Alimentation

Ne pas gagner du poids avec de la nourriture grasse

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

La malbouffe ou la mauvaise nutrition est la cause exacte de la prise de poids. Plus on mange sainement, plus nous sommes en bonne santé et cela peut même nous aider à perdre quelques kilos même si celui-ci contient beaucoup de graisse. Par contre, si on mange des aliments malsains, même s’ils sont peu gras, on prend du poids.

Les différents types de graisse

Toutes les graisses sont aussi appelées « lipides » ou « acides gras ». Il existe en effet deux (2) types d’acides gras comprenant elles-mêmes des sous-catégories :

  • Les acides gras saturés : ce sont des acides gras composés d’atomes de carbone riche en hydrogène. Les acides gras saturés (AGS) sont de nature animale. Comme : les viandes, le beurre, les produits laitiers, les charcuteries, l’huile de palme et l’huile de coco, etc.
  • Les acides gras insaturés sont des molécules de corps gras qui contiennent une ou encore plusieurs doubles liaisons carbone carbone (C=C). Les acides gras n’ont qu’une seule double liaison que l’on dit aussi mono-insaturée ; quand il en a plusieurs, il est appelé polyinsaturé.

Différents types d’aliments contenant de la graisse

Les lipides sont indispensables pour la santé. Il suffit de bien choisir les bonnes matières grasses pour être en bonne santé et ne pas grossir.     

Les aliments avec de la bonne graisse qui ne font pas grossir :

L’huile d’olive et le colza : 

On peut durer que l’huile d’olive est la reine des huiles. Elle est reconnue pour ses plusieurs vertus, comme :

  • La baisse de la tension artérielle
  • La prévention des maladies vasculaires
  • La diminution de plusieurs effets négatifs de la pollution
  • La réduction des risques de cancers

Cette huile a un goût fruité, c’est pour cela qu’on dit qu’elle est unique. Elle est riche en oméga-3, c’est également une intéressante source de lipide.

Après l’huile de colza qui est aussi riche en acides gras mono-insaturés et également riche en oméga-3. Elle contient aussi de l’oméga-6 et de l’oméga-9 comme l’huile d’olive. Elle protège du vieillissement, et il suffit qu’on en avale une cuillère, cela peut couvrir la moitié de nos besoins quotidiens en oméga-3.

 

La sardine : 

Le poisson est l’une des meilleures sources de protéines, car il contient les neuf acides aminés qui sont importants pour l’organisme. Ces protéines jouent un rôle très irréversible dans la préparation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os. La sardine contient des oméga-3 qui protègent la santé cardiovasculaire. Elle est légèrement calorique et a également une teneur céleste en sélénium, un oligo-élément anti oxydantes qui prévient le vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres.

 

Le lin :

Les graines de lin ont un grand apport en gras qui sont bons pour l’organisme humain. Elles sont source d’oméga-3 qui est un acide gras essentiel, ainsi que les vitamines (B, C, E et K). On peut également les consommer sous forme d’huile. Une cuillerée d’huile de graines de lin donne au corps environ 8 g d’oméga-3 qui est une bonne graisse utile pour les organismes. Bien évidemment, les graines se consomment en petite quantité dans les plats et c’est très facile d’en intégrer. Ils peuvent également être ajoutés dans les smoothies ainsi que les yaourts, également dans les céréales et/ou dans les pâtisseries étant donné qu’il diminue les mauvais cholestérols et augmente les bons.

 

Les légumes vert foncé,

Les légumes verts comme : le brocoli, les épinards et le chou frisé sont une source de bons acides gras. Ils ont une valeur nutritive très importante vu qu’ils contiennent des fibres, des vitamines et aussi des minéraux.  Vous pouvez les ajouter dans l’huile d’olive et l’accompagner de graines, vous bénéficiez d’une bonne association et d’une teneur importante d’acide gras.

Les aliments gras à éviter pour ne pas grossir :

Les barres aux chocolats :

Si on a une petite fringale, la première chose à éviter ce sont les barres chocolatées. Ils contiennent plus de gras qu’un déjeuner complet. C’est-à-dire que les graisses dans ces chocolats sont très lourdes, dans ce cas, elles assurent sans exception la prise de poids.

La panure :

Les pâtes, le poulet, l’escalope, les pommes de terre, tous ces aliments doivent devenir des ennemies si on veut manger gras et ne pas grossir. Ils demandent une cuisson au beurre, qui de plus double l’effet gras. Le pire, ce sont les cordons bleus, agrémentés de fromage et de bacon, c’est un énorme risque de le consommer si on ne veut pas prendre du poids.

Les viennoiseries et surtout les croissants aux amandes :

Une amande est connue être bonne pour la santé quand elle est camouflée dans une pâte feuilletée ou d’autre. Un seul croissant annonce 35 grammes de glucides, celui-ci est trop lourd pour commencer la journée. Les viennoiseries ne sont probablement pas recommandées pour éviter de perdre du poids.

Les fritures :

Elles sont cuites sous toutes ses formes : Chips, frites, nems, beignets, on les mange sans penser qu’elles n’apportent que du sel et du gras. Il faut avoir la bonne volonté de ne pas les manger si on ne veut pas grossir vu qu’elle apporte de la mauvaise graisse.

 

Les saucisses,

 Une chipolata, une merguez ou un Strasbourg sont tous des saucisses. En parlant de poids gras, elle pèse vraiment lourd. La saucisse fait évidemment grossir, et elle n’est pas du tout bonne pour les artères.

Bon à savoir

Même si on mange de la nourriture graisseuse et qu’on ne grossit pas, voici quelques aliments qui peuvent compléter vos plats quotidiens (le corps a besoin de substance, de nourritures qui rassasient, mais qui ne rend pas obèse) :

Les fruits,

La banane : c’est un fruit très rassasiant et possédé une source de glucide très intéressante. L’estomac le digère très facilement.  Elle est dans ce cas idéal à consommer au petit déjeuner.

La pomme : est  riche en fibres et en vitamines et ne fait que 75 kcal. Elle n’est pas du tout dangereuse pour la ligne. Si vous aimez mélanger le goût sucré avec le goût salé, vous pouvez l’ajouter à une salade pour obtenir une petite touche acidulée.

D’autres nourritures :

Les poissons blancs : l’églefin est souvent conseillé dans les menus régimes. Celui-là avec seulement 90 kcal pour 100 g avec une bonne teneur en protéines. Plus connu, le cabillaud qui contient 85 kcal pour 10o g est aussi à mettre sans hésitation dans l’assiette.

La pomme de terre : contrairement aux apparences, elle est peu calorique vu qu’elle ne contient que 92 kcal pour 100 g. Sur ce, elle peut être la base de nombreuses recettes saines. Que ce soit au four, en salade et/ou en purée. La pomme de terre est toujours bonne si vous voulez garder votre ligne tant que vous ne la transformez pas en frites.

Le fromage blanc 0% : riche en eau et en protéines, c’est un laitage qui cale sans faire grossir.  Pour vous rassurer, il ne contient pas plus de 45 kcal au 100 g. Vous pouvez l’ajouter dans votre recette de smoothie ou encore en faire du tzatziki allégé.

Avantages de la consommation d’oméga-3

L’oméga-3 est l’un des acides gras dont le corps a vraiment besoin, il empêche le corps à prendre certains kilos par ces bienfaits :

  • Fluidifie le sang et améliore les fonctions cérébrales
  • Diminue inflammation du corps
  • Augmente la sensibilité à l’insuline
  • Favorise la mobilisation des graisses stockée lors des régimes amincissants
  • Favorise une meilleure santé cardio-vasculaire et réduisent les risques de crise cardiaque
  • Réduis les risques de stocker de la graisse dans le corps
  • Et réduis la formation de nouvelle graisse et limite également la reprise de poids après un régime amincissant.

On pense souvent que ce sont les nourritures grasses qui sont responsables de l’obésité des gens. Mais cela dépend du genre de graisse que contiennent les aliments qu’on mange. Si on en consomme les bonnes, elles peuvent même aider à perdre du poids. Il suffit de bien choisir et équilibrer les nourritures graisseuses qu’on mange quotidiennement si on veut faire attention au poids.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.