Alimentation

Comment éviter de grossir pendant les fêtes ?

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 10 minutes de lecture

Est-il possible de ne pas grossir pendant la période des fêtes ? ! Chaque année, en période d’avant Noël, de nombreuses fêtes et rencontres autour d’un verre ou de douceurs sont organisées. Alors, comment éviter les 2-3 kilos de graisse qui s’accumulent habituellement pendant les fêtes ? Dans cet article, on vous montrera comment vous assurer que vous pouvez profiter d’un somptueux buffet pour profiter au mieux de Noël sans prendre de poids. Restez mince malgré les vacances de Noël et profitez des vacances sans risquer de prendre du poids.

Avant la fête : suivez ces conseils pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes :

Passez au vert 8 jours à l’avance 

Contrôler votre alimentation la semaine précédant la fête est un excellent moyen de vous aider à rester en pleine forme. En optant pour le vert 8 jours avant l’évènement, l’organisation peut adopter des mesures ne présentant pas de risque alimentaire. Il s’agit de concentrer votre alimentation sur les fruits et légumes. À ce niveau, une salade de crudités en entrée, accompagnés de légumes cuits contre résistance sont les aliments à privilégier.

Activez le mode « pleine conscience” 

Il est vrai que l’on peut souvent être tenté de manger des plats richement préparés. Cependant, cela ne suffit pas pour faire des choix incontrôlés. L’activation de la mode « pleine conscience » est une stratégie d’autocensure que vous pouvez utiliser pour contrôler les tentations alimentaires. Parfois, vous devez éviter de manger émotionnellement. En effet, les émotions conduisent généralement à choisir des aliments qui plaisent aux yeux et sentent bon. 

Cependant, dans tout cadre de fête où vous souhaitez manger sans prendre de poids, le choix des aliments nécessite une sélection minutieuse et consciencieuse. Il n’y a rien de mal à savourer des aliments copieux, mais il est préférable de savoir ce qui est compatible avec votre alimentation.

Faite un traitement brûle graisse 

Réaliser une cure de combustion des graisses, c’est décider de brûler la quantité de graisse contenue dans le corps. Certains produits permettent d’atteindre cet objectif. Certaines personnes utilisent des produits à base de polyphénols de pomme. C’est un excellent complément alimentaire et est connu pour ses bienfaits pour la perte de poids. Certaines personnes croient au nopal et son efficacité à réduire le poids a été pleinement prouvée.

Pratiquez une activité physique 

Puisque le dîner sera copieux, on pense anticiper les dérapages en commençant la journée par un peu d’entraînement pour augmenter sa dépense énergétique de la journée. De plus, les nutriments seront utilisés pour la régénération et la réparation, et non pas stockés sous forme de graisse.

Lors de la préparation du repas avant la fête :

Choisissez des ingrédients légers 

Choisir des ingrédients légers lors de la préparation de vos fêtes, c’est aussi passer à côté des gros poissons de mer. Ils sont bien sûr naturels, mais pas forcément sans calories. Dans cette situation particulière, il est également important d’éviter de manger des aliments enrichis en mayonnaise et en beurre. Au lieu de boissons riches en calories, le simple fait de choisir du jus de citron est un moyen de ne pas grossir pendant la fête.

Évitez de tout recouvrir de sauce 

Mayonnaise, vinaigrette, sauce au fromage, sauce au beurre… On a souvent une impression profonde des sauces. Préparez la sauce séparément dans un petit moule que chacun peut utiliser à sa guise, et vous pourrez contrôler vous-même la quantité dans l’assiette.

Cuisinez un menu de fêtes équilibré 

Êtes-vous responsable du repas de fête ? Profitez-en pour vous concocter un menu léger et savoureux. La soupe de légumes (potiron, asperges…) en entrée vous permettra de manger moins par la suite. Vous pouvez continuer avec du saumon fumé ou un plateau de fruits de mer, pour les viandes privilégiez les volailles ou plutôt les viandes rouges maigres avec légumes et féculents. Une petite assiette de fromages, puis un dessert aux fruits (mousse aux fruits, glace aux fruits type sorbet, etc.) et c’est prêt !

Préparez un dessert léger 

Que vous prépariez un repas ou non, rien ne vous empêche d’apporter un dessert supplémentaire. Il y a plein de recettes de desserts super alléchantes sur le web, comme le carpaccio d’ananas, la mousse au chocolat légère ou la salade d’orange à la cannelle ! Il est tout à fait possible de manger une grosse friandise sucrée sans exagérer le compteur de calories. Si la bûche est vraiment une tradition à la maison, évitez la bûche beurrée, choisissez par exemple une bûche mousse aux fruits.

Pendant le repas de fête : choisissez les bons aliments pour éviter de prendre du poids :

Ne pas se resservir table 

Pour éviter de prendre du poids pendant la fête, vous devez garder votre alimentation aussi équilibrée que possible. Prenez le temps d’écouter votre faim, et sachez que le cerveau met 30 minutes pour se rendre compte que le corps est plein. 

Pour se faire plaisir et minimiser les carences, il faut manger de tout en petites quantités et éviter de faire le plein. La sensation que vous ressentez lorsque vous quittez la table doit être une sensation de satiété, mais pas une lourdeur ou des nausées, ce qui indiquerait inévitablement des difficultés de digestion et, par conséquent, une prise de poids et de la fatigue.

Commencez votre repas avec des légumes ou une salade

Lorsque vous commencez votre repas avec une salade ou des légumes verts, tout aliment que vous mangez par la suite est digéré plus lentement. En conséquence, la réponse insulinique est réduite, de même que le risque de stockage. De plus, les fibres vont capter une partie des graisses présentes dans la masse alimentaire, qui seront directement excrétées dans l’intestin sans être métabolisées par l’organisme.

Évitez les alcools forts 

Comme le rhum, la vodka et le whisky sont très caloriques et leur teneur en alcool est un réel problème pour le corps, car il ne peut stocker les calories en excès que comme réserve de graisse. Au contraire, le métabolisme est activé pour expulser les toxines, et il est impossible de se muscler ou de brûler des graisses pendant cette période. Choisissez du vin, du champagne ou du cidre, la concentration en alcool est beaucoup plus faible, et limitez-vous à deux verres.

Prenez le temps de mâcher 

Une bonne mastication peut vous faire prendre votre temps. On estime qu’il faut environ 15 minutes à l’estomac pour transmettre le signal au cerveau. Manger lentement garantit que votre estomac se remplit progressivement et que vous pouvez sentir quand il est temps d’arrêter.

Essayez de boire moins en mangeant 

Pendant le repas, limitez-vous à deux verres de vin ou d’eau. Boire trop d’alcool pendant les repas peut accélérer la vidange gastrique et augmenter le gonflement des tissus. De plus, cela peut provoquer une distension abdominale sévère. La formule est simple : plus vous mangez, moins vous buvez. Si possible, attendez le lendemain au réveil et buvez jusqu’à ce que vous ayez soif. Ce n’est certes pas facile à appliquer, mais ça marche !

Après les fêtes : qu’est-ce que vous devez faire ?

Allégez-vous après un repas :

Si vous vous sentez ballonné après avoir mangé, faites une promenade digestive. Cela vous fera le plus grand bien. Pensez aussi à vous faire une petite infusion pour faciliter la digestion. Voici quelques plantes aux propriétés très intéressantes : camomille, boldo, mélisse, menthe, gingembre ou encore jus de citron chaud pour le foie. Vous pouvez également envisager de l’eau gazeuse riche en bicarbonate. C’est un bon allié pour favoriser la digestion.

Buvez beaucoup d’eau :

L’équation est très simple : plus vous buvez, plus vous éliminez. Gardez donc une bouteille d’eau sous vos bras et buvez 1,5 litre d’eau par jour. Si cette règle s’applique également le reste de l’année, notamment pendant la période des fêtes, lorsque votre organisme doit se débarrasser de toutes les toxines accumulées lors des longs repas. 

Aussi pendant le repas, si vous buvez de l’alcool, essayez de boire autant d’eau que d’alcool, car cela aide à diluer l’alcool. Boire de l’eau peut aussi vous aider le lendemain, la gueule de bois n’est pas terrible ! Boire beaucoup d’eau peut vous aider à éliminer et à drainer les toxines accumulées pendant la fête.

Buvez du thé vert pour moins stocker :

Le thé vert est réputé pour ses nombreux bienfaits. Pour vous aider à digérer plus rapidement et plus facilement, il suffit de le boire après votre repas. C’est un antioxydant riche en gallate d’épigallocatéchine, une substance également connue sous le nom d’EGCG. Cela fonctionne pour décomposer la graisse corporelle. Il réduit la graisse viscérale autour du ventre.
En buvant du thé vers lors d’évènements festifs, vous éviterez de trop manger. La feuille de thé vert déshydraté contient 4 % de caféine. Ce dernier est connu pour sa capacité à stimuler la réaction de combustion des graisses dans votre organisme.

Pratiquez des séances sportives matinales :

Vous n’êtes pas obligé d’aller à la salle de sport, mais une heure de marche, c’est déjà bien, c’est environ 240 calories. De plus, c’est amusant de se promener tôt le matin ou de marcher avec la famille pendant la journée. N’oubliez pas que votre corps récupère en quelques jours, alors pas de panique, profitez de ce moment et de votre famille ! le corps gère très bien les lacunes lorsqu’elles sont occasionnelles… alors ce n’est pas le moment de se mettre la pression, mais de s’amuser !

Pour conclure, les fêtes sont souvent synonymes de la prise de poids inévitable due aux nombreux repas riches en graisses et en sucre consommés dans un laps de temps relativement court. Les évènements festifs sont des moments clés où vous devez contrôler votre alimentation pour rester en parfaite forme. En d’autres termes, prendre du poids ou ne pas en prendre devient un choix avec de nombreux facteurs. Il est souvent conseillé de demander conseil à un professionnel. On espère que ces quelques conseils vous permettront de passer de bonnes fêtes sans stress et sans prendre des poids supplémentaires. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.