Alimentation

Quel petit déjeuner pour la musculation prendre ?

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 7 minutes de lecture

Avant ou après vos séances d’entrainement, votre petit déjeuner constitue une étape que vous ne pouvez pas contourner. Pour vous garantir une performance sportive, il est préférable que vous preniez votre petit déjeuner avant l’entrainement. Votre alimentation doit être équilibrée. Ainsi, votre régime alimentaire doit contenir du glucide, du lipide et de la protéine. Les vitamines et les autres éléments ne sont que des plus. 

 

Un repas riche en glucides pourquoi ? 

Dans le monde de la musculation, votre corps a besoin d’une quantité de glucides importante. Lorsque vous vous entrainez intensivement, votre organisme brule vos réserves de glucides en premier. Ils sont les carburants de vos muscles et vous aident à améliorer votre performance sportive. 

Que vous pratiquiez de la musculation ou de la boxe thaïlandaise, vos coachs vous conseilleront toujours de prendre une dose suffisante de glucide avant les entrainements. Ainsi, vous vous trouverez loin de l’hypoglycémie, peu importe l’intensité des exercices. 

Étant donné que votre temps est limité le matin, optez pour des recettes faciles à préparer ou des plats simples que vous pouvez préparer la veille. Des jus de fruits, du pain blanc… vous permet d’augmenter votre réserve en glycogène. 

Aussi important que la protéine, les glucides aident à la construction de la masse musculaire. Composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et situés au niveau des muscles et du foie, ils forment une réserve d’énergie dans votre corps. 

Une alimentation protéinée pour la croissance musculaire 

La protéine est connue pour renforcer vos muscles et les aide à récupérer à l’issue d’une séance d’entrainement intensif. Si vous voulez gagner du muscle rapidement, la protéine fait partie des macronutriments les plus inefficaces. Toutefois, il participe quand même au processus de formation de muscles. 

Un petit déjeuner protéiné avant l’entrainement vous permet de développer plus de performances à vos muscles d’être plus performant pendant la séance de musculation. Au cas où vous avez décidé de prendre votre petit déjeuner musculation après les entrainements, la protéine dont il contient se charge de réparer vos tissus musculaires une fois que vous êtes au repos. 

La protéine prend 4 à 5 h pour reconstruire vos muscles. Pour que cet élément soit efficace, votre petit déjeuner musculation doit contenir environ 30 g de protéines quotidiennement. En poudre, dans les fruits, légumes ou autres aliments protéinés, végétaux ou animaux, le choix vous appartient. 

Une ingestion de protéine avant ou après un entrainement stimule la synthèse de protéine au niveau de muscles. En conséquence, vous prendrez une masse musculaire rapidement. En parallèle, la protéine favorise la production de dopamine et vous garantit du tonus tout au long de la journée. 

Quid du lipide dans le petit déjeuner ? 

Vous serez en mesure de trouver du bon gras dans : 

  • Les produits frais de la mer : crevettes, poissons…
  • Les noix : noisettes, amandes…
  • Les huiles : colza, noix, olive, chanvre…

En guise de petit déjeuner musculation, vous pouvez continuer à tartiner du beurre sur votre pain. En plus de vous apporter du lipide, le beurre vous apporte également de la vitamine A et de l’oméga 3. 

Si jamais votre réserve en glucide est insuffisante durant votre entrainement, le lipide prend le relais. À ce moment, il vous fournit suffisamment d’énergie pour mener à bien votre séance. Les lipides sont aussi connus pour ralentir la digestion et les réactions hormonales.

Vous devez seulement savoir à quel moment en prendre. Avant ou après les entrainements, le lipide présente bon nombre d’avantages. Si vous prévoyez d’effectuer des séances intenses, la bonne graisse ralentit votre digestion et évite la sensation de faim en cours de séance. 

En revanche, si vous souhaitez manger votre petit déjeuner musculation après la séance, les acides gras aident à la gestion des inflammations. Il est ainsi préférable de consommer du lipide après les séances. Le lipide participe également à la réduction de la fatigue mentale. Toutefois, assurez-vous d’avoir tout dans votre repas. La musculation est une question d’équilibre. Ainsi, vous devez mettre un peu de sucre, de gras, de protéines et des fibres. 

Les fruits et légumes : est-ce une bonne idée ? 

Pour prendre de la masse musculaire, sélectionnez les bons fruits. Vous avez le choix entre :

  • les myrtilles
  • les bananes
  • les pastèques…

Dans tous les cas, ne prenez pas des pommes. Vous risquez de perdre de la graisse tout en augmentant votre masse musculaire à cause de l’acide ursolique que ces fruits contiennent.

En ce qui concerne les légumes, optez pour les plus alcalins. La patate, le céleri, le brocoli sont parfaits. Ainsi, ils aideront à vous débarrasser de toutes les toxines dans votre corps. 

Fruit ou légume constitue une source de glucides rapides. Chacun de ces éléments vous apporte dans les environs de 89 kcal au 100 g. Ils vous apportent également 1 g de protéines et 23 g de glucides. Aussi, vous obtiendrez de l’énergie, des vitamines et des fibres pour entretenir vos muscles. 

Les spécialistes encouragent également les recettes à base de fruit. Ces plats apportent généralement du glucide, du lipide, et de la protéine en même temps. En optant pour un pancake au fruit, vous bénéficierez des protéines à partir des œufs et du lait. Aussi, vous aurez des glucides grâce aux fruits qu’ils contiendront. En ce qui concerne le lipide, vous pouvez tirer cette dose de votre boisson. 

Vous pouvez également choisir des flocons d’avoine, qui sont riches en vitamine et minéraux. Les porridges fonctionnent également de la même manière. Ils sont surtout riches en fibres. 

Quelle recette choisir avant l’entrainement ? 

Tout dépend de la période. Les aliments doivent être adaptés au fait que vous êtes dans la phase sèche ou la prise de masse. Pendant la période de sèche, vous pouvez choisir un shake protéiné. À base de lactosérum et de fruit rouge, votre boisson sera riche en protéine. L’avocat fera en sorte que votre boisson contienne également du bon gras. 

Dans le cadre de la prise de masse, optez pour des légumes mixés, des œufs en coques, du pain, du flocon d’avoine, des noix, et des infusions. Généralement, le temps vous fait défaut le matin avant les entrainements. Dans ce cas, choisissez les œufs durs, les flocons de maïs ou d’avoine et de la whey. 

 

Un petit déjeuner musculation doit contenir autant de macronutriments que possible. Vous devez alors choisir chaque élément pour que votre repas contienne du glucide, du lipide et de la protéine en même temps. Vous pouvez vous faire aider par votre nutritionniste ou votre coach pour parvenir à votre fin. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.