Alimentation

La quercétine : la substance aux multiples vertus

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

La quercétine constitue un composant organique. Elle fait partie des sous-groupes liés aux flavanols et de la famille des flavonoïdes. Ce pigment naturel et végétal se retrouve dans de nombreuses plantes thérapeutiques. Ces végétaux doivent être jugés comme étant des antioxydants par excellence. La quercétine ne fait pas exception. C’est un composé tonique en plus d’être un antihistaminique à part entière. La quercétine est en effet idéale pour diminuer l’inflammation.

 

Quercétine : définition

La quercétine est un composé végétal et organique connu sous d’autres appellations. Elle est aussi appelée xanthaurine, quertil ou quercétol. Cette substance fait partie des plantes dites flavonoïdes. Ce sont des pigments avec des propriétés antioxydantes naturelles. Ces caractéristiques donnent à ce végétal sa couleur. 

 

Le quertil est retrouvé dans de nombreux plants médicinaux. Son efficacité dans le domaine de la phytothérapie n’est plus à prouver. La Quercetine antioxydant est bénéfique pour la santé. Elle se présente habituellement sous forme de glycoside. Elle est liée à un élément glucidique. 

 

Quelle est la meilleure forme de quertil ?

La Quercétine antioxydante se décline en de nombreuses formes. Vous trouvez des compléments alimentaires riches en quertil sur le marché. Dans la nature, la plante appelée Sophora Japonica renferme une grande quantité de quercétine. 

 

Il faut distinguer le quertil anhydre et la quercétine dihydrate. Cette distinction se fait généralement selon la molécule servie. Le quercétol dihydrate est associé à une double molécule d’eau. D’une façon globale, cette forme de Quercétine antioxydant possède près de 85 % de quercétol. Son taux d’assimilation est de 20 % en moyenne. En revanche, la quercétine anhydre n’est liée à aucune molécule d’eau. C’est une sorte de composé pur. Cette xanthaurine renferme 98 % de quercétine en moyenne. Elle présente aussi une bonne absorption. 

 

Quelles sont les nourritures riches en quercétol ?

Le quertil est observé dans plusieurs végétaux thérapeutiques. Il est également présent dans les légumes et les fruits. Les aliments sources de Quercetine antioxydant sont multiples. Il faut citer par exemple le vin rouge, le thé, la ciboulette, l’aneth, le persil et la livèche. 

 

Les fruits comme les noix, la pomme, les cassis, les myrtilles, le bleuet et les raisins sont enrichis de quertil. En outre, les tomates, les échalotes, les oignons rouges, les choux, l’ail, contiennent de quercétol. De même, les haricots verts, les épinards, le poivron et la pomme de terre sont très riches en quercétine. 

 

Quertil : effets, vertus et avantages

Les vertus de la xanthaurine sont diverses en raison de sa propriété antioxydante. Cette substance est souvent servie dans de nombreuses indications. Cela s’explique surtout par ses capacités anticancéreuses, antiallergiques et anti-inflammatoires de ce flavonoïde. 

 

L’absorption et l’assimilation de la Quercetine antioxydant par le corps s’effectuent au niveau de l’intestin. Le rôle biologique de ce composé dépend largement de sa biodisponibilité. Pour autant, cela diffère selon sa source. 

 

 

Comme tous les composants issus des flavonoïdes, le quertil est réputé pour sa propriété antioxydante. Il contribue à l’élimination des radicaux libres. La Quercetine antioxydant est en effet efficace pour renforcer l’immunité. En outre, le quercétol sert à combattre l’altération des cellules et à maintenir l’équilibre cellulaire. Enfin, la quercétine permet d’activer les diastases antioxydantes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.