Alimentation

Nutrition sportive : opter pour un pancake protéiné ou un pancake à la whey

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

Les protéines se trouvent dans plusieurs aliments. Le lait, la viande, les œufs, les céréales et les fruits de mer en contiennent en grande quantité. Malgré sa présence dans ces aliments, les protéines peuvent être consommées sous forme de complément alimentaire. Ce dernier reste indispensable pour les sportifs. C’est pour cela que l’idée d’un Pancake protéiné vient en tête. Il existe deux types de Pancakes qui se diffèrent tout simplement par leur recette respective. Le mieux c’est de découvrir quel type de pancake choisir : protéiné ou à la whey ?

 

Pancake protéiné : c’est quoi ?

Une crêpe à l’américaine, le Pancake est le petit déjeuner apprécié de tous les sportifs. Très répandu en Europe, il est comme une petite galette, mais assez moelleux. Fourré ou aromatisé, le Pancake est délicieux. Facile à préparer, il est possible de le rendre plus protéiné. Les œufs, le lait et l’avoine sont les principaux ingrédients pour y parvenir. 

Quant au dosage, il dépend de l’objectif du consommateur. Cela dépend aussi de l’exercice qu’il pratique. Plus le dosage de ces ingrédients augmente, plus le Pancake est riche en protéines. On peut consommer du pancake avec des jus de fruits bien frais, du yaourt ou de la purée d’oléagineux. 

 

Pancake à la whey : c’est quoi ?

En fait, le Pancake protéiné ou le Pancake à la whey ont une légère ressemblance. De par son nom, le Pancake à la whey est un Pancake contenant une quantité remarquable de whey. Il est aussi une protéine source de complément alimentaire. Il est donc nécessaire de voir de plus près comment ce Pancake fonctionne réellement. 

Quelques rappels sur la whey protéine

Depuis les années 90, la whey protéine a gagné du terrain sur le marché de la nutrition sportive. Il est vrai que la protéine d’œuf et la caséine restent les protéines de référence depuis toujours. Toutefois, la whey devient de plus en plus prioritaire pour les sportifs. Elle dispose une valeur biologique plus remarquable. Elle est donc plus prépondérante pour ces culturistes. Que ce soit pour une augmentation de la masse musculaire ou pour une préservation de leur forme, la whey reste indispensable. 

La whey et le pancake

Comme la whey est une protéine très efficace pour perdre de poids, il est possible de la mélanger avec le Pancake. Elle pourra faire partie des ingrédients de préparation de cette galette. À part la satiété, le Pancake à la whey devient un coupe-faim efficace. La whey et le pancake sont alors un véritable allié pour un complément alimentaire. 

Mis à part ces particularités, le pancake à la whey favorise le développement musculaire. Elle pourra aussi une source de régime amincissant. C’est la variation de la quantité de farine ou des flocons d’avoine qui joue un rôle important dans sa composition. Cela permet au Pancake de réduire ou d’augmenter la charge glycémique apportée. À rappeler que le résultat est obtenu selon l’objectif du consommateur. 

 

Comment préparer un pancake protéiné ?

Les ingrédients essentiels

La préparation du Pancake protéiné ou du Pancake à la whey se diffère un peu. Pour réaliser une recette originale de ce dernier, vous aurez besoin de :

  • (2) deux œufs complets
  • (2) deux blancs d’œufs
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 30 ml de lait

Facile à préparer, il suffit de bien mélanger tous ces ingrédients dans un récipient. Ensuite, il est recommandé de chauffer la poêle et d’y mettre de l’huile de coco ou du spray spécial pour cuisson. Une fois que cela soit prêt, vous pouvez procéder à la cuisson en versant le mélange dans la poêle. Attendez environ 3 à 4 min pour chaque côté et votre galette est prête ! 

La composition nutritionnelle

Dans cette recette, les œufs sont les ingrédients principaux. En effet, ces derniers apportent une quantité considérable de protéines. Selon les études, leur valeur biologique s’étend jusqu’à 100. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s’agit d’un indice permettant de déterminer la quantité de protéine absorbée par le corps après la digestion. Et pour le cas de cette galette, tous les acides aminés sont assimilés. Après les analyses, ce Pancake apporte :

  • 25 g de protéines,
  • 22 g de glucides,
  • 12 g de lipides.
  • 1 g de sucre

 

Avantage du pancake protéiné

Le pancake protéiné contient tous les macronutriments indispensables pour une production d’énergie. Il favorise aussi le bon développement musculaire. Consommer ce type de gâteau consiste à rassembler toutes les macros nutriments en quelques bouchées. En effet, il contient des glucides, des lipides et bien entendu des protéines. Ce qui fait du pancake protéiné un aliment bien équilibré. 

Sain et complet, le pancake à la protéine est très nutritif pour les sportifs. Que ce soit pour la musculation, pour le crossFitters ou pour la lutte, ce crêpe d’origine américaine est une solution à adopter. Le dernier, mais non pas le moindre c’est que le pancake protéiné est facile à emporter. Il est un véritable fast-food. Il est consommable n’importe quand et n’importe où et sa préparation ne dure pas longtemps. 

 

Comment préparer un pancake à la whey ?

Cette préparation inclut les ingrédients à fournir et la composition nutritionnelle.

Les ingrédients à fournir

Pour préparer une galette à la whey, il vous faut :

  • Bien évidemment 30 g de whey, de préférence Native.
  • 30 g de farine d’avoine ou d’avoine en flocons : il est également possible d’utiliser des flocons d’orge en poudre. Le choix de céréales n’aura pas des effets considérables sur le pancake. Toutefois, si les céréales utilisées sont en poudre, il est préférable de les mixer. Cela permet d’obtenir des galettes plus souples.
  • 30 ml de lait : le choix du lait dépend de votre préférence. Vous pouvez ajouter du lait de soja d’amendes de noisette ou du lait de vache.
  • (2) deux œufs complets : des œufs bio seront de mise.
  • Fruits : vous avez largement le choix. Vous pouviez, par exemple, utiliser des compotes de pommes sans sucre ajouté. Mais dans cette recette, des bananes sont très recommandées. Ceux-ci contiennent plus de glucides. De plus, l’ajout de bananes dans la recette permet d’obtenir une belle texture aux pancakes. Pour information, deux bananes suffisent amplement.

La préparation et la cuisson se déroulent exactement comme ceux du pancake protéiné. En outre, vous pouvez aussi mettre du beurre de cacahuète ou des pâtes à tartiner sur les pancakes. Cela les rendra plus agréables et appétissants. Vous obtiendrez des pancakes plus protéinés et riches en lipides. Pour conserver vos galettes, placez-les dans un frigidaire ou dans une boîte. De cette manière, vous pourriez les manger plus tard. 

La composition nutritionnelle

Les pancakes à la whey contiennent des protéines particulières appelées le lactosérum. Celles-ci sont plus assimilables que celles d’œuf. Leur valeur biologique monte jusqu’à 120. Selon les études, ces pancakes en whey apportent :

  • 34 g de protéines,
  • 22 g de glucides,
  • 5 g de lipides,
  • 2 g de sucres.

 

Avoine en poudre et avoine en flocons : que choisir ?

Ici, c’est le libre arbitre qui s’impose. Le flocon d’avoine se manifeste en 2 types : le flocon d’avoine en poudre et le flocon d’avoine complet. Le premier type possède un index de glycémie plus élevé. Celui-ci est à la base de la farine. Par contre, le flocon d’avoine complet représente moins d’index glycémiques. Il est donc adapté aux candidats qui veulent perdre de poids. Cela est grâce à sa forte capacité d’assimiler les glucides. 

Lorsque les hydrates de carbone seront aboutis dans l’organisme, la sécrétion d’insuline démarre. L’insuline est l’hormone responsable de stockage. Au fur et à mesure que sa sécrétion s’évolue, le stockage de graisse est mis en évidence. Dans un Pancake protéiné ou à la whey, le taux d’insuline pourra être diminué. Avec les flocons complets, l’index glycémique dans cette galette protéinée sera réduit. La brulure de la graisse est donc assurée. 

Pourtant, il n’est pas conseillé de préparer le Pancake Protéine ou du Pancake à la whey avec de la farine de blé. Cette dernière est une composition assez allergisante. D’ailleurs, elle pourra accroître l’index de glycémie dans le corps.

Mais pour les sportifs qui veulent prendre plus de masse musculaire, le pancake composé de la farine d’avoine est à privilégier. La whey protéine et le blanc d’œuf ne sont pas du reste en matière de cette composition. Lorsque le blanc d’œuf est assez abondant dans le pancake, la teneur en protéines augmente rapidement. La durée d’assimilation est parallèlement boostée. 

Avantage du pancake à la whey

Les avantages de la whey protéine ne sont plus à démontrer. Si on ne veut citer que le gain de poids au rendez-vous et la prise de masse musculaire, il reste d’autres bienfaits à procurer. Presque les bodybuilders et les pratiquants de musculation l’apprécient. Elle s’avère indispensable pour un programme de gain musculaire, la prise de masse et la brulure des graisses. 

Associé au pancake, les profits seront de plus en plus nombreux. La récupération musculaire en fait grandement partie. De plus, un pancake à la whey est plus digeste, plus gourmand et très rassasiant. 

 

À titre de résumé, le pancake à la whey et le pancake protéiné sont deux compléments alimentaires à forte valeur ajoutée. Ils ont leur particularité respective. Ils ont également leur propre préparation. Leur principal objectif c’est d’aider les pratiquants de sports à gagner plus d’énergie. Ses avantages se résument sur la récupération musculaire, la prise de poids et la combustion des graisses. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.