Alimentation

Quels sont les aliments riches en flavonoïdes ?

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

En 1936, le scientifique hongrois Albert Szent-Gyorgyi a accidentellement découvert des flavonoïdes alors qu’il tentait de traiter des patients présentant des capillaires faibles. Il a isolé un facteur appelé citrine des citrons, ce qui peut accroître la résistance capillaire en diminuant la perméabilité. Les flavonoïdes sont des pigments qui assurent la couleur du fruit, allant du jaune au rouge en passant par le violet. Les plantes utilisent également des flavonoïdes pour se protéger contre les rayons ultraviolets du soleil ou contre les agents pathogènes ou les insectes. Zoom sur les aliments qui leur conviennent le mieux.

Sources alimentaires des flavonoïdes 

Les aliments riches en flavonoïdes, comme le thé et les pommes, peuvent prévenir les maladies cardiaques et le cancer, en particulier chez les alcooliques ou les fumeurs. Les flavonoïdes présents dans les aliments végétaux sont des agents anti-inflammatoires et des antioxydants.

Le thé

Qu’il soit vert, noir ou blanc, le thé est riche en flavonoïdes. C’est calculé que jusqu’à 30 % du thé (camélia) renferme des flavonoïdes comme le kaempférol, la quercétine ou les catéchines. Veuillez noter que les produits de thé transformés (comme le thé froid) contiennent généralement des produits moins actifs.

Les fruits rouges.

Les fraises, les framboises, et même les myrtilles possèdent en particulier des flavonoïdes de quercétine. Ces fruits rouges renferment également des anthocyanes. Elles sont connues pour ses fortes concentrations en flavonoïdes. Toutes ces substances ont une capacité antioxydante, qui peut jouer un rôle dans la prévention du cancer et la lutte contre le vieillissement. Des études ont également montré qu’une alimentation riche en fruits rouges peut aider à éviter les problèmes de mémoire.

L’ail

Riche en flavonoïdes, l’ail possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Des recherches ont montré que l’ail a un impact positif sur certaines maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et les lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol).

La pomme

Largement consommé en Europe, ce fruit est riche en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et flavonoïdes de quercétine. Cette molécule diminue le risque de maladies cardiovasculaires (telles que les accidents vasculaires cérébraux) et prévient également certains cancers, comme du côlon ou de l’estomac. La pomme renferme également des catéchines.

Le chocolat noir

C’est peut-être l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Le chocolat noir comporte des catéchines, un puissant anti-inflammatoire, antioxydant et antiallergique. Des études ont montré que manger régulièrement de chocolat noir réduit le risque de certaines maladies cardiaques, bénéficie à des fonctions cognitives et peut même empêcher le diabète de type 2. Si possible, choisissez le chocolat noir, un aliment plus riche en flavonoïdes que les autres types de chocolat (notamment le chocolat blanc). 

Les raisins et vignes (et leurs dérivés)

Ce genre de nourriture ou de boisson est également très célèbre dans la foule. De nombreuses études ont montré que les flavonoïdes contenus dans le vin sont bons pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ils sont riches en catéchines et, comme le chocolat noir, et ont également un bon effet pour éviter des troubles cardiovasculaires.

Les épinards :

Les épinards et autres légumes verts comme la roquette sont riches en flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En particulier, les épinards contiennent des caroténoïdes, des pigments aux propriétés anticancéreuses et améliorant la vision.

Bienfaits du flavonoïde sur l’organisme 

Une fois que vous avez trouvé toutes sortes d’aliments riches en flavonoïdes, vous pouvez profiter de ses multiples avantages sur la santé. 

Prévenir les maladies cardiovasculaires

C’est au début des années 1990, lorsque le paradoxe français a été mis en évidence que l’étude des flavonoïdes a véritablement commencée. D’après les observations, bien que les Français du sud-ouest aient une alimentation très riche, l’incidence des maladies cardiovasculaires est faible, ce qui s’explique par les flavonoïdes contenus dans le vin rouge et les fruits et légumes colorés.
Un examen des dernières données épidémiologiques et cliniques sur le sujet a conclu que la plupart des flavonoïdes sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Prévenir le cancer du poumon et du pancréas

C’est de la quercétine, naturellement présente dans les pommes, l’ail, les oignons, les câpres et les myrtilles. Une consommation régulière peut réduire le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Une étude a également montré que cette quercétine peut diminuer le risque de cancer du pancréas chez l’homme.

Réguler la pression artérielle

Une étude de la Mount Sinai School of Medicine à New York a émis l’hypothèse que les patients souffrant d’hypertension ont des niveaux inférieurs de flavonoïdes. Des études ont montré qu’une supplémentation en flavonoïdes peut en effet abaisser la tension artérielle pour la réguler.

Traiter les allergies

C’est aussi la quercétine qui peut empêcher la libération d’histamine à l’origine des crises allergiques. Par conséquent, en tant qu’antihistaminique naturel, il peut diminuer les symptômes des allergies saisonnières, des réactions asthmatiques et même des allergies alimentaires.

Soulager les varices

Il s’agit d’oxérutines dérivées de la rutine (un flavonoïde), et leur rôle dans les varices et l’insuffisance veineuse a fait l’objet de recherches. Une étude scientifique a conclu que ces oxérutines peuvent soulager efficacement les symptômes de l’insuffisance veineuse. En 2010, une étude britannique a confirmé l’utilité de certains dérivés de flavonoïdes (oxérutine et diosmine) pour améliorer la circulation sanguine et soulager l’insuffisance veineuse et les douleurs causées par le gonflement des jambes.

En conclusion, diverses études ont montré que les flavonoïdes ont une gamme de vertus pour la santé, y compris des propriétés anticancéreuses, et se trouvent dans une variété d’aliments, comme les boissons, les fruits et les légumes. Manger des aliments riches en flavonoïdes dans le cadre de votre alimentation quotidienne sera avantageux. Cependant, avant d’ajouter au hasard des suppléments ou des concentrés de flavonoïdes dans le cadre d’une alimentation d’un patient atteint de cancer, il convient d’en parler avec les professionnels de la santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.