Alimentation

Tout ce qu’il faut savoir pour perdre du ventre

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 11 minutes de lecture

L’obésité et le surpoids sont des problèmes de santé qu’on trouve partout dans le monde, notamment les pays industrialisés. L’excès de poids est dû à de nombreux facteurs. Mais le plus évident est la mauvaise alimentation ainsi que l’inactivité du corps. Beaucoup de gens ne font plus attention à leur alimentation à cause du manque de temps et bien d’autres raisons. Les graisses accumulées se stockent souvent au niveau du ventre. En plus d’être inesthétique, la graisse abdominale est dangereuse pour la santé.

La graisse abdominale : qu’est-ce que c’est ?

La graisse abdominale qu’on appelle également graisse viscérale touche toutes les personnes, mais à degrés différents. C’est la graisse située dans le système viscéral autour des organes et non pas sous-cutané. La répartition de la graisse abdominale n’est pas la même chez les hommes et les femmes. Pour une personne en bonne santé, elle représente près de 20% de la masse totale chez un homme. Quant à une femme, elle est à peu près 10% de la masse totale.

Plus l’âge avance, plus la proportion de cette graisse augmente. Cette augmentation est beaucoup plus importante chez les femmes, notamment celles qui entrent dans la ménopause. Et en cas de prise de poids considérable, les hommes ont aussi tendance à stocker de la graisse excessive au ventre.

Les graisses au niveau de l’abdomen ne sont pas jolies à voir. Elles offrent une image inesthétique à la silhouette de la personne. Pour certains, la présence de ces graisses indésirables crée un grand complexe. Mais le pire, c’est que la graisse abdominale peut être un danger pour la santé lorsqu’elle est trop importante. 

Les dangers de la graisse abdominale

Contrairement aux graisses corporelles, la graisse viscérale est étroitement liée à l’activité hormonale. En effet, elle accroît la sécrétion d’hormones et entraîne des inflammations. Ces dernières peuvent conduire à des troubles métaboliques chroniques. Il est intéressant de connaître les dangers de la graisse viscérale afin de mieux y faire attention.

                Résistance chronique à l’insuline

La graisse abdominale déclenche une protéine qui provoque une résistance grave à l’insuline. Cela va faire naître le diabète type 2. De plus, c’est une pathologie métabolique qui empêche le corps de renfermer suffisamment d’insuline et transporter les glucides aux cellules. Les sucres sont toujours en circulation dans le corps et engendrent une inflammation pénible.

Cette inflammation est le commencement des ennuis. En fait, plusieurs maladies peuvent apparaître et occuper le corps. On cite par exemple les troubles de vision, les troubles du système cardiovasculaire, les risques de la coagulation, etc. A savoir que lorsque le diabète s’installe, il devient difficile de le traiter même avec des médicaments spécifiques. La prévention reste la meilleure solution.

                Les maladies cardiovasculaires

Une étude a été réalisée sur des femmes ménopausées concernant la graisse viscérale. On a ainsi constaté que leur risque d’avoir une pathologie cardiaque augmente de manière proportionnelle à leur tour de taille. Il s’avère que 2cm supplémentaires sur le tour de taille augmente le risque d’apparition de crise cardiaque.

                Les maladies cancéreuses

Une recherche indienne a été réalisée sur environ 3000 femmes souffrant d’obésité. Elle a affirmé que leur risque d’avoir un cancer de côlon est 2 fois supérieures comparées aux femmes en poids normal.

                La démence

Beaucoup ne savent pas, mais prendre du ventre peut faire perdre la tête. Au-delà des risques élevés de troubles de mémoire, cette graisse indésirable est aussi facteur de démence.  Selon l’analyse faite sur plus de 6000 personnes, on a relevé que les femmes obèses sont susceptibles de souffrir de démence. Pour prévenir ces problèmes de santé, il est fortement conseillé de soigner son alimentation.

Les aliments à éviter pour maigrir du ventre

Puisque l’alimentation joue un grand rôle, il convient de bien choisir ce qu’il faut mettre dans son assiette. Ainsi pour maigrir du ventre, il existe des aliments qui ne doivent plus être consommés. La liste est longue pour citer tous les aliments à éviter. Toutefois, il est nécessaire de parler de quelques-uns pour vous aider à établir une bonne diète.

Parmi ces aliments, on cite d’abord les boissons gazeuses et les sodas. Ces boissons créent de nombreux problèmes au niveau de l’abdomen et vous empêchent de maigrir du ventre. Le gaz carbonique dans ces boissons n’est pas sans effet sur le système digestif. A savoir que la consommation de ces boissons gazeuses engendre immédiatement une entorse abdominale, mais aussi des ballonnements.

La plupart de ces boissons, et notamment les sodas, contiennent une grande quantité de sucre. Pourtant, c’est l’un des redoutables ennemis de la ligne. Se stockant sur la zone abdominale, il favorise la prise de poids, et ce de manière générale. De plus, le soda a un effet délétère sur la flore intestinale. Cette conséquence peut créer des désordres alimentaires significatifs.

De même, il faut également supprimer les sucres et produits raffinés si vous souhaitez avoir un ventre plat. La consommation excessive de sucre raffiné entraîne une surproduction d’insuline qui est aussi responsable de plusieurs désordres. Aussi, cela transforme le stockage du sucre en triglycérides au niveau du tissu adipeux pour favoriser la prise de poids.

C’est également le cas avec les produits raffinés. Non seulement ils provoquent une surproduction d’insuline, mais ils sont aussi dépourvus de fibres. Pourtant, ces fibres alimentaires constituent un allié de taille pour perdre du ventre. Elle régule en effet le transit intestinal et réduit l’absorption des sucres et des matières grasses. Ce processus vous permet d’obtenir un ventre plat.

Puis, vous devez également dire stop aux nourritures transformées. Elles sont des vecteurs d’acides gras trans, de sucres et de sels dans l’alimentation moderne. Ce sont pourtant des éléments à éviter pour un corps fin et un ventre plat. Si le sel provoque la rétention d’eau, les graisses trans sont stockées au niveau du tissu adipeux. Rien ne vaut une nourriture à base d’ingrédients naturels pour une silhouette mince.

Quels aliments privilégier ?

Si certains aliments aident à dégonfler le ventre, d’autres sont capables de vous donner un ventre plat plus rapidement. Il faut tenir en tête que pour perdre les gras, il faut manger sainement et équilibré. L’idée est ainsi de modifier, voire changer, ses habitudes et surtout de consommer moins calorique.

Afin d’éviter les grignotages intempestifs, vous devez adopter une nourriture riche en protéines. Ces nutriments sont présents dans toutes les viandes notamment les viandes rouges. Mais les viandes blanches comme la dinde et poulet sont aussi moins caloriques. Les œufs et le poisson sont aussi des aliments pleins de protéines.

Comme les sucreries sont des ennemies féroces du ventre plat, mieux vaut les remplacer par du maïs éclaté. Vous pouvez ajouter un peu de sel et des épices pour plus de saveurs. C’est parfait pour un amuse-gueule devant la télé. Le melon est aussi un aliment riche en vitamine A, B6 et C. Cependant, n’en abusez pas, car il est riche en sucre.

Ensuite, les légumes verts sont aussi à privilégier si vous voulez perdre du gras. Ce sont en effet des aliments nutritifs et peu caloriques. De plus, ils contiennent des fibres, de vitamines et des antioxydants. Les concombres sont également des aliments hypocaloriques, alors pourquoi ne pas en consommer ? Vous pouvez les consommer en salade en ajoutant du jus de citron et un peu de sel.

Vous pouvez également intégrer de l’avocat dans votre diète. Certes, ce fruit est calorique, mais il contient de la bonne graisse pour la santé et pour dégonfler le ventre. Ce sont des acides gras mono insaturés qui sont efficaces pour combattre le cholestérol. Et pour terminer, le thé vert est un excellent allié du ventre plat. Cette boisson permet en plus d’éliminer les toxines dans l’organisme et c’est un bon remède contre le ballonnement. 

Les bonnes habitudes à prendre

Les aliments à privilégier et à éviter aident à perdre du ventre et adopter les bonnes habitudes permet d’atteindre l’objectif rapidement. Ainsi, il ne suffit pas de modifier son régime, mais aussi de changer quelques points dans son mode de vie. Par exemple, il ne faut pas attendre d’avoir faim pour se nourrir. Ceci est une grosse erreur. Il faut s’alimenter au moins toutes les 4 heures afin de succomber aux fringales.

Le grignotage est un des ennemis de la prise de poids et du gonflement du ventre. Il prohibe la sensation de satiété. Quand cela se produit, vous aurez du mal à savoir si vous avez faim ou tout simplement envie de grignoter. Ensuite, il faut vous habituer à faire plusieurs prises de petits repas. Ainsi, au lieu d’en faire 2 ou 3 grosses assiettes, répartissez-les en 4 ou 5 prises. Vous pouvez programmer votre alimentation en petit-déjeuner, déjeuner, repas et ajouter des collations entre ces principaux repas. Pour le programme, vous pouvez également intégrer des compléments alimentaires.

En plus d’adopter une bonne alimentation, il est aussi conseillé de faire des activités sportives. Le fait de bouger permet de brûler des calories et faire fondre les graisses stockées dans le corps. Pensez alors à marcher plus. Au lieu de prendre l’ascenseur, mieux vaut utiliser l’escalier pour monter et descendre. Le fait d’établir un programme sportif va vous aider à maigrir et retrouver un ventre plat rapidement.

Maigrir du ventre rapidement avec des compléments alimentaires

Une bonne diète vous aide à retrouver la ligne et vous débarrasser des graisses viscérales. Pour vous simplifier la tâche et obtenir un résultat rapide, vous pouvez utilise des suppléments alimentaires. Voici quelques produits efficaces pour perdre du ventre :

                Le CLA

Il s‘agit d’un fat burner qui brûle la graisse lipotrope et réduit le stockage des calories. Ce complément cible particulièrement la zone abdominale. Pour le dosage, vous pouvez prendre 1 gramme pendant chaque repas afin de bien cibler la graisse viscérale.

                La caséine

C’est une protéine lente qui favorise l’anabolisme musculaire tout en réduisant l’appétit. La caséine stabilise également les taux de glucose dans le sang. Ce supplément peut être consommé en collation entre vos repas ou bien le soir avant d’aller au coucher.

                Les omégas 3

Ce sont des nutriments qui ont le pouvoir d’améliorer la sensibilité à l’insuline. De plus, ils favorisent l’absorption des carbohydrates et réduisent l’inflammation. En outre, ils sont efficaces pour dégonfler et éliminer les graisses du ventre. Ils sont à consommer pendant les reps principaux à raison de 1 gramme par prise.

 

La graisse abdominale n’est pas une chose facile à éliminer. De plus, le ventre est une des zones les plus difficiles à maigrir. Mais en suivant à la lettre tous ces conseils, vous pourrez atteindre votre but tout en restant en bonne santé. Puis, choisissez des exercices physiques qui ciblent plus spécifiquement l’abdomen afin de le tonifier. Enfin, respectez les doses recommandées lors de la prise de vos suppléments.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.