Alimentation

Pourquoi les pâtes à tartiner protéinées ?

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Les pâtes à tartiner ont longtemps émerveillé les papilles. Cependant, ils contiennent souvent trop de sucre. Le sucre est dangereux pour la santé surtout quand il y a un excès. Comme alternative aux pâtes à tartiner classiques, il y a les pâtes à tartiner protéinées. Avec moins de sucre, mais riches en protéines, ils pourront satisfaire vos besoins en délice sucré. 

Les avantages des pâtes à tartiner protéinées

Les pâtes à tartiner protéinées sont une nouvelle version plus healthy des pâtes à tartiner traditionnelles. Elles sont pauvres en sucre et en calories. Elles sont également pauvres en glucides. 

Les pâtes à tartiner protéinées et le sucre

Pour fabriquer les pâtes à tartiner traditionnelles, les industries alimentaires utilisent souvent du sucre ajouté. Le sucre ajouté est la cause de la majorité des cas d’obésité recensés. L’organisme a du mal à l’assimiler. Il le stocke ensuite sous forme de graisse. Cette graisse est difficile à dissoudre. Quand une personne a un taux élevé de sucre ajouté dans son corps, elle devient fragile. 

Elle peut souffrir de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète. Le sucre ajouté provoque également des problèmes au niveau de la digestion, car il stimule la production de gaz. Quand il y a des gaz dans l’intestin, il y aura des ballonnements. Dans les pâtes à tartiner protéinées, il n’y a pas de sucre ajouté. 

Les pâtes à tartiner protéinées et les glucides

Si vous consommez trop de glucides, vous risquez une prise de poids conséquent. Cette prise de poids provoquera ensuite un diabète de type II ou encore un diabète sucré. Il y a aussi un risque de caries dentaires et d’obésité. 

Sans parler des conséquences cardiovasculaires étant donné que le glucide sera transformé en lipide. Les pâtes à tartiner traditionnelles sont riches en glucides. Les pâtes à tartiner protéinées n’en contiennent que peu.

Pâtes à tartiner protéinées et les calories

Les calories sont vos ennemies si vous cherchez à perdre du poids. Vous gagnez en calories quand il y a des excès alimentaires. En plus, les calories sont difficiles à éliminer. Même si vous abusez des calories pendant une courte période, vous risquez de perdre des années à les brûler. 

Vu que les pâtes à tartiner traditionnelles contiennent une charge élevée de sucre, elles sont donc très caloriques. Certes, les pâtes à tartiner protéinées contiennent des calories, mais le taux est très faible.

Pâte à tartiner protéinée : se muscler et perdre du poids tout en se faisant plaisir

Les pâtes à tartiner protéinées ne contiennent que peu de sucre. Ce sucre est en général d’origine naturelle. Il est puisé dans des fruits et légumes. Parmi les sucres utilisés, il y a par exemple le maltitol qui est peu calorique, mais bien sucré. Il y a aussi le sucre de canne qui n’a qu’un faible impact sur la glycémie. 

En général, une pâte à tartiner protéinée contient -85 % de sucre comparé à une pâte à tartiner traditionnelle. S’il y a 9 g de sucre dans la pâte classique, la pâte protéinée n’en contient que 1 g seulement. 

Côté protéines, la pâte protéinée est souvent riche en whey. Une portion de 15 g pourra vous apporter 3 g de protéines. Il y a 3 fois plus de protéines dans cette pâte que dans une pâte classique. Les protéines contenues dedans sont entretemps riches en BCAA. 

Si vous cherchez à perdre du poids, vous pouvez donc consommer la pâte à tartiner protéinée. De même si vous cherchez à gagne en muscles. Enfin, les pâtes à tartiner riches en protéines sont délicieuses. 

Comment consommer la pâte à tartiner protéinée ?

Les pâtes à tartiner riches en protéines contiennent des calories. Cependant, elles ont une faible teneur en glucide et en sucre. Vous pouvez donc en manger même si vous suivez un régime. L’idéal, pour favoriser la perte de poids, c’est de l’associer à des aliments protéinés.

Il y a par exemple les pancakes protéinés. Vous pouvez également les mélanger avec des produits laitiers sans matières grasses comme le yogourt allégé par exemple. Ainsi, vous gagnerez en protéines sans surcharger votre organisme en graisse.

Si vous cherchez à vous muscler, l’idéal, c’est de tartiner la pâte sur des produits protéinés. Vous pouvez renforcer le taux de protéines en rajoutant de la whey ou sinon de la caséine à votre collation. Sinon, vous pouvez aussi tartiner la pâte sur du pain complet. 

Bien que la pâte à tartiner protéinée soit délicieuse et bénéfique pour la santé, il faut éviter les excès. Même peu, il y a quand même des calories dans cette pâte. Ces calories seront difficiles à brûler si vous abusez de ce délice protéiné.

 

Les pâtes à tartiner protéinées sont des alternatives aux pâtes à tartiner traditionnelles. Elles contiennent moins de sucre, de glucides et de calories. Elles sont toutefois riches en protéines. Vous pouvez déguster ce délice même si vous êtes au régime ou si vous êtes un sportif. Pour plus de résultats, étalez la pâte sur des produits protéinés. Évitez toutefois les excès. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.