseils et mainte prudence peuvent remédier à cet empêchement. Sur ce, comment faire ? 

 

Associer lipide brut et glucide complexe, un vrai danger

Séparer l’approvisionnement en glucide et en matière gras devenait une précellence pour ceux qui surveillent leurs corps. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette discrétion.

Le lipide 

Le lipide est l’un des nutriments de base de l’alimentation saine. Pourtant, il est indéniable que certains mauvais lipides s’incrustent souvent dans ce que l’on digère au quotidien. 

Pour chaque corps, l’apport lipidique a pour objectif de sécréter de l’insuline. C’est une réserve hormonale qui oxyde les glucides présents dans le sang.

Le glucide

C’est un fournisseur d’énergie puissant qui fait fonctionner le métabolisme entier. Toutefois, l’hyperglycémie entraîne des complications cardio-vasculaires à long terme.

Directement employé telle une source de puissance, le glucide pénètre dans toutes les cellules de l’organisme. Il sera stocké dans le sang et devient, fréquemment, une origine d’hypertension artérielle.

Combinaison lipide et glucide

Déduits des faits susmentionnés, les lipides et les glucides ne sont pas souvent des meilleurs alliés.

Sur ce, consommer en même temps de matières gras et de glucides augmente la formation de tissus adipeux. 

Le corps se rechargera en énergie à travers les sucres. Face à cela, les lipides assureront leurs rôles en transformant les glucides en matière gras, à travers une bonne dose d’insuline.

Les glucides oxydés se transformeront en graisse et ce dernier se répandra dans le sang. Il se stockera ensuite dans des parties précises du corps et démarquera des divisions de grosseur. 

 

Le meilleur moyen d’associer les apports gras et les sucres

Dans chaque alimentation quotidienne, l’apport en trois nutriments est obligatoire. Afin de ne pas se priver ou de faire trop attention, différents moyens sont plausibles pour s’enrichir en alimentation.

  • Lipides insaturés

Il existe des lipides saturés, les mauvais lipides et des lipides insaturés, les bons lipides. Les lipides insaturés sont les omégas 3 et les omégas 6, des acides gras essentiels, plus légers et plus fluides. 

Ce sont les poissons gras, les fruits secs et les huiles végétales qui sont amplement riches en acides gras.

  • Sucres simples

Ici, notre sujet se focalise plutôt sur le fructose, le glucose et le saccharose. Ce sont des sucres facilement assimilables composés seulement d’une molécule ou deux.

Ces sucres légers se retrouvent facilement dans des fruits et légumes, dans des tubercules et dans des légumineuses. 

 

Comment associer lipides insaturés et sucres simples dans un repas ?

Vu que les apports en nutriments quotidiens ne doivent pas être négligés, s’en priver est loin d’être la meilleure solution.

Il faut s’enrichir avec des lipides polyinsaturés en évoquant à chaque repas, une bonne dose d’oméga 3. On peut faire appel à une friture à base d’huile végétale ou à des salades à base d’huile de poisson. 

Pour se ravitailler eu glucide quotidien, les fruits sont idéaux. Ils détiennent tous de bon taux de sucre léger, mais il faut tout de même se limiter entre 47 à 70g par repas. 

 

Bref, avec des avis professionnels, il ne sera plus question de bannir les lipides et glucides dans le même repas. L’unique détail important sera d’opter et de s’enrichir à travers des sucres assimilables et des bonnes matières grasses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.