Alimentation

Les 9 acides aminés essentiels et leur origine alimentaire

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 10 minutes de lecture

Il existe 20 acides aminés. Tous ensembles, ils s’avèrent indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais en réalité, 9 parmi ces 20 sont considérés essentiels. Ils sont apportés par alimentation. Tandis que les 11 restants sont endogènes. Pourquoi dit-on que ces 9 acides aminés sont essentiels ? Comment les identifier et où peut-on les trouver ? Faisons un tour d’horizon sur ces traits. 

 

Rôles des acides aminés

Les acides aminés jouent des rôles majeurs sur le corps humain autant que les animaux. Leurs principaux rôles consistent à transporter les nutriments et les stocker dans l’endroit clé de l’organisme. On peut également envisager une pression artérielle suffisante. De plus, grâce aux acides aminés, l’organisme pourra se régénérer facilement et pourra prévenir diverses pathologies. Et même les réactions chimiques dans le corps sont parfois assurées. 

Dans l’organisme

En effet, dans le corps humain, les acides aminés provenant des protéines sont le collagène, l’hémoglobine et la kératine. Ils maintiennent de l’organisme pour fournir les enzymes essentiels. Par-dessus tout, après une longue séance de sport intense, les acides aminés essentiels peuvent remplacer les énergies nécessaires du corps à la place des glucides. 

Dans la nutrition

On peut trouver des acides aminés dans l’alimentation. Contrairement aux protéines, les acides aminés ont leur propre goût, voire plusieurs. Par exemple, le goût Umami est fourni par l’acide glutamique. Ce goût est présent dans certains aliments qu’on croise quotidiennement. C’est là qu’une alimentation équilibrée est recommandée afin de faire fonctionner le corps normalement

 

D’où proviennent les acides aminés essentiels ?

En général, ils sont à l’origine des alimentations. Que ce soit animal ou végétal, toute sorte d’alimentations proposent divers types d’acides aminés notamment les plus essentiels. Quelles sont donc les alimentations plus riches en acides aminés ? Il s’agit des protéines animales offertes par sa viande. Effectivement, la plupart des viandes des animaux mangeables contiennent des acides aminés essentiels. 

Cela étant dit qu’on peut trouver des acides aminés dans les alimentations sources végétales. Il s’agit par exemple des sojas, du ris et du poids. Cependant, ces dernières contiennent les acides aminés essentiels de manières réduites. Il revient donc de se pencher sur les viandes, les poissons de toutes sortes, les poulets, le lait de vache et les produits laitiers. 

 

Quel dosage d’acides aminés faut-il consommer ?

Lorsqu’il s’agit de trouver des acides aminés essentiels, il n’y a pas de dosage exact voir essentiel. Celui-ci dépend parfois de plusieurs facteurs entre autres l’âge du consommateur, son sexe, son poids, son niveau d’activité physique et même son état de santé. Cependant, pour les protéines animales, il convient d’en consommer au moins 0,8 gramme de par kilo par jour. Cela permet de gagner les acides aminés essentiels dans cette source protéinique. 

À part cela, une alimentation bien dosée devra être mise en valeur pour obtenir les protéines indispensables. Plus des protéines sont consommées suffisamment, plus la présence en acide aminé est abondante. 

Une carence en acides aminés provoque certains problèmes de santé. Parmi ces problèmes figurent les troubles digestifs, la dépression et les problèmes de fertilité. On peut aussi envisager une diminution des défenses immunitaires et un ralentissement de la croissance infantile. Pour le cas des végétaliens ou des végétariens, ils devront prendre des mesures sévères en guise d’alimentation. Cela a pour but de combler plus d’acides aminés et de privilégier les acides aminés indispensables à l’organisme. 

 

Quels sont les 9 acides aminés essentiels ?

Si on compte bien, il y a 20 acides aminés contenant dans les protéines. L’ensemble de leur fonctionnement soutient notre corps à rester en vie. 11 parmi eux sont moins essentiels tandis que les 9 restants sont plus fondamentaux. Ces 11 acides aminés sont l’alanine, l’arginine, la glutamine, l’asparagine, la glycine, l’acide aspartique, la cystéine, l’acide glutamine, la proline, la tyrosine et la sérine.

Par ailleurs, pour les acides aminés essentiels, il faudra les connaître de plus près. Voici leur nomination respective : la leucine, la lysine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, la méthionine, l’isoleucine, la valine et finalement, l’histidine. Leur ordre n’est pas ordonné. Ils agissent différemment dans l’organisme. Leur effet se manifeste aussi sous différentes formes et selon les types d’individus (enfants, hommes femmes, jeunes ou âgés, etc.). Voyons donc de plus près chacun d’entre eux. 

La leucine

Elle renforce les muscles ainsi que son accroissement. La leucine agit sur la régénération des tissus musculaires et celui des os. Après des efforts intenses, la leucine est responsable d’une récupération immédiate pour rester en forme. Suite à une blessure, c’est encore cette dernière qui prend en charge de la cicatrisation rapide. Elle sécrète également les hormones pour notre croissance. Et par-dessus tout, elle peut régler le taux de glycémie sanguine. 

On peut trouver la leucine dans le thon, le poulet, le saumon et le germe de blé. L’insuffisance en leucine est démontrée par des éruptions cutanées. Parfois, une chute de cheveux et une fatigue constante en sont aussi la cause. 

La lysine

Pareillement à la leucine, la lysine améliore aussi la croissance osseuse et musculaire. Idem pour le soin des blessures. Mais ce qui le caractérise autrement c’est la production d’anticorps, de collagènes et des enzymes. Elle contrôle les hormones et élimine des virus comme l’herpès. On peut croiser la lysine dans le poisson, les œufs et sans oublier la viande. Mais les légumes et le soja en contiennent aussi abondamment. 

Par contre, sa carence entraîne l’anxiété, le stress voire la dépression. Cette conclusion est tirée par une expérimentation auprès des rats. 

La phénylalanine

Transformable en tyrosine, la phénylalanine est de rigueur sur les fonctions cérébrales. Elle est aussi pionnière des adrénalines ainsi que de la dopamine. Elle initie les molécules qui maintiennent le bon déroulement du cerveau et du cœur. Les nutriments qui contiennent de la phénylalanine sont la spiruline, le tofu et le lait en poudre de préférence écrémé. 

Sa carence provoque un ralentissement de la croissance infantile, notamment chez les bébés. Mais cette insuffisance est assez rare. Certains troubles de mémoire et des fatigues peuvent aussi se présenter. 

La thréonine

Pour tout ce qui est synthèse du cholestérol, c’est la thréonine qui s’en charge. Mais ce n’est pas tout ! Elle améliore le système digestif. Elle favorise également le métabolisme des graisses. Une forte production du collagène et de l’élastine est de mise pour donner des dents plus résistantes. La thréonine permet également de rendre la peau plus élastique. 

On peut trouver des acides aminés comme la thréonine dans les graines de soja, la morue séchée, le chevreuil, la dinde et bien d’autres. Sa carence entraîne des troubles digestifs et d’une irritation. Une personne qui est en manque de thréonine sera moins capable résister aux maladies. D’où leurs anticorps ne fonctionnent pas normalement. 

Le tryptophane

Pour ce qui est de la formation d’une sérotonine et d’une mélatonine, le tryptophane en est le premier responsable. Cet acide aminé favorise donc le sommeil. Mais à part cela, il donne de l’appétit et de l’humeur, mais surtout il est capable de calmer la douleur. Tous problèmes liés à l’anxiété et le manque de sommeil seront résous. 

On peut trouver du tryptophane dans la viande et chez les volailles. Le riz complet et les produits laitiers ne sont pas du reste. Sa carence se manifeste par des éruptions cutanées, de la mauvaise digestion ainsi qu’une dépression. 

La méthionine

Pour tous ceux qui sont des renforcements des ongles et des cheveux, la méthionine est la meilleure alliée. Elle favorise également une bonne reconstruction des cellules rénales et du foie. Cela implique un dégagement d’antioxydant, une élimination des métaux lourds et néfastes dans le corps (les plombs). 

Les noix, le parmesan, le poulet et le gruyère sont les nutritions qui constituent une abondance en méthionine. Son insuffisance impacte sur des troubles des hépatites pouvant aller jusqu’à l’intoxication du foie. 

L’isoleucine

Elle est dédiée pour les sportifs de par sa capacité de booster plus d’énergie dans le corps. Elle favorise également la défense immunitaire et la réparation des muscles. Ainsi, le taux de glycémie sera bel et bien géré par cet acide aminé. Il faut privilégier le mouton, le porc, le jaune d’œuf et le saumon pour en tirer pleinement profit. Cependant, la carence en isoleucine se démontre par des relâchements des muscles voire un tremblement du corps.

La valine

Les athlètes pourront espérer une immense récupération musculaire grâce à la valine. C’est possible, car cette dernière est capable de redistribuer et d’assimiler facilement et rapidement. De plus, la valine pourra entretenir le système nerveux. Un apaisement émotionnel ainsi qu’une acuité mentale seront au rendez-vous. 

On peut procurer de la valine dans le lait en poudre écrémé, dans les pistaches et dans le fromage des chèvres. L’insomnie et la réduction de la faculté mentale sont les effets de son insuffisance.

L’histidine

En dernier lieu, l’histidine est essentiellement bénéfique pour les enfants. En effet, elle permet une croissance rapide chez les jeunes enfants. Cela est dû aux globules rouges formés et aux bonnes réparations des tissus dans le corps. Comme la thréonine, l’histidine assure une bonne digestion grâce à l’histamine, une substance responsable. 

Le bacon, le veau, le poulet et le tofu sont les meilleurs aliments qui contiennent de l’histidine. Sa carence peut provoquer de l’anémie et la surdité.

 

Après l’eau, les acides aminés restent le deuxième composant indispensable du corps humain. Ils occupent 20 % de place dans le corps. Les 9 acides aminés essentiels sont indispensables pour réparer les muscles, prévenir certaines maladies et récupérer les énergies perdues durant le sport. Cela amène à déterminer leur rôle primitif dans l’organisme et dans la nutrition.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.