Nutrition

Les probiotiques agissent-ils au niveau du système digestif ?

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Les probiotiques sont des organismes invisibles à l’œil nu ou micro-organismes. Elles sont bénéfiques pour la santé humaine. On les retrouve dans certains aliments, notamment les aliments fermentés. Ce sont des bactéries ou des levures. Et elles ont la particularité d’aider le système digestif en renforçant le rôle des micro-organismes dans la flore intestinale, microbiote.

 

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures qui agissent dans le système digestif. Ils se fondent naturellement dans la flore existante et la renforcent. Ces bactéries peuvent mieux digérer et protéger les intestins des micro-organismes pathogènes. Les probiotiques peuvent augmenter le rôle du système immunitaire. Et ils peuvent également réduire l’inflammation intestinale causée par une activation immunitaire excessive.

 

Quels sont les effets sur la santé des probiotiques ?

Les probiotiques aident à réguler le transit intestinal en réorganisant significativement la qualité de la flore intestinale,. Par conséquent, les probiotiques peuvent prévenir les malaises du système digestif, tels que la diarrhée ou la constipation.

Par conséquent, les probiotiques peuvent lutter efficacement contre les bactéries et les virus pathogènes. Ils peuvent également réduire la perte osseuse liée à l’âge.

 

Quels sont les bienfaits thérapeutiques des probiotiques ?

Des probiotiques peuvent être prescrits après un début de gastro-entérite pour rééquilibrer la flore intestinale. Les souches de Saccharomyces boulardii sont également fréquemment utilisées en cas de gastro-entérite. Les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée causée par la prise d’antibiotiques. Et quelques professeurs sont actuellement en cours d’études de leur intérêt dans le traitement de la rhinite allergique.

 

Critères de sélection des probiotiques

Quelques critères doivent être pris en compte lors de la sélection des probiotiques. Pour que les probiotiques produisent des effets bénéfiques et soient de bonnes qualités et, ils doivent répondre à ces critères. 

Déterminer la souche

Il faut sélectionner un probiotique dont la souche a été étudiée et son effet prouvé.

Test de tolérance de l’estomac

Lorsque les probiotiques sont ingérés, ils doivent se développer dans des environnements extrêmes. Ils doivent également résister à l’acide gastrique, aux enzymes digestives, aux sels biliaires, etc.

Traçabilité

La traçabilité est établie sur la base de processus standardisés. Qui garantit la sécurité du consommateur, l’enregistrement du produit et même la réponse du fabricant en cas d’incident.

Choisissez des probiotiques produits par des entreprises qui respectent les bonnes pratiques de fabrication de l’industrie pharmaceutique. Et qui ont une longue expérience dans la manipulation de ce matériel biologique et sont régulièrement inspectées par les autorités compétentes.

Stabilité de la souche

Ce paramètre garantit la viabilité des probiotiques dans le milieu environnant dans le temps dans des conditions normales de stockage.

Cette stabilité repose sur la sélection des ingrédients entrant dans la composition probiotique ainsi que les caractéristiques de la souche. Ainsi que le conditionnement étanche à l’air et à l’humidité, de préférence un sachet ou une capsule sous blister.

Adhérence à la muqueuse intestinale

La bonne adhérence des probiotiques signifie qu’ils peuvent se fixer aux cellules intestinales. Si l’adhésion est satisfaisante, la présence de la souche probiotique dans le tractus intestinal augmentera. En effet, les probiotiques ne peuvent passer que dans l’organisme sauf à très fortes doses.

 

Si les bactéries ne sont pas résistantes à ces conditions, elles ne pourront pas atteindre l’intestin grêle et le côlon vivants. Ni exercer leurs effets bénéfiques. Il n’y a généralement pas de contre-indications à l’utilisation de probiotiques. Mais la prise de probiotiques peut provoquer des flatulences ou des ballonnements chez certaines personnes. Ils sont également déconseillés aux femmes enceintes. Au contraire : ils réduisent le risque de diabète gestationnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.