Alimentation

Le pouvoir des oléagineux sur la prise de masse

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

Quand on parle de musculation, adopter une alimentation équilibrée est primordial. Pour cela, il va falloir varier au mieux les aliments à consommer. Parmi les indispensables, il y a les oléagineux. Il s’agit d’une famille de fruits qui regroupent les fruits à coque et les graines. Ils sont surtout appréciés du fait qu’ils présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Mais surtout, ils contribuent efficacement à la croissance musculaire. 

 

Découvrir les bienfaits des oléagineux 

Il est vrai que les fruits oléagineux sont très caloriques. Pourtant, ce sont des aliments riches en nutriments. Ils renferment de nombreuses vitamines : A, B et E. Ils contiennent également du calcium, potassium, fer, magnésium, etc. On y trouve aussi des omégas 3 qui agissent comme des anti-inflammatoires. Mais les oléagineux sont aussi appréciés pour les caractéristiques suivantes : 

Riches en protéines

Pour une bonne assimilation des protéines, il faut consommer des oléagineux. Le taux de protéines végétales dans ces fruits est bien plus élevé que les protéines dans les viandes comme les dindes. Comme ils sont donc une source importante de protéines végétales, ils sont essentiels dans la reconstruction des muscles après l’entraînement. 

Par ailleurs, on sait tous que les protéines sont indispensables à l’organisme. Ingurgiter des aliments protéinés aide à produire les acides aminés essentiels. En mangeant les oléagineux, vous pouvez augmenter votre taux de lysine, cystine et méthionine. Ces acides aminés sont favorables à la formation des anticorps et du collagène ainsi qu’au développement des cellules osseuses. 

Bourrés de minéraux

En consommant ne serait-ce qu’une poignée de noix de cajou ou de noix de Brésil, c’est déjà suffisant. Vous arriverez à fournir à votre corps 30 % des besoins en cuivre. Le cuivre est un minéral qui semble être négligé par beaucoup d’entre nous. Or, il participe énormément à la production énergétique, mais aussi au bon fonctionnement des nerfs. 

En outre, on y trouve également une grande quantité de magnésium dans les amandes et les pignons. Les fruits oléagineux que vous n’avez pas l’habitude de manger peuvent rendre vos os plus forts. De plus, ils doivent être privilégiés par les bodybuilders puisqu’ils jouent un grand rôle dans le travail musculaire. 

Pleins de fibres

Les fibres sont essentielles à l’organisme. Mais elles sont aussi importantes du fait qu’elles agissent comme coupe-faim. Elles aident à réduire le nombre de calories que vous absorbez. Pour assimiler plus de fibres, les oléagineux sont recommandés. Dans 30 g macadamias, de noisettes et de cacahuètes, on peut trouver entre 2 à 3 g de fibres. 

Que des bonnes graisses !

Bien évidemment, les fruits secs comportent toujours un taux élevé d’huile. Toutefois, les graisses renfermées dans les oléagineux sont mono-insaturées. Ce sont donc des bonnes graisses qui permettent de vous protéger contre le mauvais cholestérol, les maladies cardiaques et le diabète. Ce sont les noix qui comportent le plus de graisses de type oméga 3 et aident à lutter contre l’infarctus. 

 

Intégrer les oléagineux à un programme de musculation

Il fut un temps où les oléagineux ont eu une mauvaise réputation. C’était surtout à cause de leur teneur élevée en matières grasses. Toutefois, ils contiennent aussi des acides gras polyinsaturés qui sont bénéfiques quand vous faites de la muscu. Et ils font moins grossir que les produits venant des animaux. Ils permettent de développer la force et de booster la prise de masse. 

Favoriser la reconstruction musculaire

Associer oléagineux et musculation s’avère être une bonne idée. Ici, on insiste sur le fait que les oléagineux contiennent de l’arginine. Celle-ci permet d’augmenter le flux sanguin, rend les artères plus souples et favoriser le débit du sang. De surcroît, les nutriments contenus dans les oléagineux vont aussi atteindre plus facilement les muscles. 

Il faut donc comprendre que les fruits secs ne permettent pas seulement d’augmenter la vitesse de reconstruction des muscles. Leurs missions consistent aussi à réparer les muscles à la suite d’un entraînement intense. Cela veut donc dire que ces aliments faciliteront la récupération musculaire après l’effort. 

Booster la testostérone

Pour les hommes, le taux de testostérone est important pour le maintien musculaire. Pourtant, quand vous arrivez à la trentaine, une baisse de testostérone est courante. Vous aurez donc du mal à maintenir vos muscles maigres et de les développer. Pour cela, il suffit de consommer des noix du Brésil qui renferment du sélénium et boostent votre taux de testostérone. 

Privilégier les glucides

En optant pour les oléagineux, on choisit une nutrition riche en glucides. Cela permet d’augmenter le nombre de calories dans l’organisme pour une prise de force optimale. Ces aliments conviennent également à tous ceux qui veulent prendre du poids et faire un gain de muscles. Pour y arriver, il vaut mieux opter pour les fruits oléagineux caloriques, c’est-à-dire riches en glucides.

 

Quels sont les oléagineux utiles en muscu ? 

Pour optimiser la prise de masse, il est préférable de bien choisir les oléagineux à intégrer dans votre alimentation. Ci-dessous les 5 fruits proposés avec leurs avantages :

L’avocat

Les femmes ont l’habitude d’utiliser l’avocat pour ses bienfaits en cosmétique. L’avocat permet d’atténuer l’apparition des rides. L’huile d’avocat dispose aussi des propriétés adoucissantes et aide à régénérer la peau. Pour les sportifs, la chair de l’avocat est surtout utile pour ses propriétés vermifuges telles que l’huile de noisette. 

L’arachide

L’arachide est sans doute le fruit oléagineux le plus riche en protéines. C’est donc un allié incontournable des bodybuilders et pratiquants de musculation. L’arachide permet d’accroître rapidement les masses musculaires. En plus, sa contenance en acides aminés reste aussi impressionnante. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre les arachides en collation. 

La noix de cajou

La noix de cajou est un excellent fortifiant. Il est idéal pour les personnes qui veulent faire du sport, mais leur système immunitaire est fragile. En revanche, ce fruit oléagineux est assez gras. C’est pour cette manière que sa consommation doit être le plus contrôlée possible. L’astuce, c’est de prendre en petite quantité et de l’associer à d’autres aliments comme les légumineuses.

L’amande

L’amande est un oléagineux plutôt intéressant dans la mesure où il contient à la fois du calcium, phosphore et magnésium. Ce fruit sec est facile à digérer et il aide à fortifier le système nerveux. Pour la prise, il est requis de ne pas ajouter du sel ou sucre rapide. Ces additifs peuvent ajouter du goût, mais réduisent les vertus des amandes. 

Le sésame

Pour un sportif, intégrer le sésame à son régime peut être bénéfique. Il améliore la santé et le bien-être tout en éliminant les toxines. Il consiste aussi à rééquilibrer le système nerveux. Sous sa forme de graine, le sésame légèrement grillé peut être associé avec les viandes, légumes et poissons. Sinon, vous pouvez toujours les broyer et les ajouter à vos céréales. 

 

Les oléagineux pour perdre du poids

Cela semble contradictoire, mais certaines personnes utilisent les oléagineux dans leur régime pour perdre du poids. Bien que ces fruits secs soient riches en calories, ils peuvent favoriser l’amaigrissement. Dans ce cas, vous devez vous orienter vers les fruits à coque. Ces derniers conviennent parfaitement parce qu’ils vous aident à vous sentir rassasier.

Par ailleurs, la teneur en fibres et en protéines facilitent énormément la gestion de poids. On évite automatiquement les grignotages. Les oléagineux permettent également de stabiliser le taux de glucose sanguin. Et en facilitant l’absorption des glucides, il limite la formation de nouvelles graisses ainsi que le stockage des calories. 

 

Les précautions à prendre en compte

Afin de maintenir le taux de calories dans le corps, il ne faut surtout pas tomber dans la surconsommation. L’idée, c’est de préparer au préalable la portion que vous souhaitez prendre par jour. La prise en collation est plus appropriée pour une prise de masse efficace. Pour plus de résultats, vous pouvez parfaitement ajouter du beurre d’arachide à vos shakers de protéines.

Ainsi, vous avez la possibilité de combiner les oléagineux et la Whey protéine ou la caséine. Mais il faut bien choisir le dosage en fonction de vos objectifs. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un diététicien ou nutritionniste. Si vous faites des efforts physiques et exercices de muscu intenses, évitez les arachides avant l’entraînement. 

 

Pour conclure, les oléagineux peuvent être votre meilleur allié pour gagner en masse musculaire. Ils facilitent également les régimes minceurs. Et ces fruits secs peuvent aussi être associés à votre régime en phase de sèche musculaire. Ils vous aident à définir les muscles que vous avez obtenus. Et bien évidemment, les oléagineux permettent de stabiliser au mieux votre poids. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.