Alimentation

Optimiser le développement de la masse musculaire

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Bien manger est vital pour tout être vivant. Mais encore faut-il bien digérer pour profiter des bénéfices qu’apportent les aliments. Ces actions sont en effet interdépendantes et menées à bien, favorisent la construction efficace et durable de la masse musculaire. Cet article va mettre en évidence l’importance de ces actions et les effets qu’elles ont sur la musculation.

 

Une bonne alimentation 

Il est naturel et capital de s’alimenter, car l’organisme et le corps ont besoin des nutriments dont certains sont obligatoirement apportés par les nourritures.

Les besoins en nutriments

Pour optimiser le développement de la masse musculaire, les séances d’entrainement ne suffisent pas. Une bonne construction musculaire commence par une bonne alimentation et passe par une bonne digestion. En effet, l’apport des nutriments essentiels passe par les aliments consommés. 

Ces nutriments sont des sources d’énergie pour le corps et ils ont leur fonction respective. Et selon le mode de vie et les activités physiques pratiquées, la quantité et la composition de ces nutriments dépendent de chaque individu. Mais le plus important, c’est de choisir des aliments de bonne qualité et le plus naturel possible.

Ainsi, pour les sports d’endurance, un apport en glucides plus élevé est indispensable. Tandis que pour les adeptes de la musculation, l’alimentation sera plus concentrée en protéines afin de construire la masse musculaire. 

Apport journalier en nutriments

Alors pour avoir une bonne masse musculaire, il est important d’apporter des protéines de qualité à l’organisme. Pour les athlètes qui pratiquent la musculation, le besoin en protéines est plus conséquent par rapport à une personne lambda. En effet, afin de construire les muscles, il faut 2 à 3 grammes de protéines par Kilo du poids corporel. 

Ces protéines peuvent être issues d’aliments végétaux d’origine animale. Il faut juste vérifier la teneur en acides aminés. En effet, les sources végétales doivent être combinées pour apporter tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Par ailleurs, varier les sources est recommandé pour optimiser les apports en nutriments.

Mais il ne faut pas délaisser pour autant les lipides et les glucides. 1 gramme de gras par kilo du poids du corps est le ratio journalier nécessaire pour obtenir une bonne musculature. Il est préférable de consommer des graisses insaturées comme oméga-3, 6, 7 9 pour l’entretien de la santé cardio vasculaire.

Et en ce qui concerne les glucides, ils sont indispensables pour approvisionner l’énergie utile durant l’entrainement et pour favoriser la récupération post-training. Toutefois, cet apport ne doit pas dépasser 2 grammes par Kilo du poids du corps.

 

Une bonne digestion

Et avant que l’organisme puisse utiliser ces macronutriments, le processus de la digestion va d’abord les dégrader. 

Importance de la digestion

En effet, ces macronutriments doivent être dégradés en plus petites molécules pour que le corps puisse les assimiler. Ainsi durant la digestion, les graisses seront dégradées en acides gras, les protéines en acides aminés et les glucides seront transformés en glucose. Voilà pourquoi le processus de digestion est important dans une prise de masse.

Mais à part ces nutriments, d’autres éléments sont aussi indispensables pour une bonne prise de masse. Les vitamines et les minéraux contribuent énormément au développement et à la préservation des muscles. Sans oublier les fibres alimentaires qui participent à la digestion des protéines et booste la construction musculaire. 

Améliorer la digestion

L’hydratation est capitale pour l’organisme et le corps en général. Et il est déconseillé de boire de l’eau, surtout froide, pendant les repas. En effet, le liquide froid peut affecter les enzymes digestives et refroidir le bol alimentaire. Ce qui entrainera une mauvaise digestion. Il est donc préférable et recommandé de s’hydrater en dehors des repas.

Le processus de digestion commence par la mastication. Elle permet de broyer les aliments et de les réduire en bouillie. Et l’amylase, une enzyme contenue dans la salive, permet de dégrader l’amidon des aliments. Cette première étape de la digestion est donc importante dans la mesure où le reste du processus dépend grandement d’elle.

Et bien entendu, la consommation d’aliments riches en fibres alimentaires tels que les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses est préconisée. Non  seulement ces aliments apportent des fibres nécessaires à la digestion, mais ils sont surtout source de micronutriments indispensables à la construction des muscles.

 

Une bonne construction musculaire

Les nutriments nécessaires complets, les effets désagréables de l’indigestion évités, il est temps de construire les muscles.

Un bon entrainement

Une bonne construction de muscles requiert des séances d’entrainement intenses et régulières. L’idéal et le plus sécurisé, c’est d’aller en salle et pratiquer avec des habitués et des professionnels, dans le cas où vous débutez dans la musculation.

Une bonne récupération

La récupération est essentielle pour permettre aux tissus musculaires de se réparer. L’alimentation saine et riche en glucides et protéines contribue et favorise une bonne récupération. 

 

Ainsi, on peut voir que manger, digérer et construire des muscles sont indissociables. Manger est capital à l’organisme et pratiquer des activités physiques booste l’appétit. Bien digérer les aliments consommés est essentiel pour bénéficier des bienfaits apportés par ces aliments. Enfin, construire des muscles nécessite de nutriments issus de ces deux actions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.