Alimentation

Les essentiels à savoir sur la nutrition endomorphe

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Perdre du poids n’est jamais facile. Le choix de sa nutrition est très important pour obtenir de bons résultats rapidement. Néanmoins, il importe de choisir le régime adapté à son morphotype. On doit aussi faire des exercices physiques en parallèle. Il peut être aussi bénéfique de faire de la musculation. Pour un endomorphe, maigrir peut être un parcours du combattant. Le mieux, c’est de travailler avec un nutritionniste et un coach sportif.

Tout savoir sur les endomorphes

C’était en 1940 que le psychologue américain William Sheldon a pu déterminer 3 différents types de corps. Il y a le mésomorphe qui définit les personnes ayant un corps bien solide et sculpté. On retrouve également l’ectomorphe qui dispose d’un corps allongé avec des muscles plutôt fins. Et puis, il y a l’endomorphe qui classifie une personne avec un corps gros et potelé.

D’après William Sheldon, les morphotypes peuvent être influencés par la génétique. On peut donc évaluer le morphotype d’une personne en se référant à son ossature ainsi que sa composition corporelle. Toutefois, cela peut aussi changer par rapport à notre habitude alimentaire et sa mode de vie. Il se peut qu’on soit mésomorphe, mais au fil des années, on peut devenir un endomorphe

Quand on est endomorphe, il n’est pas facile de perdre du poids. Et même si on ne mange pas comme on le devrait, on a tout de même tendance à prendre du gras. La plupart des endomorphes ne sont pas à l’aise dans leur corps. Ils ont des ventres, fesses et cuisses en trop. Pour les femmes, il est difficile d’entrer dans une belle robe. 

Pour un endomorphe, il faut comprendre que votre métabolisme est assez lent. Vous prenez vite du poids, pourtant, il vous sera compliqué de maigrir. Avec ce type de morphotype, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée sans relâche. Pour perdre des gras et des calories, vous devez également faire du sport régulièrement pour brûler vos graisses superflues. 

Le régime alimentaire pour endomorphe

Comme un endomorphe a beaucoup plus du mal à perdre du gras, il faudra adopter un régime plus drastique. Il est impératif d’adopter une nutrition endomorphe pendant laquelle on vise une perte calorique et grasses considérable. Pour plus d’efficacité, vous devez effectuer un régime alimentaire privilégiant les protéines et les lipides comme le régime paléo. 

Privilégier les protéines 

En ayant un morphotype endomorphe, un régime hyperprotéiné est plus recommandé. En consommant des aliments riches en protéine, vous allez limiter les graisses stockées dans votre organisme. Les protéines agissent également comme coupe-faim et vous allez limiter les grignotages en milieu de journée. 

Vous devez donc consommer des viandes et des œufs qui vous feront le plein de protéines animales. Si vous êtes végétaliens ou végétariens, optez pour les fruits à coque comme la pistache, le macadamia, l’amande et la noix. Vous pouvez aussi intégrer du soja ou du tofu dans votre alimentation. Ces aliments sont extrêmement riches en protéines végétales. 

Choisir les bons glucides

Pour ne pas reprendre du poids, beaucoup de gens optent pour le régime sans glucides. Ce n’est pas une bonne idée. Notre organisme a besoin des glucides comme sources d’énergie. L’astuce, c’est de faire des activités physiques pour éviter au mieux le stockage des graisses. Ainsi, les glucides consommés seront transformés en énergie. 

En outre, il ne faut pas non plus choisir n’importe quel aliment riche en glucides. Il faut miser sur les bons glucides. Vous devez vous orienter vers les aliments dont l’indice glycémique est plus bas. C’est essentiel pour un endomorphe qui grossit de manière fulgurante. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier les glucides contenus dans les aliments suivants : 

  • Les fruits et les légumes
  • Le riz complet
  • Les patates douces
  • L’avoine
  • Les légumineuses

Opter pour les graisses saines

Il est tout à fait vrai que lorsqu’on est en régime, on doit éviter les masses grasses. Toutefois, le manque de lipides n’est pas non plus favorable à notre santé. D’ailleurs, il est important d’intégrer 30 % de matières grasses dans nos repas quotidiens. Néanmoins, on doit juste éviter les mauvaises graisses et bien régler les portions consommées.

Si on ne souhaite pas consommer trop de lipides inappropriés, on doit éviter les protéines animales venant des viandes. Celles-ci comportent un taux de masse grasse élevé. En revanche, les poissons gras sont tout à fait permis. Ils sont riches aussi bien en lipides qu’en oméga-3. Pour les huiles utilisées au quotidien, optez pour les huiles végétales : tournesol, olive, colza, etc.

Endomorphe : les aliments à éviter 

Quand vous suivez un régime endomorphe, il faut éviter les aliments susceptibles de vous faire grossir davantage. Vous devez limiter vos fringales, notamment les sucres rapides comme les sucreries, les biscuits et les pâtisseries. Évitez également les fast-foods et les pizzas. Si vous avez faim, choisissez les fruits à titre de collation, notamment la pomme qui agit comme coupe-faim. 

Quel type d’entraînement suivre ? 

Comme on suit un régime alimentaire draconien, il ne faut pas trop forcer sur l’entraînement. Bien qu’on souhaite avoir du résultat rapide, ce n’est pas une bonne idée. Pour tout dire, les activités sportives brûlent les nutriments. Avec le régime d’un côté, votre état de santé risque d’être compromis. Il faut choisir un entraînement adapté et progressif.

Le cardiotraining

Il est très courant d’opter pour le cardiotraining de type HIIT. C’est un entraînement à haute intensité, mais de très courte durée. C’est l’exercice le mieux adapté à un endomorphe. D’autant que celui-ci n’a pas l’habitude de faire du sport. Sur Internet, il y des guides et applications qui permettent de réussir un programme HIIT. Vous pouvez aussi aller en salle de sport. 

La musculation

Lorsqu’on est endomorphe, la perte de poids doit être associée à la prise de masse. C’est la meilleure manière de bien sculpter son corps. Mais avec un régime nutritionnel, les muscles peuvent devenir flasques. C’est pourquoi il faut choisir un régime protéiné. Il sera plus simple d’augmenter le volume musculaire. Il faut aussi bien choisir ses exercices musculaires. 

Les sports d’endurance

Dans un programme d’amaigrissement pour endomorphe, le sport d’endurance n’est trop apprécié. Les endomorphes ont du mal à faire du sport de longues durées. Or, c’est le type d’entraînement le plus efficace pour brûler les graisses et les calories. Si vous choisissez de faire de la course à pied par exemple, il faut le faire progressivement. Fixez-vous des objectifs à court terme. 

Les compléments alimentaires conseillés aux endomorphes

Le régime endomorphe conduit souvent à une carence alimentaire. Pour éviter ce genre de chose, mieux vaut choisir des compléments alimentaires. Les produits de supplémentations servent à favoriser la perte de poids tout en apportant les nutriments dont le cops a besoin. 

Les fats burners

Il existe de nombreuses formes de fats burners ou brûleurs de graisse sur le marché. Mais si vous visez un amincissement rapide, vous devez acheter un brûleur de graisse offrant plusieurs actions. En effet, il existe désormais un fat burner qui agit à la fois comme brûle-graisse, coupe-faim et boosteur d’énergie. Ce produit peut aider un endomorphe à maigrir en un rien de temps. 

La caséine

Si vous préférez les protéines en poudre, optez pour la caséine. La Whey protéine n’est pas adaptée dans la mesure où son assimilation est rapide. En revanche, l’absorption de la caséine est assez lente et elle peut agir davantage comme coupe-faim. De plus, elle est pauvre en calorie et on y trouve tous les acides aminés essentiels à l’organisme. 

En guise de conclusion, un endomorphe a plus de difficulté à maigrir. Pour espérer avoir un corps de rêve, il est donc important d’adopter une nutrition endomorphe stricte. Il faut bien surveiller son alimentation et éviter au mieux les fringales. Si vous souhaitez prendre un compétent alimentaire, achetez plutôt un fat burner ou la caséine. En tout cas, votre régime doit obligatoirement être associé à une pratique sportive régulière. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.