Nutrition

Régime alimentaire des personnes ectomorphes

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Si de nombreuses personnes désirent perdre du poids, il existe une partie de la population qui cherche désespérément à en gagner. Quoi que ces individus mangent, ils n’arrivent pas à accroître leur masse musculaire. Bien qu’enviés par certaines personnes, les ectomorphes souffrent de leur métabolisme rapide. Pourtant, il est possible de remédier à ce problème grâce à une alimentation saine et un régime particulier.

 

Le type ectomorphe

Connaître son morphotype permet d’adapter les exercices physiques, mais surtout le régime alimentaire afin d’atteindre les objectifs.

 Les morphotypes

L’endomorphe se caractérise par la rondeur du corps, des muscles peu développés et une importante ossature. Il a un métabolisme lent qui peut entrainer une diminution d’énergie. Ce qui favorise la facilité à prendre de la masse adipeuse. Et ceci, malgré l’attention qu’il porte à son régime alimentaire. Les personnes endomorphes ont tendance à avoir toujours faim.

Le mésomorphe, quant à lui a une musculature et un système circulatoire plutôt développés. Caractérisé par un corps musclé et énergétique, il possède une ossature robuste et épaisse. Mais aussi des gros muscles développés. De bons taux hormonaux et un système nerveux régulé traduisent son métabolisme. Il a une facilité de prise de poids.

Le type ectomorphe dispose d’un système nerveux plutôt actif et vif. Son corps est doté d’une fine ossature et d’une faible masse musculaire. Il a un métabolisme très rapide et dépense beaucoup d’énergie. Et même au repos, il peut brûler des calories. Une personne ectomorphe ne prend pas ou prend peu de poids, malgré une consommation abondante.

Caractéristiques des personnes ectomorphes

Une personne ectomorphe a tendance à avoir une nature nerveuse, vive et agitée. Elle est amenée à la maigreur. Un ectomorphe a un métabolisme très rapide. Et vu qu’il a du mal à prendre du poids et à développer la masse musculaire, il nécessite beaucoup de repos. Il a l’avantage de pouvoir s’alimenter avec tous les aliments.

En plus d’être grands, les personnes ectomorphes ont un corps mince avec de longs bras, mais un torse plutôt court et de petites articulations. De plus, elles peuvent présenter une poitrine plus plate. En général, elles peinent à prendre de la masse musculaire, car leur métabolisme est plus rapide que la moyenne. Dans le monde sportif, elles sont appelées les « hard gainers ».

En ce qui concerne la diététique, un ectomorphe qui désire prendre du poids doit manger le plus possible. Et la fréquence de consommation est aussi importante que la quantité. Effectivement, son organisme favorise une assimilation régulière, mais en petites quantités. Soit, des apports de 5 à 6 par jours sont nécessaires pour un résultat positif.

 

Le régime alimentaire des ectomorphes

Un régime pour prise de poids ne signifie pas consommer plus de matières grasses. Mais plutôt une adaptation d’un programme alimentaire sain par rapport à un métabolisme rapide.

Plus de glucides et de calories

Le métabolisme rapide des ectomorphes est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, il favorise la sèche musculaire, mais peut aussi entrainer un gain de tissu adipeux avec l’âge. Le régime alimentaire idéal pour une personne ectomorphe est celui qui contient plus de glucides et plus de calories. 

Effectivement, les hydrates de carbone sont de bonnes sources d’énergie. Il est quand même conseillé d’opter pour les glucides avec un taux glycémique moins élevé. Cela permet de réduire les risques de pic de glycémie. Mais permets également de réduire le stockage de graisses. Les fruits, les légumes, mais aussi les féculents contiennent de glucides.

Des protéines

Il est recommandé de bien choisir ses sources de protéines. Les œufs sont des sources de protéines par excellence. En effet, ils contiennent tous les acides aminés essentiels. Et sont appréciés pour leur contribution dans la prise de masse musculaire. Une personne ectomorphe peut consommer un œuf par jour. Et l’idéal serait de les cuire à l’eau.

Pour les personnes ectomorphes qui ne mangent pas des protéines animales, pour une raison ou pour une autre, elles peuvent opter pour les graines de chanvre, le soja, les haricots et les légumineuses. Ces sources constituent de bonnes alternatives aux protéines animales. Toutefois, il faut les combiner pour apporter les nutriments indispensables à l’organisme.

Fréquence et quantité de la consommation

Comme déjà vu un peu plus haut, la fréquence des repas doit augmenter. Pour ce faire, une pause gourmande entre le petit déjeuner et le repas de midi est conseillée. Mais aussi en milieu d’après-midi. Pour ces collations, opter plutôt pour des barres de céréales, des fruits secs ou frais, des produits laitiers.

En général, les personnes ectomorphes ont un plus petit appétit par rapport aux autres. Fractionner les repas est la solution. De ce fait, elles consomment moins, mais plus fréquemment. Par conséquent, l’organisme peut faire des réserves. Ce qui correspond mieux à leur métabolisme très rapide.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent être de bons alliés pour gagner du poids. Bien entendu, il faut bien les choisir. Et surtout ne pas oublier qu’ils sont destinés à compléter l’alimentation et non la remplacer. Certains de ces produits sont conçus pour aider et faciliter la prise de poids.

La spiruline est, à titre d’exemple, un supplément alimentaire qui permet de favoriser le gain de poids. Elle constitue une bonne source pour apporter aux tissus tous les nutriments dont ils ont besoin. Par ailleurs, elle est particulièrement efficace pour contrer l’anémie et pour combler les carences dues à l’atrophie.

Pratiquer du sport 

Manger ne suffit pas pour prendre du poids. Souvent associé à la perte du poids, le sport est pourtant indispensable pour gagner de la masse musculaire. En effet, manger plus et bouger moins conduit à un gain de tissu adipeux. Bref, pratiquer une activité physique régulière permet de transformer les protéines en masse musculaire.

Néanmoins, il faut éviter les exercices cardio et d’endurance qui sont surtout destinés à brûler les calories. Et vu qu’une personne ectomorphe a déjà du mal à les conserver, il serait dommage de les perdre. Elles seront plutôt utiles pour la construction de la masse musculaire. Ainsi, opter pour le fitness ou la musculation. 

 

Pour terminer, il est à rappeler que l’alimentation est la clé pour avoir un résultat positif. Et adopter un régime adéquat au métabolisme rapide est primordial. Toutefois, il est conseillé de le faire progressivement pour habituer l’organisme. Et surtout, ne pas oublier de se reposer et de bien s’hydrater. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.