Alimentation

Les points importants à savoir sur les pâtes protéinées

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

On fait progressivement gaffe aux pâtes à cause du gluten, de leur IG ou Index glycémique élevé. Par ailleurs, la majeure partie des régimes de perte de poids recommandent de les éliminer. Ils sont alors changés en patates douces ou riz. Il n’y a pas de raison de s’affoler pour ceux qui en mangent quelquefois avec modération. Cependant, ceux qui souhaiteraient en manger plus devraient s’orienter vers les pâtes hyperprotéinées. 

 

Composants nutritifs dans les pâtes

Simples à préparer et économiques, les pâtes constituent une source idéale de minéraux et vitamines. Leur valeur nutritive change d’une sorte à l’autre, selon particulièrement l’existence ou de l’enrichissement de grains entiers. Néanmoins, elles possèdent toutes une similitude : elles sont considérées comme nutritives. 

En effet, elles sont constituées de bons glucides qui procurent de l’énergie. Contrairement, une simple assiette de pâtes ne représente pas un plat complet. Effectivement, les pâtes doivent avoir comme accompagnements du poisson, de la viande, des légumineuses, des légumes (en morceaux ou en sauce). Et ce, afin de devenir un plat équilibré. 

 

Sortes de pâtes

Avec plusieurs types de pâtes proposées en épicerie, il est quelquefois compliqué de connaître si on choisit bien côté nutritionnel. Voici un survol sur les spécificités de diverses sortes de pâtes. 

Pâtes à base de blé entier

Les pâtes alimentaires fabriquées avec du blé entier semblent à avantager au minimum 50 % du temps. En effet, ce sont celles qui sont constituées le plus de fibres alimentaires. Par ailleurs, les fibres ne répondent habituellement pas présentes dans la nourriture de plusieurs personnes. Les fibres participent au bon état de santé digestive et cardio-vasculaire. 

Spécifiquement, elles réduisent la menace de constipation. D’ailleurs, elles alimentent les bonnes bactéries à l’intérieur de l’intestin. Elles permettent également au gamin d’avoir la panse bien remplie à longue durée. À l’opposé des pâtes blanches, les pâtes de blé entier ne contiennent pas beaucoup de fer et de vitamine B. 

Quand même, les pâtes de blé entier représentent une option idéale. Effectivement, elles contiennent naturellement davantage de composants nutritifs, y compris les fibres alimentaires. 

Pâtes dotées de couleur

Rigolotes pour les gamins, les pâtes colorées embellissent leur assiette. Ces pâtes ne changent néanmoins pas une portion de légumes. Et ce, bien que de la poudre de légumes déshydratés ou de la purée de légumes entre dans la liste des ingrédients. Par ailleurs, la valeur nutritionnelle des pâtes colorées ressemble à celle des pâtes blanches. 

Pâtes blanches

La majeure partie des pâtes blanches fabriquées au Canada contiennent énormément de fer. Sans oublier les vitamines du complexe B (acide folique, B2, B3, B1). Ce qui n’est néanmoins pas la situation pour la majeure partie des pâtes issues d’autres contrées. La liste des ingrédients vous donnera l’occasion de détecter si elles sont complétées ou pas. 

Et il ne faut pas oublier le tableau de la valeur nutritive. Les pâtes blanches pleines de fibres accroissent l’apport quotidien en fibres alimentaires. En effet, elles sont composées d’inuline. Il s’agit d’une fibre alimentaire soluble. Malgré tout, l’inuline ne fournirait pas les mêmes avantages sur la régularité intestinale et la santé cardiovasculaire que les fibres insolubles. 

Habituellement, celles-ci sont découvertes dans les produits fabriqués de grains entiers (ex. : pâtes de blé entier). L’inuline reste toutefois profitable pour les bonnes bactéries de l’intestin. 

Pâtes pleines de protéines

Quelques compagnies proposent des pâtes pleines de légumineuses et leur teneur en protéines est ainsi ample pour une collation. Ce sont des options attrayantes quand on incorpore une sauce. Cette dernière est seulement à base de fromage, d’un peu d’huile ou du pesto et de légumes.

Pâtes aux œufs

Qu’elles soient sèches ou fraîches, les pâtes aux œufs représentent une bonne option. En effet, elles procurent plus de protéines que les pâtes classiques. Les protéines permettent à la collation d’être nourrissante. Toutefois, les pâtes aux œufs sont habituellement fabriquées avec de la farine blanche et pas de blé entier. Elles contiennent ainsi peu de fibres. Pour faire face à cette carence, mangez-les avec des légumineuses ou des légumes. 

 

Quelles sont les pâtes à ne pas consommer ? 

Consommez moins de pâtes prêtes à servir commercialisées en épicerie (ex. : pâtes gardées au froid et déjà apprêtées). Effectivement, elles sont souvent composées d’énormément de sel et dont le coût est plus onéreux que leur version maison. 

De plus, les pâtes assaisonnées n’ont pas de bonnes influences sur la santé. En effet, elles contiennent beaucoup de sel et plusieurs colorants alimentaires et additifs. 

 

Les pâtes hyperprotéinées

La principale spécificité, c’est qu’elles sont produites à base de protéines végétales, bien habituellement de la protéine de pois. Cela modifie tout sur le plan nutritionnel. Les pois sont composés d’une bonne portion de protéines équivalant à un steak. Cependant, il est nécessaire d’assembler les pâtes protéinées avec des protéines animales. 

Et ce, comme la majeure partie des protéines végétales montrent de la défaillance (carence en quelques acides aminés). Contrairement, ce qui est également attrayant, c’est leur teneur en fibres à l’impact nourrissant (mélangé à celui des protéines). Celui-ci présente un meilleur choix sur le plan sanitaire. 

Les pâtes riches en protéines constituent un repas protéiné qui s’intègre aux mets classiques. Et ce, afin d’en accroître la quantité de protéine ingurgitée. Simples à concocter, telles que les pâtes ordinaires, elles sont idéales pour changer vos autres féculents. Leur forte teneur en protéines participe à la consolidation et au développement de la masse maigre. 

Avec l’allègement en glucides lents, au bénéfice des protéines, ces pâtes accroissent moins la glycémie. Par ailleurs, elles sont également pratiques pour ceux qui souhaitent avoir le contrôle sur leur taux de sucre. C’est un compagnon précieux pour ceux et celles qui font gaffe à leur ligne. Il est également pratique pour les bodybuilders qui souhaitent gagner en masse musculaire. 

Les athlètes d’endurance doivent aussi miser sur les pâtes hyperprotéinées. Et ce, afin de préserver en même temps leurs muscles et obtenir de l’énergie. Bien que la saveur diffère des pâtes classiques, l’ajout d’œufs peut permettre de redécouvrir le goût ordinaire qu’on leur sait. Et ce particulièrement, si on les accompagne d’une sauce légère contenant du basilic et de tomates fraîches. 

Cependant, vous pourrez préparer un plat en même temps riche en protéines et sain que vous pourrez refuser en fonction de vos désirs, sans responsabilité. 

 

Ne pas mélanger régime protéiné et pâtes protéinées

Dépouiller votre organisme de sucre au bénéfice des protéines ne constitue pas une méthode durable pour la perte de poids. Votre corps, dépourvu de sa source de carburant ordinaire, va devoir chercher son énergie autre part. Il la découvrira dans les graisses en cassant ces dernières, mais également dans les muscles depuis les acides aminés. 

On ne peut pas survivre très longtemps à cette cadence parce que c’est vraiment épuisant. De plus, une fois qu’on rajoute des sucres, le corps recommencera à emmagasiner par crainte de carence. La principale menace c’est particulièrement de chambouler votre métabolisme naturel. Celui-ci brûlera le moins de graisses envisageable pour faire de l’économie de son carburant, voire au repos. 

Dans le cas où votre métabolisme de base diminue, c’est la totalité de votre chaudière énergétique qui en sera chamboulée. Les impacts sont l’agrandissement de stockage ainsi que la faible chance de perdre des kilos. En optant pour les pâtes protéinées, vous obtiendrez un peu plus de protéines qu’avec une nourriture ordinaire. 

 

Ainsi, de plus en plus de gens veulent gagner en masse musculaire ou bien perdre du poids. Or, il existe diverses sortes de régime alimentaire spécifique à suivre pour y arriver. Cette fois-ci, le choix s’est orienté vers les pâtes protéinées, des plats qui permettent d’obtenir plus de protéines. Néanmoins, il faut bien veiller à ne pas manquer de sucre avec ce type d’alimentation. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.