Alimentation

Top 7 des meilleurs aliments pour le cerveau

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Le cerveau est composé de milliards de cellules nerveuses et ne représente en moyenne que 2 % de votre poids corporel. Un adulte pèse environ 1,4 kg. Il ne consomme que 20 % de l’énergie totale du corps, mais son activité est vraiment intense. Sur ce, il est nécessaire de bien nourrir le cerveau.

Le saumon

Le saumon et tous les poissons gras (maquereau, truite, sardine, hareng, etc.) sont sur la liste des aliments sains pour le cerveau. Ils détiennent un taux fort en oméga-3 et en acides gras polyinsaturés. Ces derniers sont importants pour faire développer et bien fonctionner notre cerveau. Ils permettent également de protéger les neurones et de favoriser une communication fluide entre les neurones grâce à des connexions.

Le pain

Les aliments à indice glycémique faible sont également indispensables, comme le pain, le riz brun, les pâtes à grains entiers et même les légumineuses (comme les lentilles, les haricots et les pois chiches). .. Ils fonctionnent comme un vrai carburant. Le sucre des féculents est libéré lentement et progressivement, donnant au cerveau de l’énergie (glucides).

 Les myrtilles

Côté fruits, les myrtilles sont indispensables pour le cerveau. Ils sont des fruits très riches en polyphénols (jusqu’à 280 MG/100 g). Ils possèdent de puissants antioxydants neutralisant les radicaux libres, et des molécules qui provoquent la décadence du cerveau.

Les noix

Si la forme des cerneaux de noix est similaire aux deux hémisphères du cerveau, ce n’est pas une coïncidence ! Source d’acides gras, de fibres, de protéines, de minéraux et d’oligo-éléments, ces noix améliorent les capacités cognitives, affermissent la mémoire, combattent l’oxydation cellulaire, déclenchent et génèrent la neurogenèse.

Les huîtres

Les huîtres ont un taux élevé en zinc, iode, fer et vitamine B12. Elles détiennent également un rôle majeur pour la mémoire. Idéalement, vous devriez en manger 12 repas par semaine pour rester en bonne santé.

Les épinards

Ce légume riche en vitamines E renforce les niveaux de dopamine dans le cerveau pour améliorer sa productivité. Les épinards contiennent également de la lutéine. Cette dernière détoxifie le cerveau des radicaux libres et lutte contre le déclin cognitif.

La viande rouge

Le fer est important pour le cerveau. Sans lui, le sang peine à remplir ses fonctions et le cerveau n’est pas correctement oxygéné. Nous savons que cet organe utilise environ 40 % de l’air que nous respirons chaque jour. Pour prévenir les carences en fer, incluez des viandes rouges dans votre alimentation, comme le foie de porc (18 MG de fer pour 100 g), les rognons d’agneau (12 mg de fer pour 100 g), et les fruits de mer.

En guise de conclusion, il est indispensable de bien manger pour optimiser le fonctionnement de notre cerveau (entraînement et productivité). Plusieurs aliments sont bons pour le cerveau tel que les huîtres, les épinards, les poissons, les noix, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.