Alimentation

Les protéines végétales complètes : de quoi s’agit-il ?

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Les aliments d’origine végétale font maintenant partie des menus de nombreuses personnes. Certains les choisissent pour des questions d’ordre étiques. D’autres optent pour un régime végétal pour des questions de santé. 

C’est aussi un choix qui favorise les résultats des entraînements des sportifs. Les aliments végétaux sont pauvres en calories et riches en protéines. Si vous optez pour de la nourriture végétale, il faut choisir celles qui contiennent des protéines végétales complètes.

Protéines végétales complètes : qu’est-ce que c’est ?

L’organisme, surtout celui des sportifs, a besoin de protéines. Les protéines sont issues des acides aminés. Suivant ce sens, il y a diverses sortes de protéines. Il y a celles qui contiennent assez d’acides aminés et d’autres qui n’en contiennent que peu. Concernant les acides aminés, ils sont divisés en deux catégories. 

Il y a les acides aminés non essentiels et les acides aminés essentiels. La première catégorie peut être synthétisée par l’organisme contrairement à la deuxième catégorie d’acides aminés. Il y a 9 acides aminés essentiels que vous pourrez obtenir à travers une alimentation végétale. 

Pour gagner tous ces acides aminés essentiels, il vous faudra choisir des aliments riches en protéines végétales complètes. Les protéines végétales sont donc des protéines qui contiennent les 9 acides aminés essentiels. Les protéines incomplètes n’en contiennent pas ou n’en contiennent que peu. 

Les protéines végétales complètes pour avoir une santé de fer et un corps de rêve

Comparées aux protéines d’origine animale, les protéines végétales complètes sont favorables à votre santé. Vous risquerez moins de cholestérol en adoptant un régime riche en protéines végétales complètes. Votre glycémie sera également faible. Vous serez à l’abri du diabète. Vous allez entretemps brûler des graisses facilement tout en gagnant en masse musculaires. 

D’ailleurs, une étude menée par l’American Society for Nutrition le prouve. À part les protéines végétales complètes, en consommant des aliments d’origine végétale, vous gagnerez en fibres. À cela s’ajoutent les vitamines et les antioxydants. La majorité des aliments d’origine animale n’en contient que peu. 

Les protéines végétales complètes : les 9 acides aminés 

Les protéines végétales complètes contiennent les acides aminés essentiels. L’organisme ne pourra pas fonctionner correctement s’il ne dispose pas de ces éléments. Parmi les acides aminés essentiels dans les protéines végétales complètes, il y a les BCAA au nombre 3. Après, il y a d’autres acides aminés.

  • Les BCAA

Il y a la valine, l’isoleucine et la leucine. Ces derniers favorisent le gain en muscles une fois associés aux entraînements. Les BCAA sont également des brûleurs de graisses efficaces. Ils aident également l’organisme à mieux récupérer. Les BCAA favorisent entretemps la reconstruction musculaire et approvisionnent votre organisme en énergie. 

  • Les autres acides aminés dans les protéines végétales complètes

Il y a la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et le tryptophane. Ces acides aminés aident dans le maintien des tissus et dans le métabolisme lipidique. Ils assistent aussi l’organisme dans la synthétisation des hormones, des vitamines et des protéines. Ces acides aminés vous aideront entretemps à réduire votre stress. Ils vont favoriser la production de l’hormone du bonheur.

Quel aliment choisir pour obtenir des protéines végétales complètes ?

Les protéines végétales complètes sont des alternatives aux protéines animales comme la whey par exemple. Vous pouvez bénéficier des 9 acides aminés essentiels à travers les aliments suivants :

  • Le quinoa : c’est une source de protéine intéressante. Environ 100 g de quinoa contient 4,4 g de protéines. En plus, il est très nutritif. Outre les protéines, le quinoa contient des fibres, du magnésium et du fer.
  • Le soja : il contient encore plus de protéines. 100 g de soja vous fournira 36 g de protéines. Vous pouvez aussi choisir le tofu qui provient du soja.
  • Le pain complet : 100 g de pain complet contient environ 22 g de protéine. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser vu que le pain complet est également très calorique.

Vous pouvez aussi trouver des protéines végétales dans d’autres aliments. Il y a les haricots secs, les lentilles, les graines de citrouille, les raisins secs, les pois chiches, etc. Sachez qu’il existe également des protéines végétales complètes en poudre. Ces dernières sont des compléments alimentaires destinés en général aux sportifs.

 

Pour conclure, vous pouvez trouver les 9 acides aminés essentiels en consommant des protéines végétales complètes. Ces acides aminés vous permettront ensuite de rester en bonne santé. Vous pourrez aussi sculpter facilement votre physique avec. Il vous est possible de trouver ces protéines à travers des aliments divers comme le quinoa, le soja, etc. Il est aussi possible de trouver des protéines végétales complètes sous forme de complément alimentaire en poudre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.