Menus

Musculation : manger les protéines et les lipides avant les glucides

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Un sportif peut adopter plusieurs méthodes pour gagner en muscles. Parmi les solutions possibles, il y a l’augmentation de la sécrétion d’insuline. L’insuline favorise la contraction musculaire. Cependant, l’excès risque aussi de faire augmenter votre réserve de graisse. 

Pour utiliser l’insuline dans la musculation, il est conseillé de suivre une stratégie alimentaire spécifique. Vous devez tout d’abord privilégier l’absorption des lipides et des protéines. Ce n’est qu’après que vous devez consommer les glucides. 

L’insuline : ses avantages et ses inconvénients

Il faut manger des protéines et des lipides en premier, car les glucides provoquent la sécrétion d’insuline. L’insuline, connue également sous le nom d’hormone de la faim, aide dans la contraction musculaire. Elle intervient dans l’anabolisme cellulaire. Elle est garante du stockage des glucoses pour les muscles. Elle stocke également les acides aminés ainsi que le potassium. 

L’insuline est aussi un régulateur de la glycémie. Elle capte les glucides dans les aliments et capture les sucres. Elle les stocke par la suite dans des organes comme le foie ou le cerveau, mais surtout dans les muscles. Le glucide et les sucres seront ensuite utilisés comme source d’énergie. Les muscles pourront travailler un peu plus quand le taux d’insuline est élevé. 

Ils auront également une meilleure récupération après l’effort. L’insuline intervient aussi dans l’approvisionnement en protéines des muscles. Cette hormone capte facilement les acides aminés et les transporteurs vers les muscles. Il y aura donc une synthèse protéique au niveau des tissus musculaires.

Cependant, les effets de l’insuline ne sont pas toujours favorables. Quand vous êtes au repos, si votre taux d’insuline augmente, l’excès de glucose ne sera pas stocké. Il sera plutôt transformé en graisse. Cette graisse favorisera ensuite la prise de poids.

Sportifs : comment gérer le taux d’insuline ?

Si vous êtes un sportif, pour bien utiliser l’insuline, vous devez gérer le taux dans votre organisme. La meilleure façon d’y arriver, c’est de gérer votre consommation de glucides, de protéines et de lipides.

  • Hors entraînement

Lors de vos repas hors entraînement, il est conseillé de manger les protéines et les lipides en premier. Quand vous ne vous entraînez pas, il est conseillé de limiter le taux d’insuline, car cela favorisera la faim. Plus votre insuline est élevée, plus votre organisme réclamera de la nourriture. Vous allez ensuite gagner en graisse et donc en poids. Ne consommez vos glucides qu’à la fin de votre repas. 

  • Avant et après l’entraînement

Il est également conseillé de consommer les protéines et les lipides avant l’entraînement. Après les avoir mangés, vous pouvez terminer votre menu musculation par les glucides. L’énergie fournie par les lipides, suivie par les protéines consommées en premier, pourra assurer vos besoins lors de l’entraînement. 

Les glucides consommés en dernier assureront les besoins de vos muscles quand vos réserves seront en chute pendant l’entraînement. Après l’entraînement, il faut manger les glucides en premier, car les muscles ont besoin de récupérer rapidement.

 

Pour conclure, l’insuline peut être un allié important dans votre programme de musculation. Il faudra seulement gérer son taux dans l’organisme. Un pic est conseillé avant, pendant et après les entraînements. Hors entraînement par contre, il faudrait baisser le taux d’insuline. Ainsi, vous limiterez le stockage de graisse dans votre organisme. Vous serez donc à l’abri d’une prise de poids. Pour gérer ce taux, consommez vos lipides, protéines et glucides suivant un ordre spécifique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.