Alimentation

Bien se nourrir en étant mésomorphe

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

L’alimentation est la seule manière pour contrôler son poids de forme. Mais aussi pour sculpter son corps. En effet, les personnes mésomorphes ont l’avantage de perdre ou de gagner du poids facilement. Toutefois, ce n’est pas toujours le plus important. L’essentiel c’est de trouver, adopter et maintenir une bonne alimentation adaptée à son corps et à son métabolisme. Voici quelques conseils en nutrition pour les personnes mésomorphes.

 

Le mésomorphe

Afin de pouvoir adapter le régime et de choisir les exercices physiques, il est essentiel de connaître son type de morphologie.

Les morphotypes

Les personnes qui ont du mal à prendre du poids et de la masse sont du type ectomorphe. Leurs corps se distinguent par une fine ossature. Mais aussi par une faible masse musculaire. Leur difficulté à prendre du poids résulte de son métabolisme très rapide. Un individu ectomorphe dispose d’un système nerveux vif et actif.

Un endomorphe, quant à lui, se caractérise par un corps rond. De plus, ses muscles sont peu développés et son ossature plus importante. Avec un métabolisme lent, il a la facilité à prendre de la masse adipeuse. En effet, cette lenteur entraine une diminution d’énergie. Et il ressent moins souvent la sensation de satiété. 

Le type mésomorphe fait envier plus d’un. D’un naturel athlétique, son corps dispose d’une musculature plutôt développée. Bien qu’il ait une facilité de prendre du poids, il a aussi l’avantage d’en perdre avec aisance. Cela grâce à son métabolisme plutôt rapide. Bref, il possède un corps musclé et énergétique.

Caractéristiques d’un mésomorphe

Une personne mésomorphe est dynamique, active et énergétique, courageuse et agressive. Sa capacité d’entreprendre se traduit par un caractère volontaire et autoritaire. Courageux et agressif, il adore relever les défis. Un homme ou une femme mésomorphe exécute les tâches avec rapidité et efficacité.

Avec des membres longs et un squelette massif, un homme mésomorphe a un physique large et musclé. En ce qui concerne son ossature et ses articulations, elles sont solides. Son physique se caractérise par sa tonicité et sa sportivité.et il ne développe pas ou peu de tissus adipeux.

Ce n’est pas tout, il a déjà une masse musculaire développée avant de commencer un programme de musculation. Des épaules plus larges que le bassin, un buste en V ou en sablier, sa morphologie est idéale au culturisme.

Il possède un système digestif normal et un métabolisme plutôt rapide. Il ou elle a la capacité d’assimiler facilement les nutriments. Il a également un rythme cardiaque lent et une tension artérielle basse. Par contre, il manque de souplesse et d’élasticité au niveau des muscles et des articulations.

 

Nutrition pour garder son poids de forme

Si vous vous reconnaissez dans cette description, et que vous avez atteint votre poids idéal. Ne changez rien. Continuez de bien vous alimenter.

Les protéines

Les protéines interviennent dans toutes les grandes fonctions physiologiques. Effectivement, elles favorisent la structure des tissus ou les activités enzymatiques, la sécrétion des hormones et le renforcement des anticorps.

Chez un mésomorphe en bonne santé, l’apport nutritionnel recommandé en protéines est de 0,83 gramme par kilo corporel par jour. Et on peut trouver de bonnes protéines dans aliments d’origine animale. Telle que la viande, les poissons, les œufs. Mais aussi dans les aliments végétaux comme les céréales et les légumineuses.  

Les glucides

Les mésomorphes ont le grand avantage de pouvoir manger sans avoir peur de trop grossir. Toutefois, l’apport en glucides ne doit pas dépasser 50 % de l’apport énergétique total. Et il est conseillé de favoriser ceux qui ont un index glycémique modéré. Par exemple, les fruits et légumes qui constituent les meilleures sources de glucides.

De plus, ces aliments sont extrêmement riches en fibres, en vitamines et en antioxydant. Par ailleurs, les céréales, les tubercules et les légumineuses permettent également d’apporter les glucides nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme d’un mésomorphe.

Les lipides

Un mésomorphe, comme tout le monde, d’ailleurs, a besoin de lipide ou graisse pour constituer la structure des membranes des cellules. Il participe au transport des protéines, des hormones et des vitamines liposolubles.

Bien qu’un mésomorphe n’a pas vraiment besoin d’un régime alimentaire strict. Il est quand même conseillé de limiter la consommation des lipides néfastes ou huiles partiellement hydrogénées. On les trouve surtout dans les aliments industriels et les fast foods.

Privilégier plutôt les lipides neutres ou acides gras monoinsaturés. Ils sont contenus dans les huiles d’olive ou de macadamia, dans l’avocat. Mais ils sont aussi retrouvés dans les oléagineux tels que les amandes et les noisettes.

 

Perdre du poids en étant mésomorphe

Malgré leur facilité à perdre du gras, les mésomorphes peuvent aussi en gagner si la nutrition est négligée.

Les protéines

Et afin de perdre du poids, de la graisse particulièrement, le bilan calorique doit être négatif. C’est-à-dire, que l’on dépense plus de calories que l’on ne consomme. Et pour cela, il faut bien proportionner les apports en macronutriments.

Les protéines doivent être présentes dans les assiettes. En plus de leur effet de satiété, elles sont nécessaires pour le maintien musculaire. Et dans le cadre d’un régime minceur, les protéines constituent 20 à 25 % des apports journaliers.

Privilégier les sources naturellement riches comme les viandes, les œufs, les volailles les poissons ou encore les fruits de mer. Un ou deux produits laitiers pour constituer une collation. Et bien entendu, consommer de temps en temps des sources végétales telles que les légumineuses, la spiruline ou le soja.

Les lipides

La consommation journalière de graisse doit être faite avec modération. Et privilégier les huiles de noix, de lin ou d’olive. Mais aussi les aliments comme l’avocat, les graines et les fruits à coque également. Manger des poissons gras comme le saumon ou les sardines permettent d’avoir de bons apports en nutriments.

Les glucides

On n’élimine pas les glucides, on les mange avec modération. La nutrition d’une personne mésomorphe doit être composée de 45 % de glucides. Préférer le matin au petit déjeuner afin de profiter du tonus et du plein d’énergie qu’ils apportent. Ou bien après la séance d’entrainement pour une bonne récupération.

Et surtout, éviter autant que possible la consommation des aliments transformés et les produits industriels. En effet, la teneur en sucre, les graisses et les additifs pourraient avoir des effets néfastes sur la santé. Manger plutôt des glucides riches en fibres et ayant un index de glycémie bas, tels que les flocons d’avoine, la patate douce, les légumes…

 

Gagner de la masse en étant mésomorphe

Dans un régime de prise de masse, le déficit calorique n’est pas nécessaire. C’est-à-dire consommer au moins la même quantité que l’on dépense. Et même plus, afin de construire la masse musculaire.

Les protéines

Les protéines sont indispensables pour avoir des muscles bien formés. Mais elles permettent également de prendre de la masse musculaire. Bien que dans le cas des mésomorphes, cela n’est pas difficile. Elles entretiennent ainsi l’ossature déjà forte et résistante de la personne ayant un type mésomorphe.

Pour une prise de masse efficace et durable, il est conseillé au mésomorphe d’augmenter progressivement les apports. Aussi, commencer avec 2 grammes de protéines par kilo de poids, soit 20 à 25 % des calories. Puis augmenter petit à petit sans pour autant dépasser les 3 grammes par jour qui représente environ 30 % des calories totales.

L’idéal serait de pouvoir répartir ces apports pendant la journée. Autrement dit, en consommer à chaque repas, mais aussi lors de la collation. Et bien sûr, préférer les nourritures naturellement riches en protéines. Et varier les sources permet de bénéficier de tous les bienfaits respectifs de ces aliments.

Dans un éventuel cas où les apports ne couvrent pas les besoins, la prise d’un complément alimentaire est possible. Et le choisir à base de protéines comme la whey ou les poudres de protéines d’origine végétale.

Les glucides

Tout individu qui désire gagner de la masse ne doit pas négliger ses apports en glucides. En effet, ces derniers permettent de fournir l’énergie nécessaire à l’organisme et aux muscles plus particulièrement.

Pour les personnes mésomorphes, ils doivent couvrir les 50 % des apports quotidiens. Soit environ 4 à 5 grammes de glucides pour 1 kilo du poids du corps par jour. Et pour assurer une prise de masse de qualité, favoriser les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et légumes.

Les lipides

Une personne mésomorphe doit consommer de bonnes sources de graisses pour parfaire sa masse musculaire. Et il peut se permettre de manger des acides gras saturés. Considérés comme mauvaises graisses, ils ne sont pourtant pas à bannir. Mais il n’est pas non plus question d’en abuser. 

En effet, le physique d’un mésomorphe peut ne pas subir les effets de ces lipides. Toutefois, consommés en excès, ils peuvent être néfastes pour la santé et l’organisme. On les retrouve notamment dans les noix et huiles de coco, le chocolat noir.

 

Bref, pour entretenir sa bonne santé et son poids de forme, un mésomorphe doit s’alimenter d’une manière saine et équilibrée. Il serait dommage de ne pas tirer profit de l’avantage physique et métabolique que ce morphotype apporte. Et bien qu’un mésomorphe peut perdre et gagner de masse facilement, il est essentiel d’avoir une alimentation adaptée aux besoins nutritifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.