Alimentation

Perte de poids ou perte de graisse : deux objectifs distincts

Mis à jour le 23 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Plusieurs raisons peuvent conduire un individu à l’embarras de choix entre la perte de poids et la perte de graisse. Choisir l’une peut évoquer l’autre et vice-versa, ce qui impose la difficulté de la pratique de chacune d’entre elles. Pourtant, chez les sportifs, la demande se penche plutôt vers la deuxième option et cela exige plus de dévouement, de motivation et surtout de discipline. 

 

Quand choisir la perte de poids ou la perte de graisse ?

Une différence sidérante demeure entre perdre du poids et perdre des graisses. Pourtant, chaque choix est praticable selon nos requêtes et objectifs.

Le concept de la perte de poids

Cette option est réservée aux individus en surpoids. Dans ce cas-là, le but est de perdre une dizaine ou une vingtaine de kilos.

L’obésité est la raison principale. Surtout que ce soit une source de plusieurs anomalies corporelles à savoir le diabète et l’inflammation artérielle.

Plusieurs choisissent également de perdre du poids afin de retrouver une confiance personnelle. Cela implique une acceptation de la personnalité, un cap important de toute une vie.

Dernièrement, les insultes et les jugements deviennent également des raisons de l’adoption des principes de perte de poids. L’objectif sera donc d’avoir la paix et de s’améliorer dans les relations sociales. 

Les principes de la perte de graisse

C’est plutôt un côté sportif. Après six mois d’acquis musculaires, l’athlète va poursuivre avec l’inhibition de la formation des tissus adipeux dans son corps.

L’objectif principal est d’éliminer les matières grasses du corps, afin de mettre en valeur les prises en muscle.

Cette technique est nommée « la sèche », une transition qui garde l’athlète dans ses zones d’autodiscipline, d’entraînement et surtout de régime. 

 

La perte de graisse, le meilleur allié des sportifs

Ce principe est plus que bénéfique dans le domaine de l’athlétisme. Que ce soit sur le plan sanitaire ou pour une belle performance, éliminer les graisses est impassible.

Les tissus adipeux stockés dans le corps d’un sportif engendrent plus d’accidents cardio-vasculaires. Répandues dans le sang, les matières grasses invoquent les pressions artérielles.

Le diabète, le cancer du foie et l’infarctus sont également des anomalies de sources d’excès de graisses.

Sur la performance, l’élimination d’excès de lipide promet un corps plus puissant et plus léger. Ajoutée à cela, cette technique conduit à un abdomen bien dessiné ainsi qu’à des muscles plus démontrés.

Perdre de la graisse est plutôt le rêve de tout sportif en restant dans la devise de perdre de la graisse sans perdre du poids.

 

Perdre de gras sans perdre de poids

Durant une période de sèche, il n’est pas question de diminuer ses prises de poids et de muscles. Une fois la masse idéale atteinte, le prochain défi est de bannir définitivement les mauvais lipides stockés. Le choix de régime et d’exercices physiques doit être adapté et prometteur vis-à-vis de la vision.

  • Le régime

La surveillance de l’alimentation est impérative. Les sucres facilement assimilables, les omégas 3 et les protéines légers sont à privilégier. 

L’utilisation des compléments alimentaires est également pratique. Plusieurs types de suppléments de brûleurs de graisses sont désormais disponibles.

  • Les activités physiques

L’entraînement se focalise sur le maintien des muscles. Les exercices intenses sont à éviter, car les apports nutritionnels sont faibles durant cette période.

La fréquence et le rythme seront selon la puissance de l’individu sujet, mais il est important de rester sur une cadence régulière. Il est sans danger d’opter pour les sports de faible intensité. 

Délaisser les exercices physiques peut dévier le sportif de son objectif. Une fois les muscles décontractés, les risques de perte de poids et de masses musculaires peuvent se présenter.

 

Perte de poids ou perte de gras, la deuxième est le meilleur choix des sportifs. Surement, éliminer de la graisse sans avoir à perdre de la masse corporelle est complexe. Pourtant, avec des conseils et assistances professionnels, ce n’est qu’une question de prise en main et d’autodiscipline.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.