Alimentation

Meilleurs aliments antioxydants

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu parler des antioxydants naturels et de leur importance pour la santé, à savoir que ces substances sont essentielles pour garder notre corps en bonne santé et lutter contre le vieillissement et le stress oxydatif. Mais pourquoi est-il si important de manger des aliments riches en antioxydants et que sont-ils ? 

 

Que sont les antioxydants essentiels et son importance ?

Les antioxydants essentiels sont des substances naturelles présentes dans les aliments qui aident à prévenir l’oxydation et à retarder les cellules, et à protéger les cellules des effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules réactives et instables que nous avons dans notre corps et qui surviennent lorsqu’une molécule perd un ou plusieurs électrons. Cette perte peut survenir à la suite de facteurs externes très dommageables tels que le rayonnement ultraviolet, la pollution, le stress ou le tabac, ou lorsqu’un autre radical libre attaque une molécule pour éliminer un électron, produisant une réaction en chaîne qui conduit au stress oxydatif et à la dégénérescence cellulaire. Les puissants antioxydants qu’ils produisent donnent un électron aux radicaux libres, stabilisant et arrêtant la réaction en chaîne.

 

Types d’antioxydants essentiels

Il existe des types d’antioxydants et chacun d’entre eux a des effets bénéfiques différents sur notre corps. Certains de ces antioxydants naturels que la nourriture doivent être inclut dans votre alimentation.

Les polyphénols 

Les polyphénols sont présents principalement dans les fruits et légumes et sont des produits antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens aux effets très bénéfiques pour notre santé, directement liés à la prévention des maladies cardiaques, l’amélioration de la digestion ou encore le renforcement du système immunitaire.

Les caroténoïdes 

Ce sont des pigments que l’on trouve naturellement dans les plantes et qu’ils synthétisent par photosynthèse. Ce type d’antioxydant est essentiel au développement et au maintien du stress oxydatif dans les cellules. Fait curieux, les caroténoïdes sont responsables des couleurs jaunâtres, rougeâtres et orangées de certains aliments comme la papaye, la carotte ou la pêche.

La vitamine C 

La vitamine C est un nutriment essentiel que notre corps obtient à travers les aliments que nous consommons quotidiennement. Cette vitamine agit contre les dommages causés par les radicaux libres et aide à préserver le stress oxydatif, en plus de favoriser la formation de collagène et d’élastine. L’un des meilleurs antioxydants naturels.

La vitamine E 

La vitamine E est un antioxydant qui protège les cellules contre l’oxydation, en neutralisant et en stabilisant les radicaux libres nocifs. Le manger, c’est manger de la nourriture pour avoir une peau parfaite.

Le sélénium 

C’est un nutriment dont notre corps a besoin pour être en bonne santé et qu’il absorbe en petite quantité par l’alimentation. Sa fonction principale est un antioxydant, bien que son action ait également été liée à la prévention de certains types de cancer et d’autres infections.

 

Meilleurs antioxydants naturels : quels aliments avec des antioxydants inclure dans notre alimentation ?

Pour parvenir à une alimentation la plus saine possible, nous devons consommer des aliments riches en antioxydants, c’est-à-dire qu’ils contiennent une source importante de cette substance qui nous protège contre les radicaux libres redoutés, responsables du vieillissement prématuré des cellules et d’un grand nombre de maladies. Voici ces aliments.

Brocoli

Ce légume crucifère est essentiel pour notre santé, il ne devrait donc pas manquer dans notre cuisine. Il possède d’importantes propriétés anticancéreuses grâce au fait qu’il contient un phytonutriment appelé sulforaphane. Il a également une teneur élevée en vitamines A, C, E et en minéraux tels que le zinc ou le potassium. De même, il est très utile contre la constipation grâce à sa teneur en fibres, et il nous protège de l’hypertension artérielle grâce à sa teneur en chrome, un minéral chargé de réguler la glycémie.

Thé vert

Le thé vert est un type de thé qui n’a pas subi d’oxydation lors de sa transformation, car les feuilles sont récoltées fraîches puis séchées. Il est très riche en polyphénols, qui agissent dans le corps avec d’autres produits chimiques pour augmenter les niveaux d’oxydation des graisses. Bien sûr, le thé vert a également des effets anticancéreux, comme certaines études l’ont examiné, et consommé avec modération réduit le risque de décès par maladie cardiovasculaire. On estime qu’il est préférable de boire deux ou trois tasses de thé vert par jour pour retrouver tous les bienfaits qu’il a sur notre corps.

Tomate

Le principal avantage de la tomate est qu’elle peut être consommée de nombreuses façons, comme les salades, les sauces ou les jus. Il protège notre santé et lutte contre le vieillissement grâce à ses antioxydants, parmi lesquels le lycopène se démarque sans aucun doute. Le lycopène ou les substances qui le contiennent se sont avérés capables de réduire la synthèse du cholestérol, de réduire l’oxydation des LDL, de contribuer à abaisser la pression artérielle chez les patients hypertendus et de développer un effet antithrombotique en réduisant l’activation et l’agrégation plaquettaire.

Artichauts

Les artichauts sont riches en phytonutriments et en polyphénols, ce qui en fait un fantastique antioxydant. De plus, il a d’autres qualités : ils sont diurétiques, aident à combattre les triglycérides dans le sang et à réguler notre cholestérol, et ses propriétés digestives le rendent idéal pour traiter des maladies telles que l’acide urique, les rhumatismes et les problèmes de calculs de la vésicule biliaire. Il est également lié à la santé de la mémoire. Bref, l’artichaut est un super aliment.

Ail

Il a une efficacité prouvée dans la lutte contre toutes sortes de maladies, du cancer au rhume. Il augmente également la production de testostérone pour développer les muscles et diminue le cortisol, l’hormone du stress. Comme si cela ne suffisait pas, il améliore le fonctionnement du système immunitaire et la fonction hépatique et fournit de la vitamine B6, de la vitamine C, du sélénium et du manganèse. Cuisiner avec de l’ail est synonyme de santé, et avec 2-3 gousses d’ail par jour nous assurerons ses bienfaits.

Cannelle

En plus d’être délicieuse et de pouvoir être utilisée dans différents types de desserts, la cannelle a été utilisée comme agent antifongique et améliore la digestion. Comme beaucoup d’autres épices, elle est antimicrobienne, aide à combattre la mauvaise haleine et présente un grand intérêt pour améliorer la sensibilité à l’insuline. C’est aussi un puissant antioxydant et protège contre le cancer colorectal. Cependant, toutes les cannelle ne sont pas identiques : il en existe deux types, la Cassia (qui a un taux élevé de coumarine, qui en grande quantité peut constituer une menace pour le foie) et la Ceylan. Enfin, la cannelle est une excellente source de calcium, elle peut donc également nous aider à garder nos os solides.

Chocolat noir

Plus vous avez de cacao, mieux c’est. Il est considéré comme du chocolat noir lorsqu’il contient un minimum de 70 pour cent. Le seul problème est que le chocolat noir est assez calorique, il faut donc le prendre avec modération. Il contient des antioxydants très importants pour notre santé tels que les flavonoïdes et les polyphénols, ils aident à débarrasser le corps des radicaux libres et il contient des graisses saines. De plus, il stimule la production d’endorphines, les hormones du plaisir et du bonheur, et c’est délicieux, ce qui est le plus important.

Spiruline

L’algue spiruline est l’un des aliments d’origine végétale les plus concentrés en bons nutriments, surtout sa teneur en protéines se démarque, qui peut avoisiner 60 % dans les algues déshydratées et s’accompagne d’un bon apport en fibres, hydrates complexes et graisses en moindre proportion parmi ceux qui ressortent les polyinsaturés ou essentiels pour l’organisme. Son apport en vitamines et minéraux dont notre corps a besoin, comme les vitamines du complexe B, le calcium, le fer, le potassium, l’iode, les carotènes et la vitamine E, ces deux dernières ayant des fonctions antioxydantes, est également important.

 

La consommation quotidienne de ces aliments est essentielle pour avoir une bonne santé, protéger notre corps et prévenir le vieillissement. Par contre, s’il y a une carence, il est nécessaire de recourir à des suppléments pour apporter à notre organisme les antioxydants essentiels dont il a besoin. Une alimentation saine et variée, associée à une activité physique régulière et à un bon repos est le meilleur façon de profiter d’une vie saine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.